Sky Crawlers, Oshii Mamoru (2008)


SKY CRAWLERS, aka The Sky Crawlers
スカイ・クロラ
Année : 2008
Genre : hôtesse de l’ère (numérique)
Production : NTV
Réalisation : Oshii Mamoru
Voix : Kikuchi Rinko, Kuriyama Chiaki, Kase Ryo, Tanihara Shosuke


Yuichi rejoint un bataillon d’aviateurs et est accueilli d’une bien étrange façon par l’enfant qui les dirige. Comme une impression de déjà vu…
Ces enfants surdoués qui luttent dans les airs contre un ennemi presque invisible, ont parfois à peine le temps de s’interroger sur leur condition, leur passé, leur destin, avant de tragiquement sombrer.

On les appelle les killdre.

S’appuyant sur une nouvelle relatant l’étrange destin d’enfants pas comme les autres, Oshii Mamoru nous livre une fable crépusculaire à la limite du fantastique, du steampunk et de l’uchronie. Vous pouvez parfaitement vous plonger dans THE SKY CRAWLERS sans connaitre le matériau de base. Quelques zones de flou subsisteront certainement, mais Oshii Mamoru présente ici sa vision des choses et des évènements, et ne creuse volontairement pas certains détails (le conflit, par exemple) pour se pencher sur la psychologie de ces enfants qui n’en seraient pas vraiment (vieillissent-ils, ont-ils un passé, un avenir… une vie tout simplement ?).

D’une justesse foudroyante, THE SKY CRAWLERS est (presque) à ranger auprès de GHOST IN THE SHELL et AVALON dans la filmo de ce réalisateur hors normes. Si je ne creuserai pas le fond de l’histoire de son dernier film pour vous laisser le soin de la découvrir pleinement, je m’attarderai plus longtemps sur le coté technique, tout simplement à tomber par terre (remarque de mauvais goût pour un film dédié à des aviateurs…).

Pour faire simple, je me contenterai de préciser que les combats aériens de THE SKY CRAWLERS sont ce que j’ai vu de mieux au cinéma jusqu’à aujourd’hui (films « live » et anime confondus). Dès la scène d’intro, le spectateur se retrouve en effet collé à son siège comme le pilote plaqué dans son cockpit. Et pourtant, cette première scène dure une toute petite poignée de secondes : mais que d’émotions ! Les effets 3D, criant de réalité, sont d’une justesse absolue. Les chorégraphies aériennes, fulgurantes et rythmées par de rares ralentis parfaitement orchestrés, repoussent les limites de l’immersion d’un spectateur dans une scène d’action (et je ne parle pas du génial traitement du son par la Skywalker Sound Division). De plus, les effets spéciaux (3D ou 2D) s’intègrent plutôt bien à l’animation plus « classique » des personnages. Bien évidemment une différence se fait sentir, mais les couleurs, le chara-design et les décors, habilement pensés, permettent à l’ensemble de bien se marier. On oublie bien vite le relatif échec de GHOST IN THE SHELL 2.0 en la matière.

Techniquement éblouissant, THE SKY CRAWLERS n’en est pas pour autant bâclé sur le fond. Car si les combats aériens sont magnifiques, ils sont aussi bien peu nombreux, Oshii Mamoru s’attardant en effet beaucoup plus sur les killdre et leurs troubles d’identité. Lent et contemplatif, ponctué par quelques morceaux de bravoure énormes, THE SKY CRAWLERS ne décevra pas les habitués du réalisateur.

Oli :        
Yasuko :

Le petite « polémique » autour de la jaquette française : ici

_________________________________________

Quick Review in English:

++ My god…the aerial fight scenes are just incredible!
++ A mysterious story…
++ Technically beautiful

— Be warned: as always with Oshii, it’s more a contemplative movie than an action movie

A propos Oli

Amateur de cinéma japonais mais de cinéma avant tout, de Robert Aldrich en passant par Hitchcock, Tsukamoto, Eastwood, Sam Firstenberg, Misumi, Ozu, Claude Lelouch, Kubrick, Oshii Mamoru, Sergio Leone ou encore Ringo Lam (un intrus s'est glissé dans cette liste, sauras-tu mettre la main dessus - attention il y a un piège). Weird cinema made in Japan : échec et (ciné)mat. オリ です, 日本映画専門のブログです 
Cet article, publié dans Anime, Drame, Science-Fiction, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s