Dix ans !


Le blog échec et (ciné)mat vient de fêter ses dix années d’existence ! Très précisément le 19 août dernier… Et je ne m’en étais même pas aperçu ! Par conséquent, je n’ai rien préparé. Pas de gâteau, ni de bougie et encore moins de concours pour marquer le coup ! La honte… Je me rattraperai pour les vingt ans !

échec et (ciné)mat est donc né le 19 août 2008, sur Overblog – j’ai depuis migré chez WordPress. Au total, ce sont 773 critiques de films et de drama japonais dans des genres divers et avariés. Mais plus avariés que divers.

Si j’écris moins souvent depuis quelques mois (années ?), ce n’est pas en raison d’une lassitude quelconque : j’aime toujours autant le cinéma et dévore régulièrement trois ou quatre films par semaine. Mais il est vrai que je consomme peut-être moins japonais, depuis quelque temps, et que les sympathiques séries B et Z qui fleurissaient il y a dix ans dans mon vidéoclub préféré, se font aujourd’hui plus rares – la qualité semble avoir baissé, la faute, en partie, à la profusion des found footages, ou style « caméra à l’épaule qui donne envie de vomir ». Je finis par les éviter.

Mais pour ce dixième anniversaire, j’ai quand même décidé de me retourner les manches : j’ai commencé à relire toutes les critiques du blog, en partant de la plus ancienne, pour corriger toutes les petites fautes d’orthographe et de ponctuation qui se sont glissées entre les lignes – il y a dix ans, je faisais moins attention à tous ces détails.

Allez, au boulot ! Et merci à vous !

Oli

 

A propos Oli

Amateur de cinéma japonais mais de cinéma avant tout, de Robert Aldrich en passant par Hitchcock, Tsukamoto, Eastwood, Sam Firstenberg, Misumi, Ozu, Claude Lelouch, Kubrick, Oshii Mamoru, Sergio Leone ou encore Ringo Lam (un intrus s'est glissé dans cette liste, sauras-tu mettre la main dessus - attention il y a un piège). Weird cinema made in Japan : échec et (ciné)mat. オリ です, 日本映画専門のブログです 
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Dix ans !

  1. Shin Niko dit :

    Bon anniversaire échec et (ciné)mat et bravo pour avoir su tenir si longtemps, peu y arrivent 🙂

  2. Romain dit :

    Joyeux anniversaire ! Hâte de lire tes prochaines critiques (surtout celles sur la J-Horror)

    • Oli dit :

      Merci. Oui, toujours de la J-horror, c’est prévu. Au passage, je remercie aussi la marraine du blog, qui nous a toujours soutenus : Sadako. 🙂

  3. poinsignon dit :

    Bravo ! C’est le moment de vous dire merci et tous mes encouragements pour continuer à publier.

  4. Onigiri Joe dit :

    Otanjoubi omedetou!10 ans deja, pfiou ca file…
    Chapeau pour les 773 critiques et bonne continuation.
    Joe, qui commente peu, mais est toujours assidu.

    • Oli dit :

      Après plusieurs jours sans électricité suite au passage du typhon 21, je réponds enfin ! Ça fait longtemps Onigiri san. Content de te savoir toujours dans les parages !

  5. Wuhien dit :

    Bravo ! Joyeux Anniversaire ! C’est un des rares blogs Cinéma que je lis encore car je suis sûr d’y trouver de belles découvertes. Merci pour tout le travail accompli, tu participes à nourrir notre cinéphilie élitiste. :p

  6. Jacen_Likes dit :

    Internet regorge décidément de petites ruelles sombres où on trouve encore les meilleurs gyoza du coin. Bref, je découvre votre blog au bout de dix ans. Autant dire que ça va m’en faire un sacré bloc à lire. Je publie moi-même des avis sur les films asiatiques depuis trois ans (186 films \o/) et c’est impressionnant de voir combien de voir combien de films vous avez pu critiquer. Une bien belle preuve de longévité. Au plaisir de vous lire !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s