Kaidan & shinrei rupo DVD Kitano Makoto no omaera ikuna – Season 2 – Kyougaku hen, Kamakura Taisen (2011)


KAIDAN & SHINREI RUPO DVD KITANO MAKOTO NO OMAERA IKUNA – SEASON 2~KYOUGAKU HEN~
怪談&心霊ルポDVD 北野誠のおまえら行くな。SEASON2~驚愕編~
Genre : la faute aux fantômes
Année : 2011
Production : TakeShobo
Réalisation : Kamakura Taisen
Avec : Kitano Makoto, Funky Nakamura, Iwasaki Norio, Yamaguchi Aimi, Hazuki Kyô, Nasu Akiyuki, Sugiyama Natsumi, BB Gorô, Wada Takashi


L’équipe de Kitano Makoto est de retour pour nous conter des histoires et légendes prétendument réelles. Cette fois-ci, nous voyagerons surtout dans la région de Kyushu. Un pont duquel des centaines de gens se suicideraient, un temple abritant une momie bien étrange, une poupée aux cheveux qui poussent, un hôpital abandonné…une nouvelle fois, il y en aura pour tous les gouts.

Voici le deuxième DVD de la dernière saison en date des KAIDAN & SHINREI RUPO DVD, présenté par Kitano Makoto. Si au début j’étais plutôt sceptique (des documentaires sur des histoires et légendes surnaturelles non bidonnés), au final je suis presque devenu fan à part entière ! Ce coté « vérité » est bien fichu (parfois il ne se passe strictement rien de vraiment surnaturel durant les reportages) et même si à plusieurs reprises on aperçoit l’ombre d’une ombre ou une tache étrange sur une photo, on ne se pose plus la question de savoir si c’est truqué ou pas. On est « dans » le reportage, on y croit. Si vous n’êtes pas friand de ce genre d’histoires, si vous ne voulez pas vous amuser à y croire (même l’espace d’une heure, le temps de finir le visionnage du DVD), inutile de perdre votre temps avec ce genre de productions. Dans le cas contraire, vous pourriez fort bien trouver ces contes morbides et histoires surnaturelles vraiment intéressants.

Kitano Makoto revient donc une nouvelle fois à la charge (oui il a encore des contes en banque) et nous propose, notamment, quelques voyages dans la région de Kyushu. Un hôpital abandonné absolument gigantesque paumé en pleine cambrousse (incroyable que les accès ne soient pas condamnés par les autorités locales), ou encore une momie de deux mètres de haut conservée dans un temple…il s’agirait de la momie d’un oni (démon). Mouais… Un autre reportage très sympa nous proposera de visiter un grand pont…maudit par les âmes des suicidés qui l’ont utilisé pour se précipiter dans le vide. Les immenses protections présentes sur le pont pour empêcher les gens de sauter sont impressionnantes. On imagine sans peine que de nombreux suicides ont déjà eu lieu, pour que l’on prenne la peine de construire de telles barrières (incroyable : les gens vont jusqu’à scier ces protections pour se jeter dans le vide !). Puis direction un autre temple, qui possède deux pierres maudites (au Japon il vaut mieux ne pas récupérer de jolies pierres dans la rivière, petit à petit un visage pourrait s’y sculpter pour ensuite vous pourrir la vie), ainsi qu’une vieille poupée dont les cheveux…poussent ! Le dernier documentaire se déroule dans un lieu tenu secret : on y trouve des centaines de statues et poupées…pour la plupart décapitées.

Tous les reportages sont tournés dans des conditions au plus près du réel : pas d’effets spéciaux ni de fantômes en image de synthèse. Parfois un petit bruit étrange ou une ombre, tout au plus. Les amateurs de ce genre de docu apprécieront.

Comme toujours, les reportages sont entrecoupés d’histoires étranges contées par quelques comédiens (histoires qui leur seraient vraiment arrivées). On a aussi toujours droit à l’examen de quelques photos ayant prétendument capté des éléments surnaturels (cette fois-ci il y en a quelques unes qui sont pas mal, notamment le cliché de Makoto avec d’étranges reflets rouges semblant s’échapper d’une vieille maison…).

Heureuse surprise : lorsque les reportages se terminent, vous pouvez continuer votre voyage dans l’étrangeté des légendes japonaises via les bonus présents sur le DVD. La première partie propose une séance de spiritisme durant laquelle les membres de l’équipe vont appeler l’esprit de Kokkuri san pour lui poser quelques questions. Rien n’est bidonné puisque, parfois, la réponse pointée par le soi-disant esprit s’avérera complètement fausse ! Enfin, pour finir en beauté, l’équipe a placé une caméra au deuxième étage du studio. Souvenez-vous : dans les précédents opus de la série, toute l’équipe avait entendu des bruits de pas au deuxième étage, durant presque chaque tournage…et pourtant il n’y avait jamais personne là haut. Et bien cette fois, une caméra semble avoir capturé un petit quelque chose d’inquiétant…une nuit, dans cette chambre du deuxième étage pourtant vide de meubles et de personnes…vivantes ?

Même si j’aurais apprécié que Makoto aille plus souvent au fond des choses (demander un test sur la momie, se renseigner auprès des autorités pour connaitre l’histoire du pont aux multiples suicidés…), je n’espère maintenant qu’une chose : qu’il y ait une saison 3 l’été prochain !

Oli :        
Yasuko :

__________________________________________

Quick Review in English:

+ Interesting real documentaries about weird (and cursed?) places in Japan
+ Maybe the best dvd of this serie
+ In the dvd bonus, a video camera will reveal a mystery lying in the shadows of the studio

– Some stories told by comedians are not very interesting
– You have to believe in that kind of stuff to be able to watch those documentaries

A propos Oli

Amateur de cinéma japonais mais de cinéma avant tout, de Robert Aldrich en passant par Hitchcock, Tsukamoto, Eastwood, Sam Firstenberg, Misumi, Ozu, Claude Lelouch, Kubrick, Oshii Mamoru, Sergio Leone ou encore Ringo Lam (un intrus s'est glissé dans cette liste, sauras-tu mettre la main dessus - attention il y a un piège). Weird cinema made in Japan : échec et (ciné)mat. オリ です, 日本映画専門のブログです 
Cet article, publié dans Documentaire, Fantastique, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s