Torihada – Gekijôban, Miki Kôichirô (2012)


torihada gekijoban dvdTORIHADA – GEKIJÔBAN
トリハダ -劇場版-
Année : 2012
Genre : chair de poule aux œufs d’or
Production : Fuji TV / Klock Worx / Hori Production
Réalisation : Miki Kôichirô
Avec : Tanimura Mitsuki, Kinami Haruka, Satsukawa Aimi, Ishibashi Anna, Iriki Mari, Shirahane Yuri, Sasano Liline


Tanimura Mitsuki interprète une jeune femme travaillant dans le domaine de l’assistance téléphonique. Hors, depuis quelque temps, son travail est devenu plus pesant : la faute à une grand-mère qui ne cesse de l’appeler dans le cadre de son activité professionnelle, et qui passe son temps à l’insulter. La jeune employée tombera de haut le jour où elle comprendra que la dame en question est en fait sa voisine d’habitude si souriante…

Une jeune femme trouve, à intervalles réguliers, un homme au comportement étrange rôdant autour de son garage. Un soir, elle le surprend même en train d’essayer de forcer la porte.

Un chauffeur-livreur est victime d’une stalker au physique pour le moins…repoussant.

Un salaryman, de retour du bureau, s’assoie au fond du bus qui doit le ramener chez lui. Il s’amuse alors à espionner les emails envoyés par lycéenne assise devant lui. Emails dont le contenu ne va pas tarder à l’inquiéter…

Chaque soir, cette jeune femme reçoit la visite de son voisin – qu’elle ne connaît pas. Celui-ci lui propose régulièrement de goûter à son fameux ragoût. Jusqu’à maintenant, elle a préféré refuser. Finira-t-elle par accepter ?

Un jour, une employée sans histoires trouve un petit bout de papier chiffonné dans sa poche. Avec un numéro : 30. Le lendemain, un autre numéro : le 29. Et ainsi de suite. S’agit-il d’un compte à rebours ? Qui est capable de mettre ainsi ces papiers dans ses poches, qui peut ainsi tromper quotidiennement son extrême vigilance ?

Une femme au foyer, au mari volage, a promis à son mari de le tuer si un jour elle apprenait que celui-ci la trompait. Durant un après-midi comme les autres, elle va recevoir un drôle de coup de téléphone, lui proposant une assurance bien étrange.

TORIHADA gekijoban the movie 01TORIHADA gekijoban the movie 02

TORIHADA gekijoban the movie 03TORIHADA gekijoban the movie 04

TORIHADA (« la chair de poule ») est, à la base, un drama horrifique proposant des histoires courtes sans aucun artifice surnaturel, reliées entre elles par un fil rouge dont l’héroïne est immanquablement interprétée par Tanimura Mitsuki – mais dont les rôles sont à chaque fois différents (et pour cause, parfois elle meurt !).

La série, absolument remarquable, puise tout son intérêt dans ses petits scénarios, presque toujours bien trouvés, son interprétation (Mitsuki forever) et dans ses chutes savamment orchestrées. Le drama en question, qui a commencé en 2007, s’est poursuivi jusqu’en 2009 pour finalement bénéficier d’un portage sur grand écran en 2012. Un bon signe : cela veut dire qu’il a bien marché.

Alors, TORIHADA au cinéma, c’est encore mieux, ou c’est juste moins bien qu’à la télé ? Ni l’un ni l’autre, en réalité. C’est juste aussi bon, surprenant, bien écrit et disposant de chutes bien amenées. Bref, du TORIHADA pur jus, qui n’éclabousse pas forcément (les scènes de violence sont rares) mais qui marque malgré tout durablement.

TORIHADA gekijoban the movie 05TORIHADA gekijoban the movie 06

TORIHADA gekijoban the movie 07TORIHADA gekijoban the movie 08

Le film fonctionne exactement comme la série : à savoir un fil rouge constitué d’une histoire avec Tanimura Mitsuki (une assistante téléphonique qui s’aperçoit que la femme qui l’appelle tous les jours pour l’insulter est en fait…sa voisine), entrecoupé par six chapitres morbides allant du très bon (la stalker qui se coupe un doigt, les petits papiers trouvés dans la poche), en passant par le très sympa (la jeune femme qui surprend un homme en train de forcer sa porte de garage) pour finir sur le passable (l’épisode dans le bus). Les fans ne seront donc pas dépaysés surtout que le réalisateur (qui officie aussi sur la série) a même fait appel à quelques visages bien connus du drama…dont celui de cette femme-enfant illustrant la jaquette du cinquième DVD. En plus, on aura même droit à Tanimura Mitsuki en nuisette, ce qui n’est pas si fréquent ! Bref, TORIHADA c’est pour les amateurs de bonne chair…de poule ?

Oli :         drapeau2 drapeau2 drapeau2
Yasuko : drapeau2 drapeau2 drapeau2

Trailer :

_________________________________________________

Quick Review in English:

+ The best « realistic horror drama » in Japan goes in theaters!
+ The main (and great) actress of the drama is still in the casting
+ As long as some other characters (the little woman of the sixth season)
+ Very good endings, good stories, great atmosphere: TORIHADA at its best!

– Not better than the drama: just as good as…(it’s already great, isn’t it?)
– The story of the salaryman in the bus is the less interesting of all

TORIHADA gekijoban the movie IMAGE 2

TORIHADA gekijoban the movie IMAGE 1

TORIHADA gekijoban the movie IMAGE 3

TORIHADA gekijoban the movie IMAGE 4

TORIHADA gekijoban the movie IMAGE 5

TORIHADA gekijoban the movie IMAGE 6

TORIHADA gekijoban the movie IMAGE 8

TORIHADA gekijoban the movie IMAGE 9

TORIHADA gekijoban the movie IMAGE 7

A propos Oli

Amateur de cinéma japonais mais de cinéma avant tout, de Robert Aldrich en passant par Hitchcock, Tsukamoto, Eastwood, Sam Firstenberg, Misumi, Ozu, Claude Lelouch, Kubrick, Oshii Mamoru, Sergio Leone ou encore Ringo Lam (un intrus s'est glissé dans cette liste, sauras-tu mettre la main dessus - attention il y a un piège). Weird cinema made in Japan : échec et (ciné)mat. オリ です, 日本映画専門のブログです 
Cet article, publié dans Horreur, Thriller, Torihada, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Torihada – Gekijôban, Miki Kôichirô (2012)

  1. Michix dit :

    Un film et un drama qui ont l’air très sympas. D’après la description que vous faites, l’ambiance me semble proche de celle de la série « La quatrième dimension ». Peut-être que la J-Horror a trouvé un renouveau avec ce nouveau genre d' »horreur réaliste ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s