Batman: Gotham Knight, Nishimi Shojiro, Aoki Yasuhiro… (2008)


BATMAN: GOTHAM KNIGHT
Année : 2008
Genre : six dark nights
Origine : USA / Japon
Production : Studio 4°C / Production I.G. / Bee Train / Madhouse
Réalisation : Nishimi Shojiro, Higashide Futoshi, Morioka Hiroshi, Aoki Yasuhiro, Kubôka Toshiyuki, Nam Jong-Sik
Avec les voix de : Kevin Conroy, Jason Marsden, Scott Menville, George Newbern, Corey Burton, Gary Dourdan, Ana Ortiz, Jim Meskimen, Rob Paulsen, Will Friedle, Kevin Michael Richardson, Brian George, David McCallum, Parminder Nagra, Hynden Walch, Pat Musick, Andrea Romano


HAVE I GOT A STORY FOR YOU
Scénario : Josh Olson
Réalisation : Nishimi Shojiro
Production : Studio 4°C
Une bande de copains se raconte leurs rencontres, hautes en couleurs, avec le légendaire Batman…

CROSSFIRE
Scénario : Greg Rucka
Réalisation : Higashide Futoshi
Production : Production I.G.
Deux flics de Gotham se retrouvent par mégarde au beau milieu d’un sanglant règlement de comptes. Heureusement pour eux, Batman veille.

FIELD TEST
Scénario : Jordan Goldberg
Réalisation : Morioka Hiroshi
Production : Bee Train
Lucius Fox vient de mettre au point un nouveau gadget révolutionnaire pour Bruce Wayne : un déflecteur de balles. Une invention qui se révèlera aussi précieuse que dangereuse, une fois appliquée sur le terrain.

IN DARKNESS DWELLS
Scénario : David S. Goyer
Réalisation : Aoki Yasuhiro
Production : Madhouse
Au plus profond des catacombes de Gotham, Batman va devoir faire face au Scarecrow ainsi qu’à un monstre encore bien plus redoutable…

WORKING THROUGH PAIN
Scénario : Brian Azzarello
Réalisation : Kubôka Toshiyuki
Production : Studio 4°C
Les périples du jeune Bruce Wayne, parti en Inde étudier la maitrise de la douleur auprès des fakirs…

DEADSHOT
Scénario : Alan Burnett
Réalisation : Nam Jong-Sik
Production : Madhouse
Un tireur d’élite surdoué vient d’annoncer qu’il allait assassiner James Gordon.

Afin d’accompagner la sortie de l’extraordinaire THE DARK KNIGHT (Christopher Nolan), Warner Bros a eu l’heureuse idée de commander des courts-métrages animés à quelques uns des plus prestigieux studios japonais du moment. Si les réalisateurs ne sont pas vraiment connus du grand public, ils ont pourtant (pour la plupart) déjà participé à des projets conséquents (Aoki Yasuhiro a par exemple été key animator sur MIND GAME et Nam Jong-Sik a pour sa part déjà réalisé un épisode des MAITRES DE L’UNIVERS – alors ça oui ça claque sur un CV).

Pour voir des célébrités, en l’occurrence, il convient plutôt de s’attarder sur le nom des scénaristes. Nous avons ainsi droit à quelques (poids) plumes à la mode d’Hollywood : Alan Burnett (BATMAN THE ANIMATED SERIES), David S. Goyer (BLADE, BATMAN BEGINS, THE DARK KNIGHT) ou encore Josh Olson (A HISTORY OF VIOLENCE). En toute honnêteté, ça ne change pas grand chose d’avoir des stars au scénario : les histoires de GOTHAM KNIGHT sont ainsi plutôt réussies dans leur ensemble (à l’exception de la première HAVE I GOT A STORY FOR YOU) mais il n’y a rien de révolutionnaire non plus…


Ci-dessus : le gros chauve sourit

Les six courtes histoires se suivent donc, mais n’ont pas de réels points communs entre elles. Le récit s’inspire néanmoins de l’univers du Batman crée par Christopher Nolan et les références directes aux deux films du réalisateur précité ne manquent pas (jusque dans la présence de certains personnages : le Scarecrow, Maroni ou encore Lucius Fox par exemple). Si la première histoire m’a particulièrement déçu en raison de son absence total d’enjeux (d’enfants), la suite se révèle heureusement suffisamment prenante et variée pour divertir. Nous avons ainsi droit, dans le désordre (normal on est à Gotham), à quelques récits faisant la part belle à l’action (CROSSFIRE et surtout le très glauque IN DARKNESS DWELLS), à d’autres passages plus lents s’attardant soit sur le test de nouvelles bat-weapons (FIELD TEST) soit sur les entrainements très secrets de Bruce Wayne (WORKING THROUGH PAIN) ou encore (et heureusement) à des duels contre de vrais super vilains (DEADSHOT) qui devraient vous laisser chaos debout.

Sans atteindre le degré de perfection de l’anthologie ANIMATRIX (les noms des réalisateurs sont moins clinquants il est vrai), BATMAN: GOTHAM KNIGHT n’en demeure pas moins un spectacle rythmé et divertissant qui explore d’intelligente manière le monde noir et cruel du Batman de Christopher Nolan. Certes, GOTHAM KNIGHT ne va pas assez loin en terme de profondeur de personnage, surtout si on s’amuse à le comparer avec l’extraordinaire travail qui a été fait sur THE DARK KNIGHT. Mais pour un projet destiné uniquement au marché du DVD et non pas à l’exploitation en salles, BATMAN: GOTHAM KNIGHT se révèle être suffisamment rythmé et techniquement séduisant pour divertir de la plus efficace des manières.

– Are you in pain Batman ?
– I work through pain…

Oli :

__________________________________________

Quick Review in English:

+ Some of the best Japanese animation studios of the moment: technically, it’s great
+ The stories explore the universe of Chris Nolan’s BATMAN with intelligence
+ Some characters of the movie are there

– A little disappointed by the story imagined by Studio 4°C
– Of course, it’s not as deep as the movie THE DARK KNIGHT

A propos Oli

Amateur de cinéma japonais mais de cinéma avant tout, de Robert Aldrich en passant par Hitchcock, Tsukamoto, Eastwood, Sam Firstenberg, Misumi, Ozu, Claude Lelouch, Kubrick, Oshii Mamoru, Sergio Leone ou encore Ringo Lam (un intrus s'est glissé dans cette liste, sauras-tu mettre la main dessus - attention il y a un piège). Weird cinema made in Japan : échec et (ciné)mat. オリ です, 日本映画専門のブログです 
Cet article, publié dans Action, Anime, Fantastique, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s