Alien vs. Ninja, Chiba Seiji (2010)


ALIEN VS. NINJA, aka Alien vs Ninja, aka Alien Versus Ninja, aka AVN
Année : 2010
Genre : ninja aliéné
Production : Nikkatsu / Sushi Typhoon / North CKY
Réalisation : Chiba Seiji
Avec : Mimoto Masanori, Kashiwabara Shûji, Tsuchihira Donpei, Hijii Mika, Ogoe Yûki, Hiura Ben, Saito Kenji, Nishio Hidetaka, Shimazu Kentarô, Washizu Hideto, Sugihara Isamu, Kanazawa Tarô, Inagaki Kôji, Morikawa Hideaki, Sasaki Kyôsuke, Tomokura Yumiko, Mashita Shuya, Inoue Hajime, Ueda Kôji, Itagaki Katsu


L’époque féodale ne fut pas de tout repos, au Japon. On l’ignore aujourd’hui encore, mais en plus des sanglantes guerres de clans et autres traitrises ninja ourdies dans les ombres, il fallait aussi compter sur les invasions d’extraterrestres…pas forcément très amicaux.

Lorsque la branche Sushi Typhoon est née au sein de la Nikkatsu, j’ai été l’un des premiers à ronchonner (qui a dit « comme d’habitude ? ») et à annoncer les probables arrivées de films inintéressants (pour ne pas dire volontairement bâclés) car trop obnubilés par le marché américain (voire international), qui ne souhaite voir débarquer dans ses frontières que des clones de clones de DVD japonais gores, sexy et violents.

Finalement, j’avais tort. Un peu. Un peu seulement, oui, car les films aujourd’hui proposés par Sushi Typhoon (dieu que ce nom est stupide) ne brillent pas par leur originalité (attendons de voir COLD FISH). Mais contrairement à ce que je pensais, ils ne sont pas vraiment bâclés. Du moins pas plus que d’habitude. Et après le sympathique MUTANT GIRLS SQUAD, je dois bien avouer avoir passé une nouvelle fois un bon moment, avec ALIEN VS NINJA.

ALIEN VS NINJA n’est pourtant pas franchement plus recommandable que d’autres productions du même genre (il est même clairement moins bon que les films de Tsujimoto Takanori), et son mélange de comédie et d’action ne fonctionne pas toujours très bien. J’en veux pour preuve ce personnage comique absolument insupportable et qui met beaucoup trop de temps à mourir ; l’horrible ninja grassouillet. Tiens, d’ailleurs, les ninja grassouillets, ça n’a jamais existé. Mais peu importe, les guerriers de ALIEN VS NINJA relevant davantage des ninja de la série TEENAGE MUTANT NINJA TURTLE, que des légendaires shinobi de l’histoire du Japon.


Ci-dessus : lézards martiaux

Mais l’humour, dans ALIEN VS NINJA, ne tombe pas totalement à l’eau. En effet, quelques combats sont très intelligemment teintés d’une touche de comédie bienvenue : le duel entre Hijii Mika (déjà vue chez Isaac Florentine) et l’alien pervers est ainsi à la fois sexy, et hilarant (et surtout le réalisateur ne se cache pas et assume ses choix : il n’a pas engagé la très jolie Mika pour ses talents d’actrice, mais bien pour ses formes dévastatrices).

Les combats sont d’ailleurs le point fort de ALIEN VS NINJA. Coordonnés par Shimomura Yûji (de la « team VERSUS », qui tape aussi dans la grosse prod’ : GANTZ) et surtout par Sonomura Kensuke, qui n’arrête pas de bosser (HARD REVENGE MILLY BLOODY BATTLE), ces combats sont presque ce qui se fait de mieux actuellement au Japon (à ce niveau de production, j’entends). Je dis bien « presque », car les films de Tsujimoto Takanori ou de Asai Hiroki me semblent supérieurs, martialement parlant.

Ajoutez à cela des monstres grotesques et assez originaux (sans parler du fait qu’ils sont super durs à tuer, ça change des zombies qu’on dézingue en général d’une seule balle dans la tête), un coté cheap complètement assumé (on n’a pas décors, tant pis, on filme le tout dans une forêt labyrinthique ça fera l’affaire pour le coté féodal), des scènes assez bien pensées et découpées, quelques instants gores pas trop mal fichus ainsi qu’un costume hyper moulant pour habiller Hijii Mika (une vraie dure en cuir), et vous obtenez un petit film extrêmement humble (il n’a pas la prétention de renouveler le genre), et distrayant.

Au lancement de cette nouvelle branche de la Nikkatsu, on s’était tous fait du sushi…et pourtant au final, ces productions ne touchent aucunement le ty-fond. On en redemanderait presque.

Oli :        
Yasuko :

Pour le fight sexy, merci de cliquer sur le a-lien, ci-dessous :

Hijii Mika vs The Alien

_________________________________________

Quick Review in English:

+ The Sushi Typhoon productions are not so bad, after all
+ Really good fights by Shimomura Yûji and (my favourite) Sonomura Kensuke
+ Aliens…versus ninjas! What else do you want?
+ Hijii Mika (NINJA, by Isaac Florentine) has a lot of…potential
+ The fight between Mika and the pervert monster is great, sexy and really funny
+ The director never tried or claimed to shoot the best action movie of all time, it’s just fun
+ Funny gore scenes

– The main set (a natural one) is just a dark forest
– Don’t look for very good CGI or fabulous bloody special effects
– The storyline has just 3 words: alien versus ninja
– The fat ninja is just the worst funny character and the worst ninja I’ve never seen
– Between the fights, the movie is not very interesting




A propos Oli

Amateur de cinéma japonais mais de cinéma avant tout, de Robert Aldrich en passant par Hitchcock, Tsukamoto, Eastwood, Sam Firstenberg, Misumi, Ozu, Claude Lelouch, Kubrick, Oshii Mamoru, Sergio Leone ou encore Ringo Lam (un intrus s'est glissé dans cette liste, sauras-tu mettre la main dessus - attention il y a un piège). Weird cinema made in Japan : échec et (ciné)mat. オリ です, 日本映画専門のブログです 
Cet article, publié dans Action, Arts martiaux, Comédie, Gore, Jidai-geki, Science-Fiction, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Alien vs. Ninja, Chiba Seiji (2010)

  1. Rick Jacquet dit :

    Me revoilà après une panne internet et pas mal de boulot, et donc une désertation du net radicale. Et nous venons de voir le même film. Et notre avis est le même. C’est mal fait mais assumé, c’est con parfois mais assumé aussi, ça manque d’argent, mais absolument pas d’énergie. Et surtout ça ne se veut pas prétentieux, ça veut juste divertir et tant mieux. Les combats sont sympas (le combat sexy comme tu l’as si bien noté, mais aussi le combat vers la fin contre tous les ninja), quelques plans sanglants bien réussis et convainquant (car parfois assez expéditif: le coupage en deux).
    Je lui préfére Mutant Girls Squad (plus d’idoles et de gore🙂 ) mais ça reste encore une fois fort plaisant.

    • Oli dit :

      Bon retour parmi nous (je sais que les pannes de net, ça fait mal). Si t’as aimé AVN, tu dois attendre, comme moi, KUNOICHI. Le même réal, le même responsable des scènes d’action, et Takeda Rina dans le rôle principal ! Sortie le 19 mars 2011

      kunoichi poster

  2. Rick Jacquet dit :

    Merci🙂
    Très mal, surtout quand tu bosses un max via internet…
    Je l’attend oui ce film, rien que la pochette me fait envie. Encore un petit mois à attendre.

  3. locutus57 dit :

    J’avais pas vu que t’avais déjà parlé de ce film mais c’est clair que c’est une belle réussite que ce gros délire filmique. J’adore surtout les scènes avec les petits parasites roses ^^

    ps: t’es fort dans les jeux de mots😉

    • Oli dit :

      ah ah ah merci ! Parfois j’ai quand même un peu honte…mais bon au final je continue…on va quand même pas se prendre au sérieux, hein !

      Sinon AVN était franchement sympathique, oui. Surtout vu le budget. Moi ce que j’adore chez ce réal, c’est qu’il utilise TOUJOURS les mêmes décors !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s