Door, Takahashi Banmei (1988)


DOOR
Année : 1988
Genre : toc toc… toqué
Production : Tohokushinsha
Réalisation : Takahashi Banmei
Avec : Takahashi Keiko, Tsutsumi Daijiro, Shimomoto Shirô, Ishida Masao, Noguchi Hiroshi, Shimada Yoshihiro


Jamais franchement rassurée à l’idée de rester seule dans son appartement, en l’absence de son fils qui va à l’école et de son mari surchargé au bureau, Yasuko va paniquer pour des broutilles, face à un démarcheur à domicile un peu trop pressant… Problème de taille pour cette femme : le vendeur en question va mal le prendre, et revenir plusieurs fois pour le faire savoir.

Avec un budget que l’on imagine minuscule, mais des idées majuscules, le réalisateur Takahashi Banmei nous livre un petit thriller extrêmement efficace et qui a l’audace d’aller jusqu’au bout de son concept – salace. Une femme au foyer qui envoie un démarcheur à domicile sur les roses, ce dernier qui le prend mal et qui revient pour se venger. Ici, les épines particulièrement aiguisées provoqueront bien des ecchymoses…

Parfaitement maîtrisé malgré l’étroitesse de son intrigue, DOOR ne ferme pas la porte aux surprises et autres étrangetés. Quel bonheur de voir un film sans forcément pouvoir anticiper tout ce qui va s’y passer ! Le côté technique du long métrage de Takahashi n’est pas en reste, et DOOR fait parfois sauter le verrou du coffre aux bonnes idées : cette caméra qui prend de la hauteur pour filmer intelligemment une simple descente d’escalier, ce plan-séquence zénithal offrant une vision inattendue d’une cruelle course-poursuite dans un appartement…

Si tout n’est pas parfait – thèmes musicaux très (trop ?) décalés, certaines décisions des personnages un brin crispantes – DOOR est un film original qui ose pas mal de choses, au point qu’il connaîtra deux « suites », la plus célèbre étant la troisième, réalisée par Kurosawa Kiyoshi. Et si sa crédibilité tient à un fil, son final fera malgré tout le bonheur des cinéphiles.

Oli :        
Yasuko :

Vidéos : le film est actuellement sur YouTube (ici), mais il est aussi visible sur Amazon Prime Japan (tout du moins au moment où j’écris ces lignes)
______________________________________

Quick Review in English:

+ Small budget but big ideas for this very interesting thriller
+ The director tries a few things, that may surprise you
+ It’s a really entertaining thriller, despite its flaws
+ Watch it until the end, this movie is not scare of anything!

– The musical score is weird… I liked it but many spectators won’t
– Sometimes, the characters take strange decisions

A propos Oli

Amateur de cinéma japonais mais de cinéma avant tout, de Robert Aldrich en passant par Hitchcock, Tsukamoto, Eastwood, Sam Firstenberg, Misumi, Ozu, Kubrick, Oshii Mamoru, Sergio Leone ou encore Ringo Lam. Weird cinema made in Japan : échec et (ciné)mat. オリ です, 日本映画専門のブログです https://echecetcinemat.wordpress.com/ Blog dédié aux jeux vidéo, en particulier rétro : Jeux vidéo et des bas https://jeux.dokokade.net/ 
Cet article, publié dans Horreur, Oldies, Thriller, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Door, Takahashi Banmei (1988)

  1. Genki Jason dit :

    This looks like an interesting film – great concept ripe for an exploitation film. I’ve seen Door III but not the rest of the series, so thanks for posting about it.

  2. Rick dit :

    Merci pour la découverte, je ne connaissais pas du tout. Enfin je me doutais avec ta critique du troisième opus de Kurosawa qu’il y avait bien des préquelles hein, mais j’avoue que je ne suis jamais tombé dessus et n’en avait jamais entendu parler. À voir donc ^^

  3. princecranoir dit :

    Je n’ai franchi aucune de ces trois portes. Celle ci donne visiblement sur un très intéressant point de vue. Je note.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s