Blood: The Last Vampire, Kitakubo Hiroyuki (2000)


BLOOD: THE LAST VAMPIRE
ブラッド ザ ラスト ヴァンパイア
Année : 2000
Genre : Saya a les crocs
Production : Production I.G. / Sony / IG Plus / Aniplex
Réalisation : Kitakubo Hiroyuki
Voix : Kudoh Yuki, Nakamura Saemi, Joe Romersa, Rebecca Forstadt, Stuart Robinson, Koteyama Akira, Tom Fahn, Fitz Houston, Steve Blum, Paul Carr


Japon, 1966.
Saya est une vampire qui traque les démons pour le compte d’une organisation secrète. Elle est bientôt envoyée en mission dans une base militaire américaine du Kanto…pour y démasquer quelques monstres sanguinaires.

En 2000, BLOOD THE LAST VAMPIRE fit l’effet d’une petite bombe dans le monde de l’animation. La raison ? Une technique assez grandiose et une narration simple mais qui va à l’essentiel. Si Saya ne prononce ainsi que très peu de mots durant les quelques dizaines de minutes que dure le film, elle n’en a pas moins une âme et s’impose à l’écran comme un nouveau personnage sur lequel il va falloir compter. Le futur ne démentira pas cette première bonne impression puisque manga, jeux vidéo (faisant un peu la lumière sur l’univers de Saya), série et même film live suivront. Une 3D savamment intégrée à de la 2D, des effets de lumière remarquables, un rythme effréné, une héroïne charismatique et le nom de Oshii Mamoru comme superviseur de la production auront donc suffi à immortaliser un film dont on n’a pas fini de parler…

Malgré toutes ses qualités, BLOOD possède son lot de détracteurs. L’histoire beaucoup trop simple et une animation loin d’être exempte de défauts sont les principaux reproches généralement formulés. Chacun son point de vue… Pour moi la simplicité du scénario rend encore plus impressionnant le tour de force des créateurs du film pour rendre leur semblant d’univers aussi prenant et crédible . Les petits soucis techniques, enfin, demeurent bien accessoires tant les qualités digitales sont éclatantes à l’écran.

Épatant certes, mais également loin d’être le film animé du siècle, voire même seulement de la décennie. C’est d’ailleurs peut-être parce que certains ont trop fait monter la sauce que d’autres se sont empressés de tirer à boulets rouges sur BLOOD THE LAST VAMPIRE… En tout état de cause il serait dommage de passer à coté d’un tel titre. Une petite vampire nippone (ni mauvaise), assaillante en chef qui tranche les démons à tours de bras dans un déluge d’effets spéciaux le plus souvent réussis. Qui pourrait bien dire non ?

Oli :        
Yasuko :

_________________________________________

Quick Review in English:

+ Saya doesn’t speak much, but she has a lot of charisma
+ A very good filmmaking including 2D effects with revolutionary 3D effects (for that time)
+ A short movie…but so much action!

– The animation of the characters is not so great
– The story line is thin

A propos Oli

Amateur de cinéma japonais mais de cinéma avant tout, de Robert Aldrich en passant par Hitchcock, Tsukamoto, Eastwood, Sam Firstenberg, Misumi, Ozu, Claude Lelouch, Kubrick, Oshii Mamoru, Sergio Leone ou encore Ringo Lam (un intrus s'est glissé dans cette liste, sauras-tu mettre la main dessus - attention il y a un piège). Weird cinema made in Japan : échec et (ciné)mat. オリ です, 日本映画専門のブログです 
Cet article, publié dans Action, Anime, Fantastique, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s