Symbol, Matsumoto Hitoshi (2009)


SYMBOL
しんぼる
Année : 2009
Genre : la quêquête du Graal ?
Production : Yoshimoto Company / Shochiku
Réalisation : Matsumoto Hitoshi
Avec : Matsumoto Hitoshi, David Quintero, Luis Accinelli, Lilian Tapia, Adriana Fricke, Carlos C. Torres, Ivana Wong, Arkangel De La Muerte, Matcho Panpu, Dick Togo, Stuart-O., Salam Diagne, Chris Gurundy, Nik Sliwerski, Jonathan Hicks


Mexique : une religieuse, au volant de sa voiture tout terrain, passe prendre un ami catcheur surnommé Escargot Man pour le mener jusqu’à sa salle de combat.

Quelque part : un drôle de japonais en pyjama jaune se réveille dans une pièce fermée de toutes parts. Il ne va pas tarder à voir apparaître des petits sexes d’anges sur tous es murs. Après avoir appuyé sur un premier sexe, quelque chose va sortir de l’un des murs…

Après un DAI NIPPONJIN plutôt réussi, Matsumoto Hitoshi a choisi, lors de la campagne promo de SYMBOL, de garder le secret total autour de son nouveau scénario. Et à la vue du film, on comprend mieux pourquoi. Ne vous attendez donc pas à ce que je vous dévoile le fin mot de l’histoire (ni même le début ou encore moins le milieu !). Pour faire simple, je préciserai quand même que SYMBOL est assez fidèle à sa bande-annonce : un bonhomme en pyjama jaune (Matsumoto Hitoshi) est enfermé dans une pièce toute blanche et voit des trucs bizarres. Parallèlement à cela on assiste à la vie d’une famille mexicaine dans un coin un peu paumé…tandis que le catcheur Escargot Man, accompagné d’une jolie religieuse (qui mexique beaucoup) se rend à un combat dans une salle pleine à craquer.

Si la partie se déroulant en Amérique du Sud est assez sérieuse, le huis clos avec Matsumoto Hitoshi est pour sa part plutôt amusant (quelques coups sont carrément hilarants). On se demande alors où le réalisateur cherche à nous faire aller, tant tout cela manque de sens : les deux intrigues n’ont en effet absolument rien en commun ! Si vous souhaitez être un peu rassuré sachez simplement qu’à la fin Matsumoto Hitoshi retombe bien évidemment sur ses pattes (mais qu’il est difficile d’anticiper la chute).


Ci-dessus : flou à lier ?

SYMBOL est donc bel et bien le film étrange que laissait présager l’énigmatique bande-annonce (au moins il n’y a pas tromperie sur la marchandise). Si le potentiel de «revisionnage» de la chose me laisse perplexe (surtout que le rythme n’est peut-être pas toujours bien maîtrisé), il faut quand même avouer que ça fait plaisir, de temps à autres, de voir des trucs différents, osés, voire même «from outer space». Car oui, avec SYMBOL Matsumoto Hitoshi prend des risques. La superstar de télévision qu’il est pourrait en effet se contenter de livrer un divertissement facile et un peu grossier (mais marrant) comme il en produit presque quotidiennement au Japon. Le succès serait, à coup sûr, au rendez-vous. Et bien non. Matsumoto Hitoshi préfère, au contraire, prendre son public dévoué à rebrousse-poil, avec des films plutôt axés comédie, c’est vrai, mais malgré tout assez difficiles d’accès.
Bravo à lui.

Oli :        
Yasuko :

_________________________________________

Quick Review in English:

+ Original : it’s difficult to guess where Matsumoto Hitoshi wants to lead us to
+ Two very different stories, but no links at all between them: weird!
+ The story about the guy in a yellow pajama is, most of the time, very funny
+ Of course at the end, you will get some answers
+ Ma’chan has made the choice of a difficult movie instead of remaking his TV shows
+ What a great yellow pajama!

– Some rhythm problems (it was the same problem in DAI NIPPONJIN)
– Some spectators may get bored…but not me!

A propos Oli

Amateur de cinéma japonais mais de cinéma avant tout, de Robert Aldrich en passant par Hitchcock, Tsukamoto, Eastwood, Sam Firstenberg, Misumi, Ozu, Claude Lelouch, Kubrick, Oshii Mamoru, Sergio Leone ou encore Ringo Lam (un intrus s'est glissé dans cette liste, sauras-tu mettre la main dessus - attention il y a un piège). Weird cinema made in Japan : échec et (ciné)mat. オリ です, 日本映画専門のブログです 
Cet article, publié dans Comédie, Fantastique, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s