ARU YÔMUIN, aka A Janitor
ある用務員
Année : 2021
Genre : le nettoyeur
Production : T-Rex Film / Rights Cube
Réalisation : Sakamoto Yugo
Avec : Fukushi Seiji, Hannya, Ichinose Wataru, Imô Haruka, Inô Masayuki, Izawa Saori, Kitadai Takashi, Maeno Tomoya, Namioka Kazuki, Nomaguchi Tôru, Takaishi Akari, Watanabe Tetsu, Yamaji Kazuhiro
Un tueur taciturne travaille comme agent d’entretien dans un grand lycée. Il est en fait aux ordres d’un mafieux dont la fille est scolarisée dans l’établissement, et qui souhaite que l’un de ses employés dévoués reste au plus près d’elle pour la protéger.
Sakamoto Yugo est un jeune réalisateur pressé, habitué à livrer un travail de qualité malgré des budgets étriqués. L’intéressé fournit ainsi beaucoup d’efforts pour sortir de l’ombre – quatre films en 2021, dont le très bon YELLOW DRAGON’S VILLAGE, et le moins inspiré A JANITOR, qui nous intéresse aujourd’hui.
A JANITOR est relativement correct pour le genre (petite production d’action et de sang) mais peine à convaincre sur la durée. Naviguant entre les clichés (yakuza bruyant, anti-héros taciturne) et les ratés éhontés (les lycéennes tueuses professionnelles toutes fluettes qui ne savent même pas tenir un flingue, au secours), les personnages du film ennuient. De plus techniquement, le film souffle le chaud et le froid. Tout d’abord les musiques sont trop fortes, masquant souvent les dialogues et torturant nos oreilles (un clin d’œil borgne à TENET ?). Les combats enfin, qui dégagent une vraie puissance au corps à corps, ont hélas beaucoup de mal à décoller durant les gunfights – les deux lycéennes absolument ridicules épousant alors les formes de la cerise au cyanure sur le gâteau. Curieusement les deux nénettes auront droit à leurs propre films, le premier tourné juste après celui qui nous intéresse aujourd’hui – BABY ASSASSINS, ainsi qu’à un autre en 2023.
Enfin, A JANITOR a un réel problème de ton. Est-il trop ou pas assez sérieux ? Réaliste ou fantaisiste ? Dans un film comme JOHN WICK, le spectateur accepte sans broncher les incongruités du récit, car le monde dans lequel évoluent les personnages est sensiblement différent du nôtre, ses règles ne semblent pas devoir obéir aux lois que l’on connait. Dans A JANITOR, il en va autrement : il s’agit d’un Japon classique. Actuel. Basique. Aussi lorsque les tueurs envahissent un grand lycée pour y kidnapper une jeune fille, on se demande pourquoi ils n’y croisent en tout et pour tout qu’un seul prof et uniquement deux lycéens ! Les couloirs sont vides, tout simplement vides – pour des raisons de budget j’imagine, mais notre suspension volontaire de l’incrédulité ploie et finit même par rompre sous le poids de la plume en plomb d’un scénariste bien peu inspiré.
Le film demeure très correct, surtout pour une petite série B. Si je suis aussi déçu, c’est avant tout parce que je place pas mal d’espoirs dans ce réalisateur. Il devrait finir par percer – et pas uniquement nos tympans.
Oli :
Yasuko :
Trailer :
___________________________________
Quick Review in English:
+ For a small budget movie, it’s quite interesting, not boring at all
+ Hand-to-hand combats are good
– But the gunfights are not that good
– The two teenagers who pretend to be professionnal killers are quite ridiculous
– The characters are not really interesting (so cliché)
– The music is sometimes too loud
– Our voluntary suspension of disbelief can be difficult to handle