X-Game, Fukuda Yôhei (2010)


X-GAME, aka Batsu-game
×ゲーム
Année : 2010
Genre : nazillons à la croix gommée
Production : JollyRoger / Happinet
Réalisation : Fukuda Yôhei
Avec : Araki Hirofumi, Nakagawa Haruka, Kikuchi Ayaka, Aijima Kazuyuki, Chiyo Shôta, Katô Meguru, Mikami Masashi, Tsurumi Shingo


Un professeur qui finit écrasé sur le bitume…ses anciens élèves qui reçoivent un DVD ressemblant étrangement à un snuff movie…avec ledit professeur en vedette torturée. De quoi rappeler, à certains, ces jeux très choquants que durent subir quelques uns de leurs anciens camarades de classe.

X-GAME (prononcez « batsu-game ») est la preuve filmée qu’un réalisateur peut changer du tout au tout, avec un budget confortable et sans doute davantage de temps pour emballer son rejeton. Fukuda Yôhei avait, en effet, déjà réalisé un pré-X-GAME en 2010, avec deux films fauchés et un peu bâclés intitulés DEATH TUBE 1 et 2. Les DEATH TUBE proposaient des tortures retransmises sur Internet, X-GAME prend lui le chemin des écoliers et met en scène des harcèlements…somme toute assez fréquents, chez les jeunes au Japon.

Les sujets sont proches, mais le thème de X-GAME est plus humain (phénomène de société quand tu nous tiens) et plus sérieux (tiré d’un livre de Yamada Yûsuke – REAL ONIGOKKO). Mais, comme je l’ai déjà dit en introduction, c’est sur la forme que les films DEATH TUBE et X-GAME comptent le moins de points communs, et il apparaît comme une évidence que Fukuda Yôhei bâcle, comme tant d’autres, ses films quand ceux-ci sont uniquement destinés au marché DTV (même si « bâcler » est un bien grand mot, tant les conditions de tournage doivent être dures et serrées, parfois). Dans X-GAME, Fukuda Yôhei prouve donc qu’il est capable de tenir le choc avec un budget confortable, et c’est une bonne nouvelle pour la suite de ses aventures. Du grand mot, le réalisateur est finalement passé au grand remède.


Ci-dessus : le jeu des chaises music-aie !

Mais qui dit budget plus confortable et petites stars au casting (ici des AKB48 – mais pas les plus célèbres), dit aussi film un peu moins barge et flou que d’habitude. La mise en situation, dans X-GAME, prend ainsi trois plombes, et on n’échappera pas, à la fin (qui met aussi trois plombes à finir, tiens), aux flashbacks explicatifs et autres violentes mises aux points.

Dommage que toutes ces longueurs (et quelques acteurs peu inspirés) viennent flinguer un ensemble de bonne qualité. Car pour le reste, les amateurs passeront un bon moment en terrain miné, certes, mais connu : tortures, humour décalé, clins d’œil aux « classiques » du genre (BATTLE ROYALE, SAW), petite révélation finale inutile mais obligatoire… Oui comme je l’ai déjà dit les amateurs (celles et ceux qui apprécient les SAW et toutes leurs redites) trouveront le spectacle sympathique mais…un brin gentillet. Avec les longueurs au début et à la fin du récit, il s’agit d’ailleurs de mon plus grand regret : le film ne fait pas assez mal. A dire vrai il choque peu…ou pas. Il y a certainement là de quoi verser une petite larme…
Sniff…
Ou snuff ?

Oli :        
Yasuko :

Différents trailers sur le site officiel du film

_________________________________________

Quick Review in English:

+ Fukuda Yôhei, an interesting V-Cinema director
+ With a good budget, Fukuda Yôhei proves to us he can do better than cheap V-Cinema
+ As I said, the filmmaking is pretty good for a movie of that kind
+ Two AKB48 idols (not the most famous ones, ok…)
+ Torture games inspired by real bullying games existing in Japanese schools

– The « actors » are not very inspired…
– The first part is too slow, and the final one takes to much time to end
– Sometimes funny: you may like, or hate that
– Maybe not hard…or dirty enough… Does V-Cinema taste better?!

A propos Oli

Amateur de cinéma japonais mais de cinéma avant tout, de Robert Aldrich en passant par Hitchcock, Tsukamoto, Eastwood, Sam Firstenberg, Misumi, Ozu, Claude Lelouch, Kubrick, Oshii Mamoru, Sergio Leone ou encore Ringo Lam (un intrus s'est glissé dans cette liste, sauras-tu mettre la main dessus - attention il y a un piège). Weird cinema made in Japan : échec et (ciné)mat. オリ です, 日本映画専門のブログです 
Cet article, publié dans Horreur, Survival Game, Thriller, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour X-Game, Fukuda Yôhei (2010)

  1. Martin dit :

    « + Torture games inspired by real bullying games existing in Japanese schools »
    l’argument choc!😀

    • Oli dit :

      Certifié « vérité vraie » par ma femme. Qui participait à ces jeux non pas en qualité de victime, mais en tant que bourreau.
      Et non je ne donnerai aucun détail sur ce que je subis au quotidien🙂

      • Martin dit :

        Tiens on en causait avec Guillaume l’autre coup, ça date de quand l’histoire d’Hanako? Ca a bien un rapport avec un bombardement d’une école pendant la 2nd guerre? En tous cas, ça existait déjà en 1967 (une blague dans le Sex Crimes de Wakamatsu). Apparement l’élève qui reussissait à aller dans le chiotte maudit était consideré comme un vrai héros😀

      • Oli dit :

        J’ai vérifié dans mon dictionnaire des yôkai, ouvrage très sérieux mais qui recense malgré tout Hanako san…demoiselle qui tiendrait pourtant plus de la légende urbaine que d’autre chose. Pourtant comme son histoire commence à dater, les auteurs l’ont fait entrer dans leur dictionnaire. Selon mon bouquin, son origine (et donc sa première apparition) remontrait à 1945, dans une école de Iwate (nord-est du Japon). Hanako serait apparue dans le troisième box des toilettes pour filles de ladite école. Il n’est pas fait mention d’un raid aérien. Maintenant y’a aussi d’autres versions qui circulent. Hanako serait à la mode surtout depuis les années 80. Dans un autre de mes bouquins (beaucoup plus amateur), il est fait mention de ton raid aérien, et même d’une autre éventuelle origine (Hanako aurait « simplement » été assassinée par sa mère folle).

  2. Martin dit :

    et c’est marqué comment la faire fuir? ^^
    « But if you ever need to get rid of her, try showing her a graded exam with a perfect score. Some legends claim that the sight of good grades makes her vanish into thin air. »

    J’aime bien la version sud-africaine aussi ^^
    http://pinktentacle.com/2010/04/hanako-san-terror-of-the-toilet/

    • Oli dit :

      Oula c’est du lourd là ! Lui montrer son carnet de notes ?!🙂 Selon mes bouquins la Hanako san originelle n’est pas dangereuse et n’a rien d’une emmerdeuse (même si la première fois qu’elle est apparue c’était en 1945 en sortant d’une fosse septique). Mais c’est vrai que dans les films, c’est une autre histoire…

      • Martin dit :

        >n’a rien d’une emmerdeuse … sortant d’une fosse septique

        oui, c’est plutot elle qui est emmerdée pour le coup!

  3. Oli dit :

    Bon allez, parce ce que j’aime bien me moquer des autres aussi parfois, un lien vers BeyondHollywood.com, qui me semble-t-il est un site pro ou semi-pro ? En tous les cas y’a pas mal de pub affichées…
    Ils y chroniquent DEATH TUBE, mais en le présentant comme X-GAME. En gros ils se trompent de film, de casting, de scénario (?!), etc. Édifiant.

    http://www.beyondhollywood.com/death-tube-aka-x-game-2010-movie-review/

  4. kiseiju69 dit :

    Hier, j’ai enfin reçu mon exemplaire de X-Game ! Aussitôt reçu, aussitôt visionné après le boulot. Comme tu m’a dis sur un de tes messages sur la fiche de « Shikei dot net: Turn Zero, Sakamaki Ryôta », X-Game est un peu moins bien en effet.
    Je ne vais pas être très originale mais je suis entièrement d’accord avec ta critique encore une fois !! Dès le début, la mise en scène, la photographie et d’autres choses montrent que le réalisateur a plus de moyens. Mais il n’y a plus tellement cette ambiance un peu glauque, sombre. Il manque un petit truc !
    Hormis ça, j’ai passé un agréable moment même si on devine certaines choses ( surtout le professeur qui boite) et ma meilleure scène c’est le coup de la chaise ! J’avoue avoir eu de la peine pour Mariko quand elle était petite et qu’elle se faisait maltraitée.
    Donc, je ne regrette vraiment pas mon achat ! D’ailleurs, toujours de Fukuda Yôhei, je viens de commander « Tokyo gore school » en VOSTA. Par contre, je ne trouve pas de chronique sur ton blog ou alors, j’ai mal cherché pour une fois. :p

    • Oli dit :

      Non, pas vu « Tokyo gore school », je l’ai manqué. Faudrait que j’essaie de me le faire un de ces quatre. J’attends ton avis pour me décider.

      • kiseiju69 dit :

        Hier, j’ai reçu le dvd du film « Tokyo gore school ». Bien entendu, en rentrant du boulot, il était déjà dans mon lecteur DVD prêt à être regardé !!
        Le thème principale est encore une fois l’intimidation au collège auquel se rajoute, cette fois-ci, les sites « underground » de collégiens dont ils peuvent accéder via leur téléphone.
        Je ne vais pas trop te raconter l’histoire au cas où que tu comptes, un jour, regarder ce film. Pour ma part, j’ai vraiment été agréablement surpris et j’ai passé un très bon moment !! Il n’y a pas de scène de torture et quasiment pas de sang (sauf vers la fin) mais plutôt des courses poursuites.
        L’histoire tient plutôt bien la route, avec bien entendu, quelques rebondissements et on se prend facilement au jeu !
        Par rapport aux acteurs/actrices, ils sont plutôt bons.
        Le budget a sûrement été inférieur à X-game mais ce n’est pas un défaut, bien au contraire, car l’image gagne en naturelle.
        Le titre anglais du film est trompeur car c’est radicalement différent de tokyo gore police.
        Donc voilà, je ne sais pas si mon avis va vraiment être utile mais j’ai bien aimé ce film !!
        J’apprécie de plus en plus Fukuda Yôhei !!

  5. Oli dit :

    Merci bien, je vais essayer de le dénicher dans mon vidéoclub…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s