Ryûkyû Horror Okinawa no kowai hanashi 3, Kawabata Shôji (2013)


okinawan horror stories 3RYÛKYÛ HORROR OKINAWA NO KOWAI HANASHI 3, aka Okinawan Horror Stories 3
琉球ホラー オキナワノコワイハナシ3
Année : 2013
Genre : Ryûkyû’n’Roll
Production : RBC / Rakusô-sha
Réalisation : Takayama Sôichi
Avec : Matayosi Yuuko, Kôchi Naoko, Aragaki Shinya, Momohara Haruka, Sugawara Chie, Ômine Jun, Heian Nobuyuki, Uchida Shyûsaku, Nobue


収録作品
Durant une lourde nuit d’été, à Okinawa, un couple s’arrête près du sanctuaire Futenma. Le jeune homme, pris d’une envie très pressante, part à la recherche des toilettes. Il les trouve rapidement, un peu isolée derrière le bâtiment. Il ne le sait pas encore, mais quelqu’un (ou quelque chose ?) le suit de très près…

ヘーガサー
De l’eczéma causé par des fantômes, c’est possible ? C’est ce que semble penser l’homme de ménage de ce grand bâtiment, abandonné pour le week-end. Une stagiaire, de passage dans les lieux, va alors lui avouer qu’elle a, depuis peu, cet étrange eczéma sur l’avant-bras. Cela pourrait-il être connecté au triste suicide survenu depuis le toit de l’immeuble, peu de temps auparavant ?

ミーガンチョー
Il y a fort longtemps, une femme s’est suicidée : le visage fendu en deux, à la scie circulaire. Dans ce garage, où tout le monde a désormais oublié le triste incident, l’un des employés va récupérer les lunettes de la victime, afin de remplacer les siennes désormais inutilisables à la suite d’un petit accident. Il va alors commencer à voir des…choses…

okinawan horror stories 3 01okinawan horror stories 3 02

okinawan horror stories 3 03okinawan horror stories 3 04

Quand on est comme moi, et peut-être comme vous, amateurs de films d’horreur et d’épouvante, on finit par en voir (subir ?) plus que de raison. Jusqu’à l’écœurement ? Pas si sûr, car si on est vraiment fan du genre, on s’amuse à chercher les petits détails insignifiants qui peuvent démarquer un film quelconque d’un autre. Oui, quand on voit beaucoup de drama et de films d’horreur, on est toujours extrêmement heureux de tomber non pas sur une perle (c’est tellement rare), mais sur quelques scènes qui fonctionnent bien malgré un budget étriqué, sur un acteur inspiré, sur une idée de mise en scène peu ou pas vue auparavant. Les mauvaises langues diront que l’on a appris à se contenter de peu. Moi j’appelle ça savoir prendre du plaisir dans toutes les occasions : en effet, un blockbuster, un drama bien cheap et une série B ne se regardent pas de la même manière – ni avec les mêmes attentes.

okinawan horror stories 3 05okinawan horror stories 3 06

okinawan horror stories 3 09okinawan horror stories 3 07

Du coup, j’ai une nouvelle fois passé un excellent moment, avec ce troisième DVD de la série OKINAWA NO KOWAI HANASHI – des histoires très courtes déjà diffusées sur une chaîne de télé d’Okinawa. La première histoire est simpliste mais la mise en scène est relativement inspirée : les spectres apparaissent de manière efficace et leur démarche, leur présence pèsent sur les épaules des spectateurs. Moi j’appelle ça une réussite sur toute la ligne.

Idem avec le deuxième conte : une drôle de marque qui apparait sur la peau de personnes « désignées » par un fantôme… Le tout se passe dans un grand bâtiment inoccupé : deux personnes isolées, un premier suicide très bien amené, des silences pesants et là encore quelques apparitions bien senties – qui rattrapent quelques moments un brin ridicules. Le DVD se termine alors avec un huis clos dans un grand garage : pour avoir utilisé des lunettes oubliées un jour par une cliente (qui, accessoirement, venait de se suicider en se fendant la tête en deux), un mécanicien va commencer à voir des choses étranges : pas mémorable, mais plutôt bien amené pour un drama. L’ambiance est poisseuse, on y croit. C’est l’essentiel.

Oli :         drapeau2 drapeau2
Yasuko : drapeau2

___________________________________________

Quick Review in English:

+ Once again for this DVD serie, this is 3 episodes of an Okinawan drama put together
+ Very good atmosphere and rather impressive scenes (for a cheap drama)
+ The 3 stories are good

– Low budget
– Looks like a drama (actually it is!)

okinawan horror stories 3 IMAGE 1

okinawan horror stories 3 IMAGE 2

okinawan horror stories 3 IMAGE 3

A propos Oli

Amateur de cinéma japonais mais de cinéma avant tout, de Robert Aldrich en passant par Hitchcock, Tsukamoto, Eastwood, Sam Firstenberg, Misumi, Ozu, Claude Lelouch, Kubrick, Oshii Mamoru, Sergio Leone ou encore Ringo Lam (un intrus s'est glissé dans cette liste, sauras-tu mettre la main dessus - attention il y a un piège). Weird cinema made in Japan : échec et (ciné)mat. オリ です, 日本映画専門のブログです 
Cet article, publié dans Fantastique, Fantômes, Horreur, Télévision, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s