NOBI, aka Fires on the Plain
野火
Année : 2014
Genre : clap de faim
Production : Kaijyu Theater
Réalisation : Tsukamoto Shinya
Avec : Tsukamoto Shinya, Lily Franky, Nakamura Tatsuya, Mori Yusaku, Yamamoto Hiroshi, Nakamura Yûko
Durant la deuxième guerre mondiale, aux Philippines, un soldat japonais malade va errer entre son bataillon, qui ne veut plus de lui, et l’hôpital de fortune situé non loin de là qui ne l’estime pas suffisamment malade pour le prendre en charge. Livrés à eux-mêmes, la déroute de l’armée impériale étant proche, ces soldats vont connaitre l’enfer au milieu de la jungle philippine. Affamés, blessés, malades… ils finiront par ne plus reconnaitre leurs semblables.
Avec NOBI, Tsukamoto Shinya adapte un livre qui avait déjà connu l’honneur des salles obscures en 1959 sous les ordres du maître Ichikawa Kon. Par conséquent, il conviendrait mieux de parler de nouvelle adaptation, plutôt que d’un remake. Même si… Même si certaines scènes répondent comme un écho au film de Ichikawa, quelques plans étant même repris à l’identique – ou presque : les réprimandes de l’officier à son soldat, au début du récit par exemple.
L’histoire est donc l’œuvre d’un certain Ōoka Shōhei, simple soldat envoyé aux Philippines en 1944 sans trop savoir quoi y faire. Il connut l’horreur puis la captivité entre les mains des Américains. Revenu au Japon, ce francophile entama une carrière d’écrivain dont l’inspiration première fut la guerre dans le Pacifique. Son livre le plus célèbre est sans nul doute NOBI. Redécouvrir ce terrible récit sur un grand écran a de quoi filer des frissons, surtout que Tsukamoto Shinya s’est, dans l’ensemble, complètement réapproprié l’histoire originelle en dynamitant le tout de sa virtuosité légendaire. Ce n’est pas faire injure à Ichikawa Kon que de reconnaitre la maestria de son successeur. Ichikawa n’avait pas les mêmes moyens techniques à l’époque, ni les mêmes obligations vis-à-vis de la censure. Le film de Ichikawa était cruel et introspectif. Celui de Tsukamoto est brutal et sensoriel. En matière de guerre, la réalité a ainsi souvent dépassé la fiction. Jusque dans un passé récent, on se refusait en effet à montrer de manière frontale les monstruosités que l’on pouvait trouver sur un champ de bataille. Tsukamoto ne s’embarrasse pas des bonnes mœurs et livre, de manière très sèche (ça arrive parfois sans prévenir), des scènes de carnage ahurissantes. La toute première, avec ce mitraillage aérien venu de nulle part, risque de faire des victimes collatérales… à savoir les spectateurs, à tel point stupéfaits qu’ils tomberont de leur siège !
Musique déstabilisante, sons diaboliquement immersifs dans une bonne salle de ciné, photo magnifique, savants mouvements de caméra et un souci du détail qui force le respect – les acteurs semblent avoir littéralement vécu dans la faim et la crasse. Impossible de ne pas être happé par ce voyage au cœur de la jungle philippine (tournage au Japon, on n’y voit que du feu – sans mauvais jeu de mot). À la fois au cœur de la vie, tant cette forêt tropicale semble grouiller d’espèces en tous genres, mais aussi au cœur de la mort, pour ces Japonais qui n’y sont pas à leur place. Pour ces Philippins qui ont eu le malheur de se retrouver embarqués dans cette guerre qu’ils n’avaient pas souhaitée. Trois années d’occupation par la cruelle armée japonaise n’auront pas entamé leur soif de liberté. NOBI retrace ainsi la fin de la guerre, et la déroute de l’armée impériale sous les coups de boutoir des Américains, Australiens et Philippins. Tsukamoto ne montre rien de tout cela – ou si peu. Les antagonistes ne sont presque jamais montrés à l’écran. En tout et pour tout, on doit apercevoir trois Philippins et peut-être un Américain – mais très furtivement. Ce choix renforce encore le sentiment d’isolement des protagonistes japonais de l’histoire : ils ne voient pas (plus) leurs ennemis, mais continuent de tomber sous leurs balles, à fuir devant le bruit de leurs bottes. L’enfermement a toujours été l’une des thématiques chères à Tsukamoto. On l’a connu urbain, le voici humain. Enfermés dehors, prisonniers de leur folie qui les éloignera petit à petit les uns des autres : les soldats japonais finiront par se croiser sans plus vraiment se voir…
NOBI est un film qui fait mal. Qui dérange. Ponctué de scènes renversantes (parfois déjà présentes chez Ichikawa Kon – mais avec beaucoup moins de dynamisme), NOBI épouse les formes d’un cauchemar ahurissant, fou et injuste. Voir ces hommes errer comme des zombies, oublier à quoi peut bien ressembler un véritable être humain (la phrase finale du film de Ichikawa Kon résonne alors tristement à nos oreilles)… bref, les voir perdre pied avec la réalité au point d’être prêt à se faire sauter avec une grenade ou tuer une femme dont le seul crime est de crier, fait littéralement froid dans le dos – même si c’est la chaleur écrasante, et presque palpable grâce au talent du réalisateur, qui finira par remporter les débats.
L’enfer au paradis. L’horreur qui frappe comme une rafale de balles venue du ciel. Le soldat isolé au milieu de la vie – la jungle luxuriante. Isolé au milieu des siens – les soldats qui craquent. Isolé au milieu de tous – il est désormais seul, enfermé dans son monde…
Oli :
Yasuko :
Trailer :
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Quick Review in English:
+ Tsukamoto is a maestro with his video camera
+ Of course, it’s the same story: Ichikawa Kon – 1959. But…
+ … a few things are different (the ending, the human flesh…), and…
+ … Tsukamoto’s movie is, of course, much more dynamic than Ichikawa’s one
+ Ichikawa’s film was cruel and introspective, Tsukamoto’s is brutal and sensory
+ Very immersive movie: the sound was incredible in the theatre…
+ … And what about the few action scenes? Brutal, surprising, dreadful…
+ The first attack from the sky is just… Incredible
+ Great make up: you’ll really believe that those actors were living in the jungle!
+ Magnificent cinematography, what beautiful natural sets – it could be heaven. It’s hell
– You may prefer the ending of Ichikawa’s movie, and it’s famous final line…
– The horror may be too frontal for some people. But imo, it has a meaning
Ouuuh, ce que ça donne envie… est-ce qu’un éditeur/distrib’ osera la sortie salle en France… ? Ce serait top mais franchement peu probable. La saveur ne sera pas la même, c’est certain. N’empêche, impatient de le découvrir.
Vu à l’édition 2015 de l’excellent festival allemand: Nippon Connection. Faut que je replonge dans mes notes pour en faire une critique sur hkmania mais clairement sur tous les films en sélection, c’est triste à dire mais le film de Tsukamoto et celui de Sabu (Chasuke’s Journey) étaient les deux seuls qui amenaient une vraie proposition de Cinéma face à des films de nouveaux venus (je comprends ta motivation du moment pour mater des films « rétro »). Deux auteurs déjà installés qui savent se renouveler.
Pour parler rapidement du film en lui-même: je l’ai perçu comme un faux film de guerre mais un vrai film de zombies (nouvelle réussite du genre au Japon après Miss Zombie de Sabu, tiens, tiens) et j’ai été épaté par la prestation de Tsukamoto qui en plus d’avoir un talent fou de réalisateur (je ne comprends pas comment il fait pour utiliser autant et aussi intelligemment les fondus sans que se soit indigeste) reste un des acteurs les plus intéressants de l’archipel.
Et le travail sur le son est tout bonnement ahurissant. On a vraiment l’impression d’être sur les lieux. Une vraie expérience sensorielle qui prouve l’inutilité de la 3D gadjet.
Très bon MISS ZOMBIE, effectivement. Moi cet été, ce fut FURY ROAD suivi de FIRES ON THE PLAIN. Rien que ça, ça suffit largement pour faire de cette année ciné un cru exceptionnel ! J’attends ton avis sur Hkmania maintenant.