Beginning of Toilet no Hanako san – ijime kara hajimaru monogatari, Shibayama Kenji (2011)


BEGINNING OF TOILET NO HANAKO SAN – IJIME KARA HAJIMARU MONOGATARI
ビギニング オブ トイレの花子さん イジメから始まる物語
Année : 2011
Genre : la cuvette des chocottes ?
Production : Amumo98
Réalisation : Shibayama Kenji
Avec : Okamoto Mari, Ikuta Erika, Oka Hayato, Sawa Nasuka, Ebisu Reina, Hamada Miyuu, Tamimoto Shôko, Taninaka Keita, Itô Tatsuya, Fujii Ren, Takekura Ai, Memu Chisato


La jeune Hiragi Hanako débarque dans une nouvelle classe en cours d’année. Elle sera reçue plutôt froidement par ses camarades, en particulier trois d’entre-elles qui vont la prendre en grippe.
Malgré les efforts d’une professeure dévouée, la fragile Hanako aura bien du mal à faire face…surtout qu’elle traine sur ses épaules un douloureux passé : on raconte en effet que toute sa famille aurait été assassinée…

BEGINNING OF TOILET NO HANAKO SAN nous promet une folle plongée au fond de la cuvette ayant écrit l’obscure légende de Hanako san, le spectre du petit coin. En guise d’épisode zéro, le réalisateur nous propose en réalité un scénario original qui n’a pas grand-chose à voir avec les quelques histoires « officielles », trainant ça et là, et ayant déjà relaté les origines du fantôme Hanako.

En gros, nous retrouvons ici ce qui fait le charme de cette légende urbaine : une jeune fille martyrisée par ses camarades de classe, des scènes dans les toilettes, une prof bizarre (Okamoto Mari, bien connue pour ses imitations de Hirosue Ryôko), un spectre qui rôde, et encore des scènes dans les toilettes.

Tout cela n’est d’ailleurs pas si mal, au début. L’intrigue est un peu mystérieuse (la lycéenne prénommée Hanako est-elle vraiment « la » Hanako san ?), le lycée est suffisamment bizarre pour intriguer et l’ensemble est relativement bien emballé. Hélas, BEGINNING relève davantage du drame loupé que du film d’horreur décomplexé, puisqu’il ne s’y passe pas grand-chose de choquant. Et lorsque par miracle une jeune fille se fait enfin croquer, ça ne fonctionne absolument pas à l’écran.

Dommage…car BEGINNING est tout de même mieux filmé, photographié et joué que la plupart des DTV en moquette (parce que certains les fument) chroniqués sur ce blog. Mais ce coté « je me prends dramatiquement au sérieux » est tout simplement irritant en plus d’être ennuyeux. Un conseil d’ami : oubliez donc cette « chose », ou « toilette truc », devrais-je dire…et n’hésitez pas à tirer la chasse avant le générique de fin.

Oli :        
Yasuko :

__________________________________________

Quick Review in English:

+ Pretty good filmmaking (except for the scary scenes…too bad for a movie about a ghost!)
+ Good photography, interesting sets (the highschool is weird)
+ Most of the actresses are not so bad

– Boring as hell: this is what happens when you try to do a dramatic movie with a ghost
– Never scary, the « shock scenes » are ridiculous
– Much too serious…

A propos Oli

Amateur de cinéma japonais mais de cinéma avant tout, de Robert Aldrich en passant par Hitchcock, Tsukamoto, Eastwood, Sam Firstenberg, Misumi, Ozu, Claude Lelouch, Kubrick, Oshii Mamoru, Sergio Leone ou encore Ringo Lam (un intrus s'est glissé dans cette liste, sauras-tu mettre la main dessus - attention il y a un piège). Weird cinema made in Japan : échec et (ciné)mat. オリ です, 日本映画専門のブログです 
Cet article, publié dans Drame, Fantastique, Fantômes, Horreur, Toilet no Hanako san, V-Cinema, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Beginning of Toilet no Hanako san – ijime kara hajimaru monogatari, Shibayama Kenji (2011)

  1. locutus57 dit :

    Après les zombies des toilettes de « zombie ass » voilà des fantômes. La prochaine fois ça sera les aliens qui débarqueront sur terre pour envahir nos toilettes? C’est vrai que c’est un endroit stratégique mais quand même! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s