KITANO MAKOTO NO OMAERA IKUNA TV KANZEN BAN GEAR 2ND VOL.3
北野誠のおまえら行くな。 TV完全版 GEAR2nd Vol.3
Année : 2013
Genre : Paranormal inactivity
Production : Takeshobo / CS
Réalisation : Kamakura Taisen
Avec : Kitano Makoto, Nishiurawa, Kamakura Taisen, Yoshida Yûki, Matsubara Tanishi
Après un passage glacial à Hokkaido puis une étape moins surprenante à Kyoto, Kitano Makoto et ses sbires sont partis trainer leurs guêtres de reporters de l’inexplicable à Shikoku. Au menu : des bâtiments abandonnés, une longue cérémonie shintoïste et quelques petites surprises de derrière les fagots toujours filmés sans trucages, au plus près du réel. Comme si vous y étiez ?
Le deuxième épisode de la deuxième saison de OMAERA IKUNA avait déçu. Il faut dire que parler de Kyoto, une ville que tous les résidents au Japon (auxquels ces vidéos s’adressent en priorité) et que même les touristes de passage connaissent souvent sur le bout des doigts, ce n’était pas forcément très malin. Heureusement, notre équipe de chasseurs du surnaturel est de retour avec, cette fois-ci, des reportages presque essentiellement basés sur divers recoins peu connus de Shikoku. C’est tout de suite plus exotique !
Une espèce de monolithe posé au beau milieu d’une petite ville, un dojo abandonné au sommet d’une montagne, et un hôtel dans un drôle d’état. Le tout dans la préfecture de Kagawa (Shikoku). Rien d’extraordinaire mais le tandem Kitano-Nishiurawa parvient une nouvelle fois à tirer son épingle du jeu. Direction ensuite la préfecture de Tokushima (Shikoku, encore), où la vénération d’un « dieu chien » serait plus forte qu’ailleurs. On y assistera à une cérémonie tenue par un Kannushi san (prêtre shinto) : très intéressant (par exemple l’explication concernant la langue utilisée) car rien n’est coupé, on peut tout voir de la première à la dernière minute.
Dans la deuxième partie, Yoshida Yûki (responsable d’une revue dédiée aux mystères) accompagnera nos amis dans une maison qui semble avoir été abandonnée du jour au lendemain. La visite de la bâtisse, plantée en pleine forêt, est sympa mais bien évidemment on n’apprend pas grand-chose. Enfin et dans un style complètement différent, Kitano Makoto s’est rendu dans l’appartement occupé par le comédien Matsubara Tanishi. En plusieurs mois de présence dans ces lieux prétendument hantés, l’intéressé n’y a quasiment rien vu d’intéressant, et pourtant il parait que ce fil rouge façon PARANORMAL ACTIVITY était très apprécié par les spectateurs, qui en réclamaient davantage (sans doute pour le côté comédie/parodie de la chose). Notons malgré tout que Kitano Makoto (qui a du flair, de la chance ou qui organise bien ses documentaires) a trouvé le moyen pour apercevoir, au bas de l’appartement en question, une balançoire bougeant toute seule – alors qu’il n’y avait aucun vent et que la balançoire voisine était immobile. Enfin ! Enfin il se passe quelque chose pendant ce fil rouge – qui dure depuis le premier épisode de la deuxième saison de OMAERA IKUNA.
Esprit es-tu las ?
Pour conclure, le réalisateur reviendra avec Kitano et Nishiurawa sur quelques-uns de leurs précédents reportages. Le plus étonnant est ce bâtiment visité par Nishiurawa lors du documentaire dédié à Hokkaido. Après avoir consulté quelques rushs finalement non retenus, les techniciens se sont rendus compte qu’une personne pouvait être aperçue – dans un bâtiment pourtant complètement vide… Sur quelques photos, enfin, le corps de Kitano Makoto semble avoir été mystérieusement découpé – au montage, diront les mauvaises langues ?!
Oli :
Yasuko :
_________________________________________________
Quick Review in English:
+ Real documentary about strange places, nothing is fake (that’s why nothing happens?)
+ Interesting mysteries, abandoned houses: nice if you like that kind of things
+ This DVD about Shikoku is more interesting than the previous one (Kyoto)
– I repeat myself: you have to like that kind of documentary to be able to watch this DVD
– Many spectators may get bored: don’t expect monsters or ghosts (even if…)