Kanojo to kanojo no neko, Shinkai Makoto (1999)


She_and_her_catKANOJO TO KANOJO NO NEKO, aka She and Her Cat
彼女と彼女の猫
Année : 1999
Genre : un chat dans le soutien-gorge
Production : CoMix Wave Inc.
Réalisation : Shinkai Makoto
Avec les voix de : Shinkai Makoto, Shinohara Miko


Le quotidien d’une jeune Japonaise envisagé depuis le point de vue de Chobi. Son chat…

SHE AND HER CAT est la vidéo par laquelle le talentueux Shinkai Makoto s’est fait connaître. A l’époque le jeune homme travaillait encore pour une boîte de jeux vidéo, et plus précisément dans le domaine des scènes cinématiques. Il avoue aujourd’hui avoir été frustré de ne mettre en scène que des histoires courtes et à l’horizon artistique encore assez fermé (en 1999 les cinématiques n’avaient pas encore atteint le niveau de celles que l’on voit à présent). C’est donc chez lui, dans son simple bureau et armé de quelques programmes et d’une imagination sans failles que Shinkai Makoto a entièrement mis en scène et monté la vidéo SHE AND HER CAT, jusque dans les quelques voix, musiques et effets sonores (les voix entendues sont la sienne et celle de sa petite amie).

she and her cat

D’une durée de 4 minutes et 47 secondes, SHE AND HER CAT est un petit bijou de poésie à peine animée. Je dis bien « à peine », car Shinkai Makoto a ici privilégié des plans fixes discrètement animés pour mettre en scène des moments simples de la vie quotidienne d’une jeune femme, contés par son chat. Concernant ce choix d’une animation plutôt timide, il convient de préciser que les mouvements de personnages humains n’étaient pas la spécialité de Shinkai (et ne le sont toujours pas, puisqu’il se fait aider sur ce point précis sur des projets plus récents), mais que l’intéressé excellait (et excelle toujours aujourd’hui) dans l’expression d’une poésie simple et singulière, se dégageant de détails parfois insignifiants.

A ce titre SHE AND HER CAT est un petit bijou d’ingéniosité graphique qui a fait sensation au Japon. Un très court métrage sans doute annonciateur d’une très longue et riche carrière pour son auteur.

Oli : drapeau2 drapeau2 drapeau2

La vidéo :

____________________________________________

Quick Review in English:

+ Shinkai Makoto has done everything by himself (even the voice of the cat)
+ Looks simple but this is pure poetry
+ A little masterpiece, Shinkai became famous after this very short movie

– Did you want it to last longer?!

A propos Oli

Amateur de cinéma japonais mais de cinéma avant tout, de Robert Aldrich en passant par Hitchcock, Tsukamoto, Eastwood, Sam Firstenberg, Misumi, Ozu, Claude Lelouch, Kubrick, Oshii Mamoru, Sergio Leone ou encore Ringo Lam (un intrus s'est glissé dans cette liste, sauras-tu mettre la main dessus - attention il y a un piège). Weird cinema made in Japan : échec et (ciné)mat. オリ です, 日本映画専門のブログです 
Cet article, publié dans Anime, Drame, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s