Apartment 1303, Oikawa Ataru (2007)


APARTMENT 1303
1303号室
Année : 2007
Genre : appartement avec vue sur la mère
Production : Kadokawa Pictures / T.O. Entertainment
Réalisation : Oikawa Ataru
Avec : Nakagoshi Noriko, Furuta Arata, Otani Naoko, Itaya Yuka, Fukada Aki, Hatsune Eriko, Matsuo Toshinobu


Depuis que sa sœur s’est suicidée en se jetant du balcon de son appartement, Mariko est victime d’étranges apparitions… Les évènements surnaturels vont même se multiplier lorsqu’elle aménagera quelques jours dans les lieux, afin de ranger les affaires de la défunte. Avec l’aide d’un détective, Mariko va alors tenter de comprendre ce qui a bien pu se passer. Est-il possible que l’appartement 1303 soit tout simplement hanté ?

Réalisé avec savoir-faire par un habitué du genre en la personne de Oikawa Ataru (plusieurs TOMIE à son actif – pas les meilleurs ?), APARTMENT 1303 est une production sérieusement pensée et correctement emballée, à défaut d’être réellement originale. Le coup de l’appartement hanté, des placards japonais que l’on n’ose à peine ouvrir, de l’énigmatique petite fille qui vous regarde en biais (si, si, c’est possible), c’est vrai qu’on ne nous l’avait jamais fait avant. Si vous cherchez un film surprenant, innovant, ne vous attardez pas plus longtemps sur APARTMENT 1303, car vous risqueriez de tomber de haut (comme toutes les filles dans le film !). Par contre, si vous aimez les spectacles efficacement calibrés, bien interprétés (Nakagoshi Noriko est vraiment superbe mais c’est une habitude), les fantômes planqués dans les placards, quelques apparitions qui font sursauter, et bien ne cherchez pas plus loin : APARTMENT 1303 est en effet un très honnête divertissement dans son genre. Il lui manque bien évidemment pas mal de petites choses pour le hisser au rang des vrais bons films d’épouvante, surtout qu’il est miné par un flashback interminable aux 2/3 du métrage, mais le spectacle demeure suffisamment divertissant pour faire passer un agréable moment.

Bon et alors si en plus vous êtes fan de Nakagoshi Noriko (OROCHI), vous serez heureux d’apprendre qu’elle finit presque écartelée par des extensions capillaires qui ressemblent à s’y méprendre à des tentacules. Je sais c’est le genre de détails qui fait plaisir. La conclusion du film d’ailleurs, est plutôt sympa. Sans vous dévoiler la chute finale (qui vient de haut), je peux néanmoins vous révéler que l’ensemble n’est pas trop mal fichu. Surtout que pendant une minute j’ai vraiment cru que le réalisateur allait copier/coller la sublime fin de DARK WATER (Nakata Hideo), mais ouf non, ça fait du bien de tomber sur un revenant bien méchant comme il faut.

Oli :

_________________________________________

Quick Review in English:

+ A man who knows his job, even if he’s not a great director
+ Nakagoshi Noriko is perfect, as always
+ The ending is not so bad
+ A few good ghost’s apparitions
+ Nakagoshi Noriko catched by long hairs : looks like pervert tentacles to me!

– It’s too classic
– No many good surprises

A propos Oli

Amateur de cinéma japonais mais de cinéma avant tout, de Robert Aldrich en passant par Hitchcock, Tsukamoto, Eastwood, Sam Firstenberg, Misumi, Ozu, Claude Lelouch, Kubrick, Oshii Mamoru, Sergio Leone ou encore Ringo Lam (un intrus s'est glissé dans cette liste, sauras-tu mettre la main dessus - attention il y a un piège). Weird cinema made in Japan : échec et (ciné)mat. オリ です, 日本映画専門のブログです 
Cet article, publié dans Drame, Fantastique, Fantômes, Horreur, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Apartment 1303, Oikawa Ataru (2007)

  1. Rick dit :

    Je n’ai franchement pas du tout accroché à ce film, que j’avais critiqué sur mon site d’ailleurs. Il y avait quelques trucs pas mal, mais cette histoire d’appartement est bien trop classique, sans surprises, et ne fait pas vraiment sursauter. Bien entendu, l’histoire se tient, c’est plutôt bien réalisé, très bien joué, et grande surprise de la part du réalisateur, bien rythmé, mais non, ça n’a pas du tout fonctionné sur moi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s