KITANO MAKOTO NO OMAERA IKUNA: ASIA JIGOKU NO ICHOME SPECIAL! KANZEN BAN
北野誠のおまえら行くな ~アジア地獄の一丁目スペシャル!完全版~
Année : 2013
Genre : aux frontières du réel…et de l’Asie
Production : Takeshobo / CS
Réalisation : Kamakura Taisen
Avec : Kitano Makoto, Nishiurawa, Kamakura Taisen, Okayama Yûji, Sugiyama Natsumi, Obara Takaki
Kitano Makoto, entouré de l’inépuisable Nishiurawa (toujours quelque chose d’intéressant à dire), du réalisateur Kamakura Taisen et de l’idole un peu insupportable Sugiyama Natsumi, va cette fois-ci délaisser les obscures lieux hantés d’un Japon séculaire pour creuser du côté de Taïwan. Au menu du jour : des bâtiments abandonnés à la sinistre réputation, des voyants pas comme les autres ou encore quelques gros plans sur des murs tristes rappelant l’époque coloniale.
Kitano Makoto et ses sbires sont de retour pour la première fois en 2013 : trois autres DVD devraient suivre plus tard dans l’année. Histoire de renouveler un peu le concept de ces reportages sur les sites et le folklore surnaturels du Japon, Kitano s’est cette fois-ci rendu à Taïwan. Quelques-uns des vieux bâtiments présentés sur ce DVD ont déjà été visités dans un précédent reportage, mais sans Kitano : la couverture des lieux avait été plutôt rapide.
Kitano se rattrape donc cette fois-ci et on en apprendra donc davantage sur quelques endroits sordides, souvent abandonnés, dans quelques villes de la province de Taipei. Nishiurawa nous présentera également quelques édifices construits par l’armée japonaise et datant de la période coloniale de Taïwan. L’ensemble ne se révèle pas vraiment ennuyeux, mais pas passionnant pour autant. Surtout qu’une idole accompagnant Makoto pétera littéralement un plomb en pleine nuit : une main lui aurait touché l’épaule ! Larmes, crise de nerf puis trous de mémoire…bref tout ce que les reportages de Makoto nous avaient épargné jusque-là.
Insupportable.
Heureusement, les pérégrinations de Kitano Makoto à Taiwan toucheront parfois juste, mais ponctuellement. Les funérailles avec les contorsionnistes qui boivent de l’eau à l’envers (il faut le voir, je sais ça fait bizarre expliqué comme ça), les temples hyper colorés, ce voyant qui pratique la chiromancie mais qui lit aussi dans le riz (non il n’a pas un grain, il parait qu’il tombe souvent juste) ou encore cette thaumaturge qui tient son échoppe tout près d’une grande artère qui résonne sans cesse des pétarades des scooters. Sympa comme tout, et dépaysant.
Un brin hors-sujet et pourtant passionnant : la balade de Kitano Makoto et de Nishiurawa dans la forêt labyrinthique située au pied du Mont Fuji, Jukai la mer d’arbres. Un lieu immensément célèbre pour les nombreux suicides qu’elle abrite dans ses ombres. Kitano fera quelques découvertes. Tout d’abord des fils colorés (interminables !) laissés sur place par des gens qui les avaient utilisés pour ne pas se perdre dans ce lieu maudit. Et enfin une corde… de pendu.
Les fans apprécieront ce nouveau DVD, même s’il déçoit un peu compte tenu du potentiel d’un pays comme Taïwan.
Oli :
Yasuko :
________________________________________
Quick Review in English:
+ If you like this serie of real documentaries about strange places, you’ll like this DVD
+ Kitano is good as always, and Nishiurawa knows so many things…as always!
+ This time, it’s not about Japan: our team went to Taiwan, it’s a good idea
+ Some parts of the documentaries, about strange customs, are really interesting
+ The walk in Jukai, the forest near Mount Fuji, is great: what will Kitano find?!?
+ A man who can read the future in rice grains
– I expected more about the visits in the abandoned Taiwanese buildings
– The idol exaggerates so much…it’s horrible
– Do not expect jump scares or real ghosts: nothing is fake in Omaera ikuna
Taïwan, Taïwan mais je crois que je vais faire l’impasse cette fois-ci : ça n’a pas l’air des plus palpitants… ^^;