Shaolin Shōjo, Motohiro Katsuyuki (2008)


SHAOLIN SHÔJO, aka Shaolin Girl
少林少女
Année : 2008
Genre : lacross-over de Shaolin Soccer
Production : Fuji Television Network / Robot Communications / Toho
Réalisation : Motohiro Katsuyuki
Avec : Shibasaki Kou, Nakamura Tôru, Eguchi Yosuke, Okamura Takashi, Kitty Zhang, Lam Chi-Chung, Tin Kai-Man, Tortoise Matsumoto, Otoguro Eri


De retour de Chine où elle a appris le kung fu de Shaolin, Rin souhaite à présent partager son savoir au Japon, et pour recruter ses premières étudiantes elle ira même jusqu’à intégrer une équipe de Lacrosse.

Elle l’ignore encore, mais un être étrange l’observe en secret : Rin est en effet dotée d’un pouvoir et d’une force incroyables, et certaines personnes malintentionnées vont tenter de la faire basculer du coté obscur…

Si SHAOLIN SHÔJO a des points communs avec le génial SHAOLIN SOCCER ce n’est pas un hasard puisqu’il s’agit du spin-off officiel japonais. Stephen Chow, acteur-réalisateur de SHAOLIN SOCCER, a même contribué à la production de SHAOLIN SHÔJO, Kitty Zhang apparait dans CJ7 (toujours de Stephen Chow) et deux acteurs du premier film participent au spin-off japonais (à ce titre, si Tin Kai-Man est bien crédité au générique je me demande presque s’il ne s’agit pas d’un sosie raté tant il ne ressemble pas -ou plus ?- à l’acteur hongkongais que j’ai connu…).

Si le célèbre film HK intégrait les arts martiaux de Shaolin au football, dans SHAOLIN SHÔJO les scénaristes ont emprunté une autre voie en choisissant…la crosse (ou lacrosse en anglais). Un remarquable coup de génie de la part de ces scénaristes, si ceux-ci avaient pour objectif de saboter leur film ! En effet, il était bien difficile de sélectionner un sport plus quelconque (à la rigueur ça aurait peut-être été pire avec du curling, je vous le concède). Mais après tout qu’importe, puisque le sport n’est pas, contrairement à SHAOLIN SOCCER, au centre des débats. Le film ne joue donc pas la carte de la comédie sportive mais se prend tristement au sérieux…et ça fait peine à voir tant le fond est inconsistant au possible.

Entre le discours moralisateur à deux balles, les mauvaises références à STAR WARS (le coté obscur pfffffff…j’ai plus la force), les scènes dramatiques qui sombrent dans les abysses et les rares moments qui se veulent comiques mais qui tombent à plat, SHAOLIN SHÔJO est un beau petit ratage qui ne parvient même pas à faire rire comme un nanar.

Alors certes il y a le joli sourire de Shibasaki Kou, un cameo de Tortoise Matsumoto (leader des Ulfuls), un réalisateur qui connait son boulot et la présence de quelques acteurs pour lesquels j’ai beaucoup de sympathie, mais tout cela ne suffit pas à sauver ce film du désastre. Préférez lui sa parodie (presque) officielle : SHAOLIN RÔJO.

Oli :        
Yasuko :

_________________________________________

Quick Review in English:

+ The official spin-off of the HK movie SHAOLIN SOCCER
+ Two actors of SHAOLIN SOCCER and one actress of CJ7
+ Shibasaki Kou has a pretty…smile

– Sport is not important at all in SHAOLIN GIRL
– What did they choose such a stupid sport?? Lacrosse?!
– Stupid story line…but with serious intentions and serious dialogues: total failure

A propos Oli

Amateur de cinéma japonais mais de cinéma avant tout, de Robert Aldrich en passant par Hitchcock, Tsukamoto, Eastwood, Sam Firstenberg, Misumi, Ozu, Claude Lelouch, Kubrick, Oshii Mamoru, Sergio Leone ou encore Ringo Lam (un intrus s'est glissé dans cette liste, sauras-tu mettre la main dessus - attention il y a un piège). Weird cinema made in Japan : échec et (ciné)mat. オリ です, 日本映画専門のブログです 
Cet article, publié dans Arts martiaux, Fantastique, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s