Assault Girls, Oshii Mamoru (2009)


ASSAULT GIRLS, aka Avalon(f)
アサルト・ガールズ
Année : 2009
Genre : add-on
Production : Geneon Universal / Deiz
Réalisation : Oshii Mamoru
Avec : Kikuchi Rinko, Kuroki Meisa, Saeki Hinako, Fujiki Yoshikatsu, Ian Moore, Tsujimoto Takanori et des escargots


Le jeu Avalon n’a pas fini de faire des émules. Un autre monde artificiel, baptisé Avalon(f), met en concurrence des joueurs dans un univers désolé peuplé de monstres gigantesques.

Qui marquera le plus de points ?

Le moyen métrage ASSAULT GIRLS aura baigné dans un certain flou avant de voir enfin la vérité éclater. Ce projet signé Oshii Mamoru s’inscrivait-il dans la droite ligne des courts métrages ASSAULT GIRL 1 et ASSAULT GIRL 2 (assez vides mais rigolos) ou plutôt dans la veine du formidable et si profond AVALON ? Coupons court à tout suspense : ASSAULT GIRLS ne doit pas être pris comme un vrai film de cinéma, mais plutôt comme un métrage réalisé pour le fun, par un auteur qui semble s’amuser à jouer avec les effets spéciaux, les créatures volantes et les jolies filles en combinaison. On retrouve d’ailleurs les nanas des deux courts métrages précités, ainsi que le même univers.


Ci-dessus : un add-onis ?

J’y ai pourtant cru…l’espace de quelques minutes, quand le film s’ouvre sur la présentation du jeu virtuel, baptisé Avalon(f). Oui j’ai vraiment cru à une suite (voire à un spin-off) de l’un des films cultes de Oshii Mamoru. Mais là où AVALON creusait des thèmes difficiles avec une intrigue prenante, ASSAULT GIRLS se contente de présenter une partie entre joueurs (enfin surtout joueuses) en surlignant tout au gros feutre rouge (les «versus», les «players kill», les «level up», les modes «coop», les phases de sauvegarde, etc.). Ce que l’on pouvait trouver sympa dans le cadre de petits courts métrages (ASSAULT GIRL 1 et 2) a plus de mal à passer dans un film d’environ une heure… Oui on trouve le temps parfois long, surtout que les quelques combats (aussi bien physiques qu’aériens) n’ont rien d’extraordinaire, ce qui est d’autant plus regrettable que les rares phases d’action du récent SKY CRAWLERS étaient carrément fantastiques.

Alors avec ASSAULT GIRLS, avalon-nous des couleuvres ? De mon point de vue, oui. Ce titre aurait en effet dû se limiter au marché DVD (voire comme simple bonus –add on, d’un prochain film de Oshii Mamoru). Parce que présenter ASSAULT GIRLS comme le nouveau film de Monsieur Oshii, le sortir en salles au Japon et faire payer la place 1500 yens pour une petite heure sympatoche mais assez vide, c’est un peu limite…

Oli :        
Yasuko :

Bande-annonce et images grand format du film : ici

_________________________________________

Quick Review in English:

+ A similar universe with AVALON
+ The characters of the short ASSAULT GIRL 1 and ASSAULT GIRL 2
+ Gamer rules: versus mode, save points, player kills…

– Aroung one hour…and it’s sometimes a little boring
– ASSAULT GIRLS is just a fun movie by a director who wanted to play with CGI
– I paid 1500 yens to see it in theaters…but it’s more a fun rental kind of movie
– The English of Kuroki Meisa will make you laugh
– The rare action scenes are not so great (far away from SKY CRAWLERS, for instance)

A propos Oli

Amateur de cinéma japonais mais de cinéma avant tout, de Robert Aldrich en passant par Hitchcock, Tsukamoto, Eastwood, Sam Firstenberg, Misumi, Ozu, Claude Lelouch, Kubrick, Oshii Mamoru, Sergio Leone ou encore Ringo Lam (un intrus s'est glissé dans cette liste, sauras-tu mettre la main dessus - attention il y a un piège). Weird cinema made in Japan : échec et (ciné)mat. オリ です, 日本映画専門のブログです 
Cet article, publié dans Aventure, Science-Fiction, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s