RYÛKYÛ HORROR OKINAWA NO KOWAI HANASHI 2, aka Okinawan Horror Stories 2
琉球ホラー オキナワノコワイハナシ2
Année : 2013
Genre : nahager en eaux troubles
Production : RBC / Rakusô-sha
Réalisation : Kishimoto Tsukasa, Kawabata Shôji, Takayama Sôichi
Avec : Shinjô Airi, Yamashiro Tomoji, Heian Nobuyuki, Yuuki Takashi, Momohara Haruka, Hokama Miyoko, Ômine Jun, Kawamitsu Ai
怪物・MAJIMIN
Il se passe de drôle de choses, dans ce petit club de kick-boxing d’Okinawa. L’une de ses membres, plutôt taciturne, a parfois des accès de violence incontrôlés. On colporte d’ailleurs des histoires étranges à son sujet… Il faut dire que ses nombreuses brûlures de cigarette aux bras ne sont pas très engageantes…
暗隅(クラシミ)
Tandis qu’il regarde tranquillement la télé, un homme est dérangé par deux lycéennes complètement paniquées qui frappent à sa fenêtre : elles disent être poursuivies. Mais par qui… ou quoi ?
放送禁止
La nouvelle émission surnaturelle d’une radio d’Okinawa rencontre de plus en plus de succès. Son animatrice est bien évidemment ravie. Un soir, pourtant, des auditeurs auront l’impression d’entendre une autre voix féminine, légèrement effacée en arrière-plan.
À l’instar du premier DVD, ce deuxième omnibus des histoires d’horreur d’Okinawa (préalablement diffusées à la télévision) aborde des sujets plutôt originaux. Un point souvent mis à mal par les réalisateurs de drama ou de DTV horrifiques, au Japon. Chacune des trois histoires du jour parvient ainsi à éviter l’écueil de la redite, voire le spectre du déjà- vu – vous le connaissez sans doute, en général il a le teint pâle et de longs cheveux noirs… Et puis replonger dans les eaux tièdes d’Okinawa, ça n’arrive pas si fréquemment dans le petit monde du cinéma fantastique nippon. On appréciera donc, une nouvelle fois, que toutes les histoires prennent véritablement place à Okinawa, et qu’elles soient également portées par un casting local.
Pas forcément très bien réalisés, les trois contes macabres de ce deuxième DVD ont malgré tout été plus soignés que les précédents – qui faisaient quand même un peu films de vacances (logique, à Okinawa ?). L’ambiance de la première histoire est excellente, et le doute est bien entretenu : cette jeune femme étrange est-elle folle ? Pourrait-il s’agir d’un cas de ikiryō… ou alors d’un simple fantôme ? J’ai beaucoup aimé ce récit, sa progression dramatique et le soin apporté à l’éclairage (à défaut d’une réalisation solide) – jusqu’à cette jolie scène finale avec le miroir.
Le deuxième chapitre est tout aussi réjouissant : si l’intrigue est aussi lente que la précédente, elle parvient malgré tout à ménager un suspense intéressant en faisant le ménage par le vide (on pense parfois à Stephen King et à ses Langoliers). Vous ne connaissiez donc pas cette monstrueuse légende du Kurashimi ? Moi non plus, et c’est bien pour ça que je suis heureux de l’avoir découverte ! Le final est hélas un peu moins réjouissant. Certes il joue une nouvelle fois la carte de l’originalité, puisque cette histoire de station de radio hantée se révèlera être en fait beaucoup plus mélancolique qu’horrifique, mais on reste un peu sur sa faim tout en trouvant le temps long.
C’est d’ailleurs le petit drame de ce DVD : original avec quelques histoires plutôt bien troussées, mais aussi pas toujours bien mises en boîte ni particulièrement bien rythmées. Les amateurs de folklore fantastique japonais y trouveront malgré tout leur compte – à dormir debout ?
Oli :
Yasuko :
Making of du deuxième chapitre :
_____________________________________________
Quick Review in English:
+ More interesting than the first DVD – even if it’s about slow-paced stories
+ Okinawan folklore
+ Once again, it’s shot in Okinawa
+ The two first stories are really interesting and mysterious
– You may get bored if you’re not interested in weird legends and folklores
– The last story tries to be original…well it is…but it’s also a little boring
– Not always very good camera work…