Gake no ue no Ponyo, Miyazaki Hayao (2008)


GAKE NO UE NO PONYO, aka Ponyo on the Cliff by the Sea, aka Ponyo sur la falaise
久石譲 崖の上のポニョ サウンドトラック
Année : 2008
Genre : les enfants ne sont pas pris pour des contes
Production : Studio Ghibli
Réalisation : Miyazaki Hayao
Voix : Nara Yuria, Doi Hiroki, Tokoro Jôji, Yamaguchi Tomoko, Amami Yuki, Nagashima Kazushige, Yano Akiko, Ohashi Nozomi


L’histoire de Sosuke, un petit garçon qui trouve un poisson rouge échoué près de sa maison. Il décide rapidement d’adopter le curieux animal aux capacités plus qu’étranges… Très rapidement en effet, le petit poisson baptisé Ponyo va prononcer ses premiers mots…

PONYO est annoncé un peu partout comme la dernière réalisation du maitre Miyazaki. Mais depuis le retour de Zizou pour la Coupe du Monde 2006 ou encore la résurrection du Christ, il convient de ne plus faire très attention à ce genre de rumeurs…

Miyazaki Hayao, donc, livre une nouvelle fois dans les temps un film dont, ici au Japon, tout le monde parle, dont tous les médias nous abreuvent continuellement d’images et de produits dérivés. La chanson de PONYO a ainsi été la première à passer à la télévision. Avec ce titre extrêmement enfantin Miyazaki n’a pas cherché à tromper son monde : oui PONYO sera un film pour enfants, encore bien plus que ses titres précédents (dont la finesse doit inévitablement échapper aux plus jeunes).

La grande question est donc de savoir si on peut apprécier ce conte pour enfants si on est âgé de plus de 10 ans… La réponde est oui, du moins durant la première heure. On se laisse en effet facilement entrainer dans les petites péripéties de l’histoire : l’arrivée du petit poisson princesse, les êtres marins qui le recherchent, sa rapide disparition, l’impressionnant tsunami. Tsunami qui, d’ailleurs, marque pour moi le tournant du film : à la suite de cette déferlante (réalisée avec maestria) PONYO est victime d’un véritable coup de mou. Difficile en effet de se passionner pour les 40 dernières minutes du métrage, où il ne se passe pas grand chose. C’est à cet instant précis que l’on se rend compte que PONYO est, comme on le pressentait, avant tout un spectacle pour enfants (au moins il n’y a pas tromperie sur la marchandise).

Techniquement enfin, le studio Ghibli avait annoncé une animation extraordinaire de l’eau, il y a de cela environ un an. Force est de constater que le résultat est très bon, mais qu’il n’a rien de révolutionnaire non plus. Gardons quand même à l’esprit que tout est ici réalisé « à l’ancienne », et que Miyazaki n’a pas cédé aux sirènes numériques (mais à celle d’Andersen, si !).

Le trait est malgré tout différent des œuvres précédentes du réalisateur. Plus fin, avec moins de détails à l’image (qu’il s’agisse des visages ou même des ombres sur les paysages), l’ensemble se veut sans doute plus épuré et donc plus proche de l’imaginaire simple des contes pour enfants que ne l’ont été les derniers longs métrages de Miyazaki.

PS : à noter un casting pas loin d’être catastrophique pour un ou deux personnages, la faute à quelques comédiens de télévision choisis par Miyazaki…

Oli :        
Yasuko :

_________________________________________

Quick Review in English:

++ The fantastic animation and design of the Studio Ghibli
++ A new graphic style
++ The tsunami: great action sequence
++ Funny and pretty characters

— Some mistakes in the cast
— A little boring after the tsunami
— Much more a child movie than the precedent works of Miyazaki

A propos Oli

Amateur de cinéma japonais mais de cinéma avant tout, de Robert Aldrich en passant par Hitchcock, Tsukamoto, Eastwood, Sam Firstenberg, Misumi, Ozu, Claude Lelouch, Kubrick, Oshii Mamoru, Sergio Leone ou encore Ringo Lam (un intrus s'est glissé dans cette liste, sauras-tu mettre la main dessus - attention il y a un piège). Weird cinema made in Japan : échec et (ciné)mat. オリ です, 日本映画専門のブログです 
Cet article, publié dans Anime, Aventure, Famille, Fantastique, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s