Kitano Makoto no omaera ikuna TV kanzen ban Gear 2nd Vol.1, Kamakura Taisen (2013)


GEAR2nd_dvd1KITANO MAKOTO NO OMAERA IKUNA TV KANZEN BAN GEAR 2ND VOL.1
北野誠のおまえら行くな。 TV完全版 GEAR2nd Vol.1
Année : 2013
Genre : Abashiri fait froid dans le dos…
Production : Takeshobo / CS
Réalisation : Kamakura Taisen
Avec : Kitano Makoto, Nishiurawa, Kamakura Taisen, Okayama Yûji, Matsubara Tanishi


Armé de ses nombreuses caméras et comme toujours accompagné de ses fidèles chroniqueurs, Kitano Makoto nous invite une nouvelle fois à parcourir des lieux singuliers et, parfois, réputés hantés. Un immeuble gigantesque et abandonné, des portes qui claquent sans raisons, un pont à la sinistre réputation, une rigolote chasse au Kappa, la découverte d’une vieille prison de Hokkaido recyclée en musée et, enfin, le classique appartement hanté à la sauce « Paranormal Activity ». Le tout filmé comme si vous y étiez, sans artifice aucun.

omaera ikuna gear2nd 01omaera ikuna gear2nd 02

omaera ikuna gear2nd 03omaera ikuna gear2nd 04

Kitano Makoto est de retour pour notre plus grand plaisir avec une nouvelle saison de ses documentaires étranges : OMAERA IKUNA. Comme toujours, il s’agit ici de la compilation de plusieurs reportages précédemment diffusés sur une chaîne payante. Et pour le lancement de cette saison (intitulée GEAR SECOND), Kitano a fait fort puisqu’il nous propose des documentaires aux styles très variés et presque tous passionnants.

On commence avec l’effroi : la visite d’une grande barre d’immeuble abandonnée depuis des années en pleine campagne, à Morioka. Comme à l’accoutumée, des bruits étranges vont surgir pendant la visite des lieux, mais cette fois-ci l’intensité sera vraiment au rendez-vous : des portes qui claquent, des bruits de pas, des placards qui semblent bouger…alors que le vent ne parait pas pouvoir s’engouffrer jusque-là. Saisissant, surtout que Kitano Makoto n’a, comme il en a l’habitude, rien bidonné du tout – du moins, je le pense. Que vous croyiez ou pas aux esprits ne change rien au visionnage de la chose, à mon sens, le reportage en question pouvant être apprécié pour des raisons très variées. Le spectateur « spectro-sceptique » pourrait, par exemple, suivre les pérégrinations nocturnes de Kitano comme d’autres se lancent dans de vrais films surnaturels.

omaera ikuna gear2nd 05omaera ikuna gear2nd 06

omaera ikuna gear2nd 07omaera ikuna gear2nd 08

Dans un genre complètement différent, Kitano et ses joyeux sbires (Nishiurawa en tête) vont ensuite se rendre à Hokkaido, et plus précisément à Abashiri, une ville tristement célèbre pour sa prison. Si les prisons actuelles du nord du Japon sont toujours réputées pour figurer parmi les plus strictes de l’archipel, celle d’Abashiri, qui fut construite en 1890 pendant l’ère Meiji, demeure la plus célèbre, principalement pour sa froide cruauté. Il pouvait y faire jusqu’à – 30 degrés en hiver, et les prisonniers décédaient régulièrement. Quand ceux-ci étaient assignés aux travaux forcés à l’extérieur, ils ne rentraient pas toujours dans leur cellule : morts de froid ou d’épuisement, les corps des prisonniers restaient alors sur place. Et malgré le froid en question, les gardiens de l’époque ne prenaient pas de gants avec les cadavres puisqu’ils étaient empilés et enterrés dehors. On retrouve, aujourd’hui encore, quelques monticules pour témoigner des atrocités de cette époque (on en voit quelques uns dans le reportage de Kitano Makoto). Il est donc actuellement possible de visiter cette prison, comme l’ont fait Kitano Makoto et Nishiurawa dans cet excellent documentaire.

Ce nouveau DVD est donc parfaitement indispensable si vous aimez le surnaturel discret, l’histoire du Japon, le folklore local (la pêche au Kappa avec le concombre en guise d’hameçon est hilarante) et la verve de Kitano Makoto. Et même si les autres petits reportages sont moins intéressants que les deux gros morceaux cités précédemment (un immense pont hanté, un appartement qui serait visité par des esprits, le Kappa…), cette nouvelle saison de OMAERA IKUNA part fort…très, très fort.

PS : un bon film bien fun sur les vieilles prisons japonaises (ère Shôwa cette fois), qui donne une petite idée de ce que ça pouvait être (en pire à l’ère Meiji !).

Oli :         drapeau2 drapeau2 drapeau2
Yasuko : drapeau2 drapeau2 drapeau2

Teaser de toute la saison :

_________________________________________________

Quick Review in English:

+ No fake ghosts, just real stuff: Kitano and his guys wandering in strange places
+ In Morioka, very disturbing events occured during the night…
+ Great documentary in the old prison of Abashiri, in Hokkaido: must-see!
+ The funny part: Kitano will try to hunt the famous Japanese monster, the Kappa!
+ Even if you don’t believe in that kind of stuff, you can still have fun watching it

– The part in the « haunted » apartment is not very original…
– If you have a very rational mind, you may not like this (except the part about Abashiri)

omaera ikuna gear2nd IMAGE 1

omaera ikuna gear2nd IMAGE 2

omaera ikuna gear2nd IMAGE 3

omaera ikuna gear2nd IMAGE 4

omaera ikuna gear2nd IMAGE 5

omaera ikuna gear2nd IMAGE 6

omaera ikuna gear2nd IMAGE 7

omaera ikuna gear2nd IMAGE 8

omaera ikuna gear2nd IMAGE 9

A propos Oli

Amateur de cinéma japonais mais de cinéma avant tout, de Robert Aldrich en passant par Hitchcock, Tsukamoto, Eastwood, Sam Firstenberg, Misumi, Ozu, Claude Lelouch, Kubrick, Oshii Mamoru, Sergio Leone ou encore Ringo Lam (un intrus s'est glissé dans cette liste, sauras-tu mettre la main dessus - attention il y a un piège). Weird cinema made in Japan : échec et (ciné)mat. オリ です, 日本映画専門のブログです 
Cet article, publié dans Documentaire, Télévision, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s