ANATA NO SHIRANAI KOWAI HANASHI: FUUIN KAIKIN SPECIAL, aka Anata no shiranai kowai hanashi 5, aka Idol toshi densetsu
あなたの知らない怖い話封印解禁スペシャル
Année : 2012
Genre : réalisateurs hantés (par les remords)
Production : JollyRoger / Midship
Réalisation : Ogawa Kazuya, Hirose You et Endo Naoya
Avec : Kyômoto Yuka, Orii Ayumi, Yamakawa Rina, Itoya Karen, Suzuki Emiri, Shiota Ayako
Le miroir violet. Une sombre légende urbaine qui promettrait la mort par pourrissement des jeunes fêtant leur vingtième anniversaire. Deux copines, nées le même jour, partent pour un petit trip en voiture afin de célébrer leurs 20 printemps ensemble… en espérant ne pas être victime de la malédiction violette.
Le jeu de tarot cauchemardesque. Trois hôtesses qui ne peuvent pas se sentir vont se faire prédire l’avenir par un voyant utilisant un jeu de tarot bien particulier… Ses cartes correspondent en effet à des contes occidentaux.
Hikiko san. Trois lycéennes partent explorer une école abandonnée. Dans l’espoir de se faire peur ?
La série ANATA NO SHIRANAI KOWAI ANASHI n’a jamais vraiment brillé, coincée qu’elle était entre les ombres des étagères étroites de mon vidéoclub préféré. Petit à petit, la franchise a malgré tout atteint la lumière – enfin un léger éclaircissement, puisqu’en plus d’une longévité à toute épreuve, elle a eu droit à un format spécial pour la télévision avec des idoles à la mode au Japon (chronique de la chose à venir). La désillusion engendrée par le DVD du jour (produit aussi pour la télé) n’en est que plus grande : il s’agit, et de loin, des trois plus mauvais épisodes de la série. Oui seulement trois épisodes, alors que les ANATA NO SHIRANAI KOWAI ANASHI nous avaient habitués jusque-là à de multiples histoires très courtes – ce qui évitait de provoquer l’ennui.
Ou les envies de suicide.
Ou les envies de baffes à des réalisateurs à la dérive.
Trois épisodes donc, mais de vingt minutes chacun, environ. C’est long. En particulier quand les scénarios sont ineptes et les filles pas trop jolies (pas par souci de réalisme, mais bien pour des raisons de budget !). Mais peu importe, je suis toujours prêt à relever les challenges improbables. Mème pas peur !
La première histoire est sans doute la plus mauvaise. Avec ses effets de photographie appuyés, et son style « je suis un auteur David Lynch mais c’est qui hein ? », j’ai eu du mal à résister à l’appel de la télécommande – et de son bouton « avance rapide » qui me faisait de l’œil. À la fin il y aura bien un petit côté second degré bienvenu, mais c’est trop tard. Les spectateurs sont déjà partis.
Ou endormis.
Ou tous pendus.
Ce second degré, voire ces effets purement comiques par moment, ils seront aussi présents dans les deux autres chapitres – mais à doses homéopathiques, je vous rassure, parfois même involontairement. La deuxième histoire (au sujet d’un « tarot morbide prémonitoire ») propose ainsi une scène tellement improbable que je ne peux la décrire avec suffisamment d’à-propos pour en illustrer toute la ringardise. Il s’agit d’une fille qui s’écrase au sol après être passée par-dessus la rambarde de son balcon – rambarde qui fait presque un mètre de haut quand même, faut le faire, quelle imbécile cette idole on lui avait pourtant bien dit qu’elle ne tournait pas dans un film d’hauteur. Le hic, c’est que tout est tellement mal filmé que l’on ne comprend pas vraiment ce qui se passe à l’écran. On demeure ainsi incrédule, la bouche en cœur, pendant de longues et pesantes secondes.
La dernière histoire (oui c’est bientôt la délivrance !) est beaucoup plus classique : trois lycéennes en uniformes, une école hantée, des toilettes et Hanako san prête à tirer la chasse à courre. Classique mais tellement mal fichue… Ce n’est même plus une parodie de David Lynch, c’est du David lynché !
__________________________________________________
Quick Review in English:
+ For the first time in this franchise, there will be some humour
+ The first two stories are original, in a vague sort of way
– The worst DVD of this serie
– 20 minutes for one story: too long
– Nothing really work, especially the second story
– Worst scene ever in a horror movie: the fall from the balcony!