Sweet Rain: Shinigami no seido, Kakei Masaya (2008)


SWEET RAIN: SHINIGAMI NO SEIDO, aka Sweet Rain, aka Accuracy of Death
死神の精度 スタンダード・エディション
Année : 2008
Genre : à la vie à l’amour
Production : NTV / Robot Communications / Warner Bros
Réalisation : Kakei Masaya
Avec : Kaneshiro Takeshi, Konishi Manami, Fuji Sumiko, Fukikoshi Mitsuru, Ishida Takuya, Mitsuishi Ken, Murakami Jun, Okuda Erika, Morishita Yoshiyuki


Messager de la Mort, Shinigami choisit qui doit franchir le pas, et qui peut encore continuer son chemin. Pour cela il adopte une forme humaine, et passe quelques jours auprès des éventuels futurs « élus ».

Si ses collègues immortels ont parfois la chance de voir le ciel bleu, lui ne sort que quand il pleut…

Un ange de la Mort qui épouse les traits de Kaneshiro Takeshi, on aurait pu rêver pire. Shinigami est donc représenté ici de manière originale et décalée, loin très loin des habituelles manifestations légendaires de ce triste messager. A dire vrai, dans SWEET RAIN le personnage de Shinigami se révèle même plutôt sympathique. Kaneshiro kun lui apporte un petit coté sexy pas désagréable et un humour pince sans rire du plus bel effet.

L’intrigue de SWEET RAIN est découpée en trois histoires, chacune d’entre elle contant une mission de Shinigami, triste messager qui a donc la lourde responsabilité de décider si la personne désignée par la Mort est prête ou non pour faire le dernier sceau (le septième). Kaneshiro Takeshi incarne donc l’un de ces messagers (oui il y en a plusieurs), et il doit officier incognito. Dans SWEET RAIN, il devra s’occuper d’une jeune femme qui vient de faire une tentative de suicide (sublime Konishi Manami), d’un jeune yakuza qui flirte depuis déjà trop longtemps avec la mort, et enfin d’une grand-mère qui approche de la fin…


Ci-dessus : oui Kaneshiro kun les fait toutes tomber

La grande force de SWEET RAIN réside principalement dans son ton original très proche de la comédie noire, mais aussi dans la diversité des situations (trois époques différentes). Le casting est également réussi, Kaneshiro kun offrant son charisme toujours aussi indiscutable mais aussi un coté faussement naïf plutôt délectable (notamment lorsqu’il est entre les mains des yakuza, ou encore quand il tombe nez-à-nez avec ses collègues immortels). Konishi Manami se révèle quant à elle absolument magique de charme et de touchante fragilité (également chanteuse, elle interprète le sublime générique de fin : Sunny Day). Un mot bien évidemment sur Fuji Sumiko, ex-reine du cinéma japonais des années 70. Elle est tout simplement aussi resplendissante qu’il y a trente ans.

Si SWEET RAIN manque un peu d’âme, il évite l’écueil de la love story éculée (la fin est touchante mais pas dans le sens que le spectateur aura anticipé). Un joli cadeau quelque peu inattendu pour tous les cœurs d’artichaut qui s’assument (oui vous en êtes aussi, n’ayez pas honte de l’avouer : il n’y a pas que les idoles découpées à la tronçonneuse dans la vie !).

Oli :        
Yasuko :

La chanson du film interprétée par l’actrice principale :

__________________________________________

Quick Review in English:

+ A very good surprise: sweet movie with good ideas
+ An (almost) unexpected endind
+ Sometimes sad, sometimes funny…not really an usual romance
+ Konishi Manami is cute and convincing. She sings the final song

– Not the best movie of the year, maybe it needed more emotions…

A propos Oli

Amateur de cinéma japonais mais de cinéma avant tout, de Robert Aldrich en passant par Hitchcock, Tsukamoto, Eastwood, Sam Firstenberg, Misumi, Ozu, Claude Lelouch, Kubrick, Oshii Mamoru, Sergio Leone ou encore Ringo Lam (un intrus s'est glissé dans cette liste, sauras-tu mettre la main dessus - attention il y a un piège). Weird cinema made in Japan : échec et (ciné)mat. オリ です, 日本映画専門のブログです 
Cet article, publié dans Drame, Fantastique, Fantômes, Love Story, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s