Ao oni ver. 2.0, Maekawa Hideaki (2015)


ao oni ver 2.0AO ONI VER. 2.0
青鬼 ver.2.0
Année : 2015
Genre : upgrade ou… downgrade ?
Production : AMG Entertainment
Réalisation : Maekawa Hideaki
Avec : Hisamatsu Ikumi, Kanshûji Leo, Matsushima Shôta, Nakagawa Taishi, Taira Yûna, Tamoto Soran


Hiroshi, Takero et deux autres jeunes se retrouvent coincés dans une vieille bâtisse que certains disent hantée. Hiroshi reconnait immédiatement les lieux : ils sont en réalité dans le jeu vidéo que Shun, l’un de ses amis, a créé pour la scène indé. Ao oni. Un survival horror nimbé d’aventure, dont Hiroshi connait tous les recoins. Mais ce que l’intéressé ignorait, c’est que le jeu a connu une mise à jour, ou « version up »… avec de nouveaux ennemis très voraces.

ao oni 2 01ao oni 2 02

ao oni 2 03ao oni 2 04

Le premier film avait surpris un peu tout son monde. D’un point de vue technique, le réalisateur s’en sortait avec les honneurs (compte tenu du budget alloué) même s’il n’y avait pas de quoi se relever la nuit non plus. Le point fort de cette adaptation d’un petit jeu indé (connu seulement des otaku) résidait surtout dans l’innovation au niveau du design. La créature bleue (ao oni) était franchement réussie. À la fois grotesque, kawaii et monstrueuse. Hélas, l’effet de surprise ne joue plus, avec le film qui nous intéresse aujourd’hui, à savoir cette « version up » (ou mise à jour), qui sent bon la suite facile réalisée sans idées dans la foulée d’un petit succès d’estime.

ao oni 2 05ao oni 2 06

ao oni 2 07ao oni 2 08

Je sais que c’est très difficile à croire, mais ce petit film de 70 minutes a connu les honneurs d’une diffusion dans les salles de cinéma. On se marche sur la tête… Je ne perdrai donc pas de temps à parler de réalisation, de cadrage ou de photographie (c’est plat, mal fichu, paresseux) ni du jeu d’acteurs (en un mot : lamentable). Je passerai également très rapidement sur le scénario – les personnages sont creux et stéréotypés jusqu’à la moelle, et l’histoire surfe simplement sur le même jeu vidéo, mais qui a été légèrement modifié par Shun, son créateur. Une version 2.0, plus difficile donc, qui surprendra d’ailleurs Hiroshi. Ce dernier, qui connait bien le jeu de son ami, ne pouvait pas anticiper les surprises de cette mise à jour : des petits oni mous, laids mais mignons (c’est possible), a priori sans danger. Mais a priori, seulement… Il parait que les fans du jeu appellent ce petit oni Blockman, Fuwatty, Hanpen ou encore Dômo-kun – oui la communauté a beaucoup d’imagination !

Le design des nouveaux oni est la seule nouveauté intéressante du film. Certes le parallèle entre le vrai jeu vidéo et les pérégrinations des personnes coincées à l’intérieur donne lieu à quelques références appréciables (si on est un joueur confirmé), mais dans l’ensemble AO ONI 2.0 ne passionne guère. On pourrait même dire que l’on s’y ennuie ferme…

Avec AO ONI 2.0, c’est donc la peur bleue assurée. Hélas au sens propre, et pas au figuré…

Oli :        drapeau2
Yasuko : drapeau_blanc

Trailer :

_____________________________________________

Quick Review in English:

+ If you are a hardcore fan of this indy Japanese game…
+ The characters of the original game are here, the new oni too…
+ It’s the best thing of this film: the blockman oni, great design!

– Is that kind of movie really part of the world of cinema, technically speaking?
– Bad camera work, bad photography, poor acting… But it was released in theaters!
– The characters are not interesting at all
– It’s boring

ao oni 2 IMAGE 1

ao oni 2 IMAGE 2

ao oni 2 IMAGE 3

ao oni 2 IMAGE 4

ao oni 2 IMAGE 5

A propos Oli

Amateur de cinéma japonais mais de cinéma avant tout, de Robert Aldrich en passant par Hitchcock, Tsukamoto, Eastwood, Sam Firstenberg, Misumi, Ozu, Claude Lelouch, Kubrick, Oshii Mamoru, Sergio Leone ou encore Ringo Lam (un intrus s'est glissé dans cette liste, sauras-tu mettre la main dessus - attention il y a un piège). Weird cinema made in Japan : échec et (ciné)mat. オリ です, 日本映画専門のブログです 
Cet article, publié dans Fantastique, Horreur, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s