Shikei dot net: Turn Zero, Sakamaki Ryôta (2011)


SHIKEI DOT NET: TURN ZERO, aka Shikei.net: Turn Zero
死刑ドットネット ターン・ゼロ
Année : 2011
Genre : l’homme au masque d’enfer
Production : Albatros / JollyRoger / Prime Wave
Réalisation : Sakamaki Ryôta
Avec : Inoue Nami, Hokumen Takeshi, Sugiyama Shun, Haruno Megumi, Matsumoto Yûdai, Kosaki Emiri, Ishizaki Chabetarô, Yamamoto Chihiro


Quelques collègues partent ensemble dans une maison de campagne, histoire de passer le week-end loin du stress de la capitale : bières, yakiniku et…une espèce de murder-party au programme. Un site Internet amateur façonné à la va-vite propose en effet, à ses membres, de s’entretuer (pour de faux). Rapidement pourtant, un meurtre horrible va être perpétué dans la grande maison de campagne…

Après un premier DTV très honorable intitulé SHIKEI DOT NET, le réalisateur Sakamaki Ryôta nous revient déjà avec une fausse suite, car présentée comme l’épisode zéro. On y retrouve l’énigmatique webmaster God, et son site en devenir proposant à des internautes de tuer des gens désignés par des membres de Shikei.net.

En lieu et place de l’environnement urbain du premier film, on a ici droit à une ambiance un brin champêtre, avec un groupe de jeunes collègues passant un petit week-end ensemble à la campagne. Un flashback, une lycéenne qui se donne la mort après avoir été persécutée (mais par qui ?), et l’énigmatique God qui sera bien plus présent que dans le film originel. On devine de suite que l’un (ou l’une ?) des collègues se cache derrière le sombre masque de God, mais ça ne gâche pas vraiment notre plaisir. Car pour du V-Cinema, Sakamaki Ryôta livre une nouvelle fois un travail très propre. Il maitrise à la fois la narration du film, et sa réalisation.


Ci-dessus : idole sans expression, un rôle de dé-composition ?

Preuve du sérieux du garçon, la scène du yakiniku, qui permet de faire connaissance avec quelques uns des personnages, est techniquement réussie et n’ennuie pas. Et si on n’atteint pas la virtuosité de la scène du barbecue de MISSION TO MARS (restons sérieux), ce SHIKEI DOT NET TURN ZERO fait plaisir à voir, pour du V-Cinema au budget minuscule.

SHIKEI DOT NET TURN ZERO constitue donc un divertissement très correct dans son genre. Quelques petits mystères, plusieurs meurtres, une idole à forte poitrine (Haruno Megumi) et un final assez sympa. Un public néophyte criera sans doute à l’arnaque (la violence n’est pas franchement bien rendue), mais les habitués du marché vidéo japonais verront tout de suite, dans le travail de Sakamaki Ryôta, un petit quelque chose qui sort de l’essence ordinaire du V-Cinema. Assurément du sans plomb (dans l’aile).

Oli :        
Yasuko :

________________________________________

Quick Review in English:

+ Episode zero of SHIKEI DOT NET?
+ The first movie was not that bad, for a DTV
+ An interesting director, he knows to handle a video camera
+ Not original, but never boring. A good V-Cinema movie

– The violent scenes are not that good
– The mysteries are not that deep. But is it really important?
– Maybe only for V-Cinema fans


A propos Oli

Amateur de cinéma japonais mais de cinéma avant tout, de Robert Aldrich en passant par Hitchcock, Tsukamoto, Eastwood, Sam Firstenberg, Misumi, Ozu, Claude Lelouch, Kubrick, Oshii Mamoru, Sergio Leone ou encore Ringo Lam (un intrus s'est glissé dans cette liste, sauras-tu mettre la main dessus - attention il y a un piège). Weird cinema made in Japan : échec et (ciné)mat. オリ です, 日本映画専門のブログです 
Cet article, publié dans Horreur, Survival Game, Thriller, V-Cinema, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Shikei dot net: Turn Zero, Sakamaki Ryôta (2011)

  1. kiseiju69 dit :

    Salut !!
    Hier soir, j’ai regardé d’un coup Shikei dot net et celui-ci. J’ai vraiment adoré !! et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde.
    Même si ils sont de la même franchise, le traitement est différent pour les deux et c’est vraiment cool de comprendre la raison de la création du site death penalty.
    Aux USA, ces deux films ont été édité sur un même DVD sous le nom death penalty.com pour 10 dollars. C’est vraiment correct et je ne regrette vraiment pas mon achat ! (Je peux toujours attendre une édition française !)
    Par le même éditeur, il y a également X-Game que j’ai bien envie d’acheter.
    En tout cas, je suis de même avis que les critiques !
    PS : Bien entendu, je suis amoureux de Haruno Megumi !! :p

    • Oli dit :

      Merci bien pour tes impressions. Je vois que nous sommes du même avis ! C’est sympa de voir que des petits films comme ça sont édités avec des sous-titres anglais. X-GAME, j’ai trouvé ça correct sans plus, mais c’est déjà un plus gros budget que SHIKEI DOT NET.

  2. kiseiju69 dit :

    En effet ! C’est vraiment sympa de la part des éditeurs Americains qui osent prendre des risques sin il y aurait pleins de films que je n’aurais pas vu (je suis contre le téléchargement). Quoique maintenant en France, même si c’est rare, un éditeur distribue certains films les plus connus du V-Cinema ! (enifn uniquement ceux de Sushi Typhoon)
    Pour X-Game, j’ai quand même craqué. A 10 euros le dvd, je n’ai pas grand chose à perdre. Puis j’avoue, cela augmentera ma collection ! :p En tout cas, merci pour l’info et dès que j’ai vu le film, je file voir ta critique !
    Par contre, si j’ai bien compris, tu vis au Japon et tu as donc toute la réserve de V-Cinema disponible à portée de main ? Depuis tu dois comprendre le Japonais ? Est-ce que je peux te detester ? Mouahah ! :p Non, je déconne !! Tu as bien de la chance et j’hésite à franchir le cap pour apprendre le japonais.
    Et surtout, merci pour ton excellent blog ! Même si je ne poste que aujourd’hui.

    • Oli dit :

      Oui, j’habite au Japon depuis 6-7 ans… Concernant les films chroniqués sur le blog, 70% proviennent de location, 25% de séances ciné et peut-être 5 % de trucs vus à la télé. Alors sinon n’hésite surtout pas à poster ton avis ici de temps à autres, ça me fait plaisir de pouvoir échanger un peu et je pense que c’est toujours constructif pour les lecteurs de passage de voir d’autres avis que les miens.

  3. kiseiju69 dit :

    PS : Excuse moi, je viens de me relire et il y a quelques fautes et je ne sais pas éditer mes messages sur wordpress. (enfin si c’est possible !)

Laisser un commentaire

