Tenbatsu, Tanaka Yoshiyuki (2010)


TENBATSU
天罰
Année : 2010
Genre : sur un air de  « roc’n’roule »
Production : Amumo
Réalisation : Tanaka Yoshiyuki
Avec : Yoshitani Ayako, Umezawa Yuu, Yoshikawa Maria, Okazaki Saeko, Kawahara Takashi, Koizumi Maya, Sekiya Arisa, Yamamoto Maki, Tanaka Yukimi


Les membres d’un club de littérature fantastique vont bientôt connaître les pires tourments au sein même de leur lycée. Une jeune fille appartenant audit groupe va en effet invoquer un esprit vengeur, afin de se débarrasser d’une concurrente trop sérieuse (et surtout trop jolie) lorgnant sur le même garçon qu’elle. L’esprit en question, que l’on invoque en écrivant le nom de la personne concernée sur un galet, attaquerait les victimes potentielles à grands coups de…pierres.

L’éditeur Amumo était sans doute le chainon manquant dans le petit monde du V-Cinema moderne. Entre les productions fauchées et ratées de Zen Pictures, et d’autres un peu mieux pensées et digérées comme peuvent l’être les titres de JollyRoger, Prime Wave ou TMC, il manquait en effet une étape. A savoir des films un brin bâclés, mais qui ressemblent néanmoins à des films (je sais ça a l’air évident comme ça, mais vous n’avez peut-être jamais vu de métrage estampillé Zen Pictures), tout en restant dix bonnes coudées en dessous des bons petits DTV dont nous abreuvent certaines boites plus sérieuses (dont les trois cités ci-dessus).

A la manière du récent KUNEKUNE (également sorti chez Amumo), TENBATSU ne vole donc pas bien haut, mais se rapproche malgré tout (un peu) d’un certain cinéma. On a même droit à une idole relativement connue au casting, en la personne de Koizumi Maya (d’ailleurs complètement sous-exploitée, ce qui n’était pas le cas dans le sympathique ELECTRONIC GIRL).

TENBATSU a quand même pour lui le mérite de l’originalité, car même si les attaques du méchant spectre mal grimé sont ridicules, elles n’ont jamais été vues ailleurs. En effet, qui aurait osé lancer des pierres venues du ciel (même à l’intérieur d’une école) sur la tête de lycéennes afin de les assassiner ? Et ça, pour moi, c’est un élément extrêmement important quand je me lance dans la découverte d’un film obscur et fauché : le petit truc improbable qui fait toute la différence.

Bon après, à part ce détail séduisant, il n’y a pas grand-chose à sauver. Le final peut se révéler rigolo si vous aimez les parodies de twist et révélations successives à outrance, mais ne vous attendez pas non plus à frissonner la moindre seconde. TENBATSU n’a pas la prétention de jouer la carte de la terreur, et semble uniquement s’adresser aux amateurs de films minuscules réalisés avec trois fois rien (…qui a dit en l’absence même de réalisateur ?!).

Et puisqu’on est dans un film à base de rochers, que celui ou celle qui n’a jamais craqué devant ce genre de spectacle improbable me jette la première pierre…

Aïe, ok, mais pas tous à la fois !

Oli :        
Yasuko :

________________________________________

Quick Review in English:

+ A story about weird spirits, cursed stones and schoolgirls
+ A spirit who kills teenagers, using flying stones as a deadly weapon!
+ Koizumi Maya

– But Koizumi Maya is not the main character! Aaaargh!
– Very cheap production
– No violence at all (we don’t really see the murders)
– Of course, it’s not scary

A propos Oli

Amateur de cinéma japonais mais de cinéma avant tout, de Robert Aldrich en passant par Hitchcock, Tsukamoto, Eastwood, Sam Firstenberg, Misumi, Ozu, Claude Lelouch, Kubrick, Oshii Mamoru, Sergio Leone ou encore Ringo Lam (un intrus s'est glissé dans cette liste, sauras-tu mettre la main dessus - attention il y a un piège). Weird cinema made in Japan : échec et (ciné)mat. オリ です, 日本映画専門のブログです 
Cet article, publié dans Fantastique, Fantômes, Horreur, V-Cinema, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s