SENRITSU KAIKI FILE – KOWASUGI! FILE-04 SHINSÔ! TOIRE NO HANAKO SAN, aka Senritsu kaiki file – Kowasugi! File 04 Shinsô! Toilet no Hanako san
戦慄怪奇ファイル コワすぎ! FILE 04真相!トイレの花子さん
Année : 2013
Genre : tirer la chasse aux fantômes
Production : Prime Wave / New Select
Réalisation : Shiraishi Kôji
Avec : Ôsako Shigeo, Kuboyama Chika, Shiraishi Kôji, Kuwana Rie, Minami Aki, Shimoe Rina, Kuwahara Hitomi
Le toujours très sanguin Kudo san, sa jolie assistante et son caméraman de l’impossible repartent sur les traces de l’étrange, avec cette fois-ci la légendaire Hanako san en ligne de mire : deux jeunes filles l’auraient en effet aperçue dans les toilettes de leur ancienne école. Toute l’équipe se rendra alors sur place, accompagnée d’une voyante, pour ce qui constituera sans doute leur plus grande aventure à ce jour.
Shiraishi Kôji est déjà de retour avec un quatrième épisode de ses Senritsu kaiki files. Bien évidemment, les mauvaises langues diront que c’est toujours pareil. Tout d’abord, et je vais y revenir : elles auraient sensiblement tort. Enfin, que font encore ces mauvaises langues dans les parages, au bout du quatrième épisode ? Je comprends tout à fait que l’on soit allergique à la chose, mais il serait peut-être temps de prendre la porte, les gars. J’estime donc que ce nouveau film de Shiraishi Kôji ne s’adresse qu’aux fans du genre (vrai-faux documentaire fantastique) et de la série SENRITSU KAIKI FILE. Par conséquent, moi aussi je ne m’adresserai qu’à eux.
Et alors, chers amis, vous allez être aux anges (bien que l’enfer ne soit pas loin) avec ce quatrième volet des aventures de nos journalistes de l’étrange. Shiraishi Kôji va en effet ici beaucoup plus loin que dans les premiers opus, tant et si bien que ceux-ci apparaissent maintenant presque comme de simples mises en bouche à l’apocalyptique volet dédié à Hanako san. Entre les time slips, les retournements de situation, les scènes stressantes, de longs plans-séquences, un second degré assumé et quelques jump scares bien placés, on ne sait plus où donner de la tête – au sens propre comme au figuré car Shiraishi san court souvent en malmenant sa caméra. Oui, on finit le film quasiment sur les rotules !
En plus de cela, Shiraishi Kôji ravira les fans de la série en approfondissant encore davantage la mythologie de son petit univers. On apprendra en effet que le chef de projet (Kudo san) dissimule un lourd secret. Le procédé n’est ni gratuit, ni improvisé, puisque les racines de cette énigme trouvent leur origine dans les épisodes précédents – des indices sont en effet distillés ponctuellement depuis l’épisode 2. On attend donc la suite avec impatience, en espérant notamment un approfondissement des personnages du caméraman et de l’assistante, un peu trop négligés à mon sens.
Trailer :
________________________________________________
Quick Review in English:
+ The best Senritsu kaiki file to date! More complexe and deeper than the previous ones
+ One or two very good jump scares
+ Kudo san and his dark secret
+ A lot of rhythm, from the first second to the last one
+ Not always as serious as it seems to be
– Shiraishi San runs a lot, don’t be scare by the movements of the video camera!
– I’d like to see the other members of the team becoming as deep as Kudo San
– If you didn’t like the first 3 chapters, you won’t like this one neither…but…
– …if you hate that kind of mockumentary, what are you still doing here?!?