Last Blood, Chris Nahon (2009)


LAST BLOOD, aka Blood: The Last Vampire
ラスト ブラッド
Année : 2009
Genre : Koyuki la vamp pire que tout
Pays : Japon / France / Hong Kong
Production : East Wing Holdings / SAJ / Asmik Ace
Réalisation : Chris Nahon
Avec : Gianna Jun, Allison Miller, Liam Cunningham, JJ Feild, Koyuki, Kurata Yasuaki, Michael Byrne, Colin Salmon, Andrew Pleavin, Larry Lamb, Constantine Gregory, Masiela Lusha, Ailish O’Connor, Joey Anaya, Jamal Duff, John Duff


Saya est employée par une curieuse société secrète, qui lui procure du sang humain…en échange de menus services, du style massacre de vampires ou étripages de démons.

Cette fois-ci, l’impitoyable Saya va devoir infiltrer une base américaine du Kanto, au Japon. Quelques monstres auraient en effet été aperçus dans les environs…

LAST BLOOD n’est pas vraiment l’adaptation de l’univers entier de Saya, mais seulement du moyen métrage animé (assez dantesque) de Production I.G. réalisé en 2000 (même s’il faut avouer qu’on en apprend plus sur les hommes en noir et sur le passé de Saya). Un projet alléchant, surtout que le génial Ronny Yu devait être de la partie. Oui mais voilà, entre temps tout a changé… On a ainsi perdu Ronny Yu en cours de route pour se retrouver avec un réalisateur français bien quelconque (et oui quand on lui a demandé de prendre la tête du film, Chris n’a pas dit Nahon). Alors il est vrai qu’on aurait pu tomber sur encore pire que cela (cette jolie génération de réalisateurs comptant aussi dans ses rangs des Olivier Megaton et autres Gérard Krawczyk)…mais passer de Yu à Nahon pour un titre de ce genre, c’est un peu comme perdre Kubrick pour récupérer Ron Howard aux commandes d’un film ambitieux.

Et le résultat s’avère encore pire que tout ce que l’on pouvait imaginer. Je ne sais pas ce qui fait le plus mal, au final…peut-être le manque d’âme total du film, qui ne parvient pas à donner le moindre caractère à ses personnages ni à imposer la moindre ambiance…alors que l’anime réalisait ce tour de force en une petite poignée de minutes seulement. Un petit mot (de tête, tellement c’est lourd) sur le « bestiaire » ridicule, avec les agents secrets dignes d’une mauvaise série Z, une Gianna Jun qui n’a pas le visage assez froid et fermé pour incarner Saya ou encore -et surtout- la pathétique Koyuki qui vient encore ici cachetonner sans prendre le temps de jouer la comédie (elle n’apparait que 5 minutes à l’écran mais c’est suffisant pour pleurer de rire : spéciale dédicace à son accent anglais parfois incompréhensible).


Ci-dessus : autant en emporte le vent pire

Comble du malheur, les combats (prometteurs) ne font pas illusion bien longtemps. Le talentueux Corey Yuen nous livrant ici des chorégraphies très (trop ?) câblées mais surtout le plus souvent peu lisibles. Si quelques scènes sauvent malgré tout l’ensemble du néant absolu (le flashback dans la forêt avec les ninja), tout cela demeure bien insuffisant tant tout paraît bâclé. Et les effets spéciaux ne sont pas en reste, puisqu’ils sont tout simplement hideux (en plus la moindre giclée de sang est créée numériquement, je vous laisse imaginer le désastre).

Alors bien évidemment, il y a quelques démons (semblant tout droit sortis de FROM DUSK TILL DAWN), un bon directeur photo (sous exploité) et surtout Koyuki meurt à la fin (oui j’ai une dent contre la vampire). Pour le reste, il n’y a pas grand chose à se mettre sous la canine.

Oli :        
Yasuko :

__________________________________________

Quick Review in English:

+ The adaptation of the very good short anime BLOOD (Production I.G.)
+ Vampires, demons, action…
+ A very good fight in the woods, between the Master of Saya and many ninjas

– The characters are ridiculous (The queen Koyuki, the Men in Black…)
– Gianna Jun is not cold enough to play Saya
– Koyuki (5 minutes on screen) is far away the most ridiculous of all (her english is terrible)
– The fights are very confused, most of the time (I expected more from Corey Yuen)
– The CG effects are so awful…it’s incredible (and all the blood is done with CGI)
– Not any atsmophere…this movie has no soul at all

A propos Oli

Amateur de cinéma japonais mais de cinéma avant tout, de Robert Aldrich en passant par Hitchcock, Tsukamoto, Eastwood, Sam Firstenberg, Misumi, Ozu, Claude Lelouch, Kubrick, Oshii Mamoru, Sergio Leone ou encore Ringo Lam (un intrus s'est glissé dans cette liste, sauras-tu mettre la main dessus - attention il y a un piège). Weird cinema made in Japan : échec et (ciné)mat. オリ です, 日本映画専門のブログです 
Cet article, publié dans Action, Arts martiaux, Fantastique, Films non japonais, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Last Blood, Chris Nahon (2009)

  1. Rick dit :

    Hey bonne année Oli🙂 Meilleurs voeux, bonne santé, et tout ce que l’on souhaite habituellement, avec un petit jour de retard ^^
    Pour bien commencer 2012, je me suis fait ce film, que j’avais en dvd depuis bien longtemps et…. j’ai faillis pleurer devant un tel résultat catastrophique… Les effets spéciaux dignes d’une PS1, les trous ahurissants dans le scénar, les combats mal filmés… Je trouve rien à sauver du métrage.

    • Oli dit :

      Bonne année mon petit Rick. Même si elle commence bien mal pour toi. Mais encore une fois c’est pas comme si je ne t’avais pas prévenu ! Imagine pour moi l’horreur ; j’ai payé deux places de ciné pour cette « chose ». Dans la salle d’ailleurs, je n’ai pas pu me retenir de rire lorsque Koyuki a commencé à parler en anglais : je ne comprenais même pas ce qu’elle disait !

      • Rick dit :

        Ouais heureusement le DVD ne m’avait coûté que deux euros, ça a limité la casse… Il fallait bien que je le regarde un jour ou l’autre. J’étais d’ailleurs bien content par moment de pouvoir mettre au final des sous titres, moi qui suis le premier à gueuler quand je ne peux pas les virer. Le pire, c’est que la « chose » a apparemment coûtée 30 millions quand même…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s