2 channel no noroi gekijô-ban, Nagae Jirô (2011)


2 CHANNEL NO NOROI GEKIJÔ-BAN, aka Ni channel no noroi gekijo-ban
2ちゃんねるの呪い劇場版
Année : 2011
Genre : virus (informatique ?)
Production : JollyRogers / Midship
Réalisation : Nagae Jirô
Avec : Ojima Chika, Nomoto Manami, Yamazaki Jun, Saeki Daichi, Kitamura Takako, Yano Minori


Kaede, sa sœur gravement malade Itsuki et Shûhei vont s’amuser à surfer sur Internet…et tomber sur le site Akai Heya (la chambre rouge). Un site qui serait capable de maudire ses visiteurs… La petite Kaede ne prêtera aucune attention à ce mal virtuel, et continuera bon gré mal gré son petit boulot au sein d’une société de nettoyage… Mais un nettoyage très particulier : celui des maisons et appartements de personnes décédées.
Kaede ne le sait pas encore, mais la malédiction a déjà commencé…

2-channel est un réseau de chat et forums Internet très populaire. Dans un pays policé comme le Japon, on peut même dire qu’on s’y « lâche » un peu : sites de rencontres, critiques assassines de personnes ou de magasins et bien évidemment…forums occultes. C’est sur l’un de ces forums que la légende du hitori kakurenbo serait née, par exemple. Une série de DVD 2 CHANNEL NO NOROI est donc apparue récemment (je n’ai pas encore essayé), et un opus tourné pour le cinéma a ensuite vu le jour en 2011 (enfin…cinéma…quelques petites salles à Tokyo, plus vraisemblablement).

On retrouve ainsi l’un des réalisateurs de la série et son thème récurrent : Internet et ses virus…qui paraissent ici bien réels. C’est d’ailleurs la bonne surprise (la seule ?) de ce petit film : la malédiction orchestrée par un revenant mal luné ressemble parfois à une maladie cruelle (les victimes commencent par saigner du nez, puis le sang suinte d’un peu partout…). Le début de l’histoire fonctionne donc bien, d’ailleurs le métier des deux personnages principaux est bien original et rebutant à la fois (ils nettoient les appartements après le décès de leurs occupants).

Hélas, 2 CHANNEL NO NOROI ne fonctionne pas du tout. Passées les premières bonnes petites surprises, on se rend compte que le film n’est pas original pour un sou. Le coup de la malédiction depuis un site Internet est vu et revu (une jeune femme violée puis assassinée qui revient pour se venger blablabla…), l’enquête n’est pas intéressante et les apparitions maléfiques ne sont pas très bonnes. En gros, il n’y a que deux scènes à sauver : l’assassinat du jeune homme dans son studio (bien fichu) et la toute dernière mise à mort complètement inattendue dans sa forme (ça tâche !).

Pour le reste, c’est loin d’être mal filmé mais ça n’impressionne pas…et le sentiment de déjà vu gâche grandement le plaisir. Après il faut bien avouer que la charmante Ojima Chika a des petites joues roses mimi comme tout…

Bref, pas de quoi fouetter un chat (Internet).

Oli :        
Yasuko :

_____________________________________

Quick Review in English:

+ Nagae Jirô, a director who can do good things with very low budgets
+ Ojima Chika: kawAaAaAi (*young female Japanese voices*)
+ A good murder scene in the young man’s room, and also a good one to end the movie
+ Blood: it’s not that common in that kind of « ghosts movies »

– It seems original at first…but actually it’s not
– Once again, a ghost seeks revenge, once again we’ll try to solve the mystery…
– Once again, the grudge comes from the Internet
– Deja-vu

A propos Oli

Amateur de cinéma japonais mais de cinéma avant tout, de Robert Aldrich en passant par Hitchcock, Tsukamoto, Eastwood, Sam Firstenberg, Misumi, Ozu, Claude Lelouch, Kubrick, Oshii Mamoru, Sergio Leone ou encore Ringo Lam (un intrus s'est glissé dans cette liste, sauras-tu mettre la main dessus - attention il y a un piège). Weird cinema made in Japan : échec et (ciné)mat. オリ です, 日本映画専門のブログです 
Cet article, publié dans Fantastique, Fantômes, Horreur, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s