Ultraviolet: Code 044, Dezaki Osamu (2008)


ULTRAVIOLET: CODE 044
ウルトラヴァイオレットコード044
Année : 2008
Nombre d’épisodes : 12
Genre : Millanimée
Production : Sony Pictures / Madhouse
Réalisation : Dezaki Osamu
Voix : Pak Romi, Koyama Rikiya, Horiuchi Kenyû, Yanada Kiyoyuki, Kobayashi Kazuya, Suzuki Kyosuke, Hazama Michio, Fujita Toshiko


Code 044 est une tueuse de génie, mais ses jours sont à présent comptés… On l’envoie à Neo Tokio pour exécuter un sanglant contrat, sur les ruines d’une Blood War que tous n’ont pas encore oubliée…

ULTRAVIOLET CODE 044 est l’adaptation en anime du film éponyme réalisé par Kurt Wimmer. Une question vient immédiatement à l’esprit : pourquoi vouloir absolument adapter un film raté jusque dans son casting (Milla Jovovich aussi ridicule que d’habitude). Difficile de répondre mais le film ULTRAVIOLET demeure assez ancré dans une «certaine» culture asiatique. On y retrouve la technique martiale-futuriste du gun-kata inspirée de John Woo (et qui avait fait le succès du très bon EQUILIBRIUM toujours de Kurt Wimmer), les duels à un contre cent propres aux meilleurs chanbara ainsi qu’une imagerie assez «anime». Et puis après tout pourquoi pas, hein…surtout que cette fois-ci on n’est plus obligé de se taper les mimiques risibles de Milla Jovovich…

Et…heureuse surprise : Dezaki Osamu, l’un des glorieux responsables de la série COBRA (celle datant des années 80), est en effet le réalisateur de la version animée de ULTRAVIOLET. Ça fait plaisir et surtout ça rassure de voir que le bonhomme en a toujours sous le coude (il réalisera également la nouvelle série animée COBRA en 2010). Techniquement ULTRAVIOLET CODE 044 bénéficie donc des crayonnés de Dezaki, et c’est une réussite. Si l’animation aurait pu être encore plus travaillée, les magnifiques couleurs et les différents effets de lumière (extrêmement présents) rattrapent aisément le tout. A noter qu’aux cotés de Dezaki Osamu, nous retrouvons Sugino Akio au chara-design (CAT’S EYE, COBRA…).

Diffusée par la chaine Animax puis éditée dans la foulée en DVD, la série ULTRAVIOLET a constitué pour ma part la bonne surprise de l’année 2008. Projet bancal au départ (adapter un film aussi foiré que ULTRAVIOLET il faut le vouloir), l’anime de Dezaki se révèle pourtant intéressant à suivre et suffisamment rythmé pour que l’on ait à chaque fois envie de connaitre la suite des évènements. Techniquement réussi et doté d’un background crédible, ULTRAVIOLET propose également une héroïne dont le destin intrigue (elle est condamnée) et dont les courbes de danseuse féline subjuguent (oui, elle danse le Milla…).

Au final le spectacle proposé ne révolutionne en rien le monde de l’animation japonaise, mais il rassurera néanmoins les fans de Dezaki sur la bonne santé artistique de ce dernier, et fera passer un agréable moment d’action futuriste à tous ceux qui feront l’effort de suivre Code 044 jusque dans les entrailles de verre et de lumière de Neo Tokio, la tentaculaire.

Oli :

________________________________________

Quick Review in English:

+ The great director of the 80’s anime serie COBRA
+ Beautiful colors and shadows
+ Interesting enough to see all the episodes
+ Better than the movie

– Not the best anime of 2008…
– Adapted from the awful movie ULTRAVIOLET by Kurt Wimmer

A propos Oli

Amateur de cinéma japonais mais de cinéma avant tout, de Robert Aldrich en passant par Hitchcock, Tsukamoto, Eastwood, Sam Firstenberg, Misumi, Ozu, Claude Lelouch, Kubrick, Oshii Mamoru, Sergio Leone ou encore Ringo Lam (un intrus s'est glissé dans cette liste, sauras-tu mettre la main dessus - attention il y a un piège). Weird cinema made in Japan : échec et (ciné)mat. オリ です, 日本映画専門のブログです 
Cet article, publié dans Action, Anime, Science-Fiction, Télévision, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s