Cobra The Animation: TV Series, Shimizu Keizo (2010)


COBRA THE ANIMATION: TV SERIES, aka Cobra The Animation: Rokunin no yûshi, aka Cobra The Animation: 六人の勇士
コブラ・ジ・アニメーション TVシリーズ
Année : 2010
Nombre d’épisodes : 13
Genre : James Bande
Production : Guild Project
Réalisation : Shimizu Keizo
Voix : Uchida Naoya, Sakakibara Yoshiko, Sakamoto Maaya, Yamaguchi Mayumi, Hirata Hiromi, Miura Junya, Yamaguchi Shigehiro, Minagawa Junko, Kawasumi Ayako, Orikasa Fumiko, Shiraishi Ryoko, Honda Takako, Amada Masuo, Fuji Shinshû, Aoyama Yutaka, Hirota Kôsei


Cobra va se mettre, une nouvelle fois, en travers du chemin des Pirates de l’espace. Il leur arrachera ainsi la belle Secret, une jeune femme qui est aussi le portrait craché de Dominique. Secret entrainera alors Cobra dans une aventure aux confins de l’univers, sur la planète artificielle Garon, afin d’empêcher cette dernière de s’écraser sur le Soleil et de le détruire. Sur place, Cobra trouvera des choses bien étranges, sous la surface de ladite planète…

Si les récents OAV intitulés THE PSYCHOGUN et TIME DRIVE avaient un peu déçu, la série télé (et non OAV, la nuance est grande) COBRA THE ANIMATION TV SERIES est tout simplement fantastique, et renvoie directement à la série culte des années 80. Il faut dire que, contrairement aux OAV qui adaptaient de plus récents manga en couleurs de Terasawa Buichi, COBRA THE ANIMATION TV SERIES est basé sur le même matériau que la série originelle (soit les premiers manga de Terasawa).

COBRA THE ANIMATION TV SERIES est une série découpée en 13 épisodes, eux-mêmes formés en réalité de deux importantes sagas, faisant 8 épisodes à elles seules (dont la dernière qui devait donner son titre à la série : ROKUNIN NO YÛSHI). Les 5 épisodes restant ne constituent en aucun cas du remplissage, et ces histoires plus courtes rivalisent d’action, de mystères et d’ingéniosité pour nous divertir (la montagne qui peut disparaître sous nos pieds, la voiture tueuse, la plongée en gorges eaux profondes…).

Hyper sexy, très rythmé mais aussi ludiquement bien pensé (enquêtes et whodunnit auront leur mot à dire), COBRA THE ANIMATION TV SERIES réunit absolument tous les ingrédients qui avaient fait de COBRA SPACE ADVENTURE une série culte, jusqu’aux personnages secondaires (bons ou méchants) qui finiront tous par devenir attachants (oui, oui, même le robot ridicule ayant deux télévisions en guise de têtes).

De plus, COBRA THE ANIMATION TV SERIES est plutôt techniquement réussi (n’oublions pas qu’il convient de comparer ce titre aux autres séries TV et non pas aux films tournés pour le cinéma). Les effets de lumière sont magnifiques, l’animation est très correcte dans un style proche de la série originelle, et les petits effets 3D me semblent mieux intégrés que dans les deux précédents OAV (ou alors je m’y suis habitué à la longue…).  A noter que l’on retrouve un certain Shimizu Keizo à la réalisation, et non Dezaki Osamu qui était pourtant fortement pressenti. Autre changement (de taille) : le doubleur de Cobra est ici absent (il était pourtant présent pour les OAV) et a été remplacé par Uchida Naoya (Mendoza dans LES MYSTERIEUSES CITES D’OR). Uchida Naoya s’en sort assez bien, mais il faut savoir qu’il y a une triste raison à l’absence du mythique Nozawa Nachi : ce dernier était malade. Il est décédé l’année même de la diffusion de COBRA THE ANIMATION TV SERIES…le 30 octobre 2010. Le doubleur attitré de Cobra, Lupin ou encore de Clint Eastwood au Japon laissera un vide immense derrière lui.

Mélange dynamité de western futuriste, de James Bond (jusque dans le générique), de bikini exploitation, d’humour à base de punch lines à tomber par terre et de mystères épineux, COBRA THE ANIMATION TV SERIES est l’incarnation même de la science-fiction sexy (ou Spasme Opera). Alors bien évidemment, Dominique et l’Homme de Verre ont bien disparu, et rien ne remplacera jamais une partie de Rugball ni les musiques originales…mais retrouver notre ami Cobra comme si nous l’avions seulement quitté hier, c’est un plaisir qui ne se refuse pas. Chaud et endiablé, COBRA THE ANIMATION rappellera donc bien des souvenirs émus aux spectateurs des années 80. Oui c’est un véritable bain de jouvencelles.

Oli :

_________________________________________

Quick Review in English:

+ Unlike the 2008 and 2009 OAV, this serie is from the same manga as the 1980’serie
+ It’s just great: funny, sometimes dark, very sexy, with mysteries and fantastic ideas
+ Almost all the secondary characters are great (even the ridiculous robot with 2 heads)
+ 13 episodes: 2 big sagas, and several short stories
+ Technically, it’s good for a TV Serie, it respects the original soul of COBRA

– Not the original Cobra’s voice: Nozawa Nachi died in october 2010…RIP
– The musics are not as good as before
– Well…ok, there is not any rugball

A propos Oli

Amateur de cinéma japonais mais de cinéma avant tout, de Robert Aldrich en passant par Hitchcock, Tsukamoto, Eastwood, Sam Firstenberg, Misumi, Ozu, Claude Lelouch, Kubrick, Oshii Mamoru, Sergio Leone ou encore Ringo Lam (un intrus s'est glissé dans cette liste, sauras-tu mettre la main dessus - attention il y a un piège). Weird cinema made in Japan : échec et (ciné)mat. オリ です, 日本映画専門のブログです 
Cet article, publié dans Anime, Aventure, Science-Fiction, Télévision, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Cobra The Animation: TV Series, Shimizu Keizo (2010)

  1. guwange dit :

    Juste pour info, Rokunin no Yushi ( les six héros ) est un long arc du manga qui devait être adapté en 13 épisodes, hors tout a été chamboulé car plus de Dezaki et le choix a été de porter 6 histoires du manga .

    Sinon moi aussi, je préfère largement cette série tv par rapport aux oav où plusieurs choses ont étées améliorées :
    – c’est mieux rythmé du fait que moins de pages du mangas sont adaptés , du coup le rythme convient mieux . Par exemple, l’oav time drive correspond au tome 6 couleur et il a fallu 2 oav de 25 minutes ( je ne compte pas l’opening et l’ending ) pour l’adapter entièrement, ce qui est trop rapide . Par contre, les épisodes 10 à 13 adaptant Galaxy Nights correspond au tome 4 couleur et il a fallu 4 épisodes de 20 minutes ( en retirant l’ending et l’opening ) pour l’adaptant entièrement . Ainsi, le rythme est mieux respecté ici . Sinon, comme l’a dit Oli, les épisodes 1 à 9 adaptent des histoires issues du manga noir et blanc qui avait aussi servi de matériau d’origine pour la série de 1982 .
    – on retrouve un Cobra plus expressif avec quelques mimiques .
    – les musiques sont mieux intégrées et utilisées dans la série .
    – la 3d est mieux utilisée et ne concerne pas tous les effets . Par exemple, la fumée lors des explosions n’est plus en 3d grossière comme c’était le cas dans les oav de Psychogun .
    – la réalisation poursuit l’orientation qui avait étée amorcée avec les oav Time Drive, à savoir l’apparition des crayonnés nous faisant rappeler le duo Dezaki-Sugino . L’animation est très correcte pour une série Tv .

    Que puis-je rajouter ?
    Cette série est sortie en France le 3 novembre en coffret blu-ray ( 65 euros à la fnac ) et en coffret dvd ( 50 auros à la fnac ) .
    Il y a une VF avec le retour de Jean-Claude Montalban qui nous gratifie d’un très bon doublage qui fait honneur à la série de 82 . Les autres comédiens s’en sortent biens , ce qui fait qu’on a une VF plutôt bonne .
    Les oav sortiront en France en Février 2011.

  2. Oli dit :

    Merci pour les précisions. Le départ de Dezaki, l’abandon d’une série totalement basée sur ROKUNIN NO YÛSHI comme tu l’as précisé, tout cela aurait pu être une catastrophe pour cette série (qui a connu bien des reports avant la diffusion TV si je me souviens bien). On peut donc être soulagé et heureux du résultat ! Merci également pour les précisions sur la vente en France et la VF (j’espère qu’ils n’ont pas « zappé » les petites blagues à connotation sexuelle), je n’étais absolument pas au courant. N’habitant plus en France j’avoue honteusement me désintéresser du marché DVD local…

  3. guwange dit :

    Oui, c’était prévu officiellement pour juillet 2009 ( même dans le site officiel, dezaki et sugino étaient annoncés ) , et c’est sorti en janvier 2010 avec les chamboulements que l’on connaît . A savoir que l’on a pu profiter en France d’un simulcast de cette série ( 1 euros l’épisode ) sur kzplay avec la diffusion des épisodes 2 heures après le Japon .
    Pour le doublage VF, je te rassure c’est très fidèle aux dialogues japonais .

  4. KamïLonga dit :

    Hej Oli,
    J’espère que tu vas bien. Sais-tu s’ils prévoient d’adapter d’autres arcs du manga genre « Les Hell Crusaders » ou « La Légende du Chevalier Sacré » ? Parce que j’ai vraiment bien aimé cette nouvelle série.
    Merci

    • Oli dit :

      Salut Kamï, ça fait super longtemps, tout va bien ? Dommage que tu ne passes plus sur le forum. Moi ça va oui, comme toujours. Concernant les COBRA, personne ne parle de nouvelles adaptations, donc je pense que c’est mort. Mais qui sait…peut-être qu’un jour… ? Quand tu vois le temps que nous avons attendu ces derniers épisodes…

  5. KamïLonga dit :

    Oui, pas mal pris par d’autres projets et à part ma page fb actualisée de temps à autres (quand elle n’est pas désactivé), j’ai un peu déserté la toile. Le forum semble agonisant, non ?

    • Oli dit :

      Facebook pour ma part, j’ai arrêté il y a plusieurs mois. Je n’aime pas ce support, c’est un carcan maquillé en espace de liberté. Concernant le forum hkmania, il a toujours connu des hauts et des bas. Aujourd’hui il est au creux de la vague, mais je ne l’abandonne pas pour autant.

      • Martin dit :

        Roh putain, le florent de retour!
        J’anime un peu la section commentaire via qlq trolls, mais ça bouge pas bcp non plus la bas, pourtant il y a des mises à jours😦 M’enfin, tous les forums sont morts de toute façon, c’est general.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s