HOMUNCULUS
ホムンクルス
Année : 2021
Genre : les yeux dans les nœuds
Production : Avex / Netflix
Réalisation : Shimizu Takashi
Avec : Ayano Gô, Narita Ryô, Kishii Yukino, Ishii Anna, Uchino Seiyo, Yamakawa Marika
Un homme vivant comme un reclus dans sa voiture, a tout oublié de son passé. Peu enclin à communiquer, il va néanmoins accepter une offre particulièrement étrange : un jeune docteur lui propose de subir une trépanation – un petit trou dans le crâne, supposé libérer des capacités insoupçonnées dissimulées dans notre cerveau. Très vite après l’opération, l’homme va commencer à voir des choses extrêmement bizarres…
Adapté d’un manga que je ne connais pas, HOMUNCULUS conte les pérégrinations d’un homme amnésique qui commence à voir des choses étranges après avoir subi une trépanation. Le début du récit se suit avec intérêt : on se pose des questions, Ayano Gô est comme toujours excellent et la réalisation de Shimizu, si elle n’a rien de particulièrement mémorable, semble se mettre au service des personnages et du scénario – l’ambiance est réussie, la photo aussi (surtout de nuit).
Hélas, lorsque très tôt dans l’histoire, le spectateur comprend de quoi il retourne, il risque, comme moi, de se détacher du récit, de manquer d’empathie pour les personnages peu attachants, de ne pas s’intéresser plus que cela au stress post-traumatique d’individus pas forcément très bien écrits, aux drames pas toujours bien ficelés ni bien amenés. En gros, on est plus proche de l’ennui des morts-vivants devant leur écran que du voyage ingénieux et dérangeant d’un MAREBITO – du même réalisateur. De plus et si les genres sont différents, dans la catégorie bizarre/halluciné, UZUMAKI est bien plus abouti (d’ailleurs HOMUNCULUS en reprend-il la scène de l’accident ?). Et sur les rouages/mirages du cerveau, le très beau GENSHI est plus recommandable que le film de Shimizu, qui verse peu ou prou dans la psychiatrie de comptoir.
Sans être déshonorant pour autant, HOMUNCULUS ne passionne pas, ne fait pas peur… en fait c’est un peu l’encéphalogramme plat. Une vraie trépanation pour le spectateur ?
Oli :
Yasuko :
Trailer :
___________________________________
Quick Review in English:
+ A nice photography, especially at night
+ At first, it’s interesting, with a good and strange atmosphere
+ Ayano Gô
+ Not a bad movie
– But it gets less and less interesting as the story goes on
– Once everything is explained (early in the movie), it’s hard to get involved
– Yes, it was boring for me
– About the strange ways of our brain, Genshi is a better movie
– Because honestly in Homunculus the psychiatric aspect is simplistic
Your summary sums up how I felt about the manga…
Oh! So at least it’s maybe faithful… ^^
Bon grâce à toi, je le verrais malgré tout, et je tente de le voir vite. Un Shimizu, ça peut toujours être intéressant, et comme tu le dis bien, il y a l’air d’y avoir malgré tout de bonnes choses (et puis, tu cites UZUKAMI, que j’adore).
Oui mais justement, UZUMAKI c’est clairement la catégorie au-dessus…
Je ne risquerai pas de perdre des neurones en m’aventurant chez ce Shimizu. Trop risqué.
I agree with you, at the beginning, it was really interesting but it becomes less interesting as it progresses.