A lire / Contact

échec et (ciné)mat a vu le jour le 19 août 2008 avec la publication de la chronique d’un film de Sono Shion : EXTE. Le blog a d’abord débuté chez Overblog, avant de basculer chez WordPress, une plate-forme beaucoup plus souple.

Je tiens à remercier tout particulièrement la team hkmania sans qui ce blog n’existerait sans doute pas.

Pour me contacter (in French, English, Italian or Japanese), merci d’utiliser l’email ci-contre (sans les espaces) : mister_ oli4 @ yahoo . fr

21 commentaires pour A lire / Contact

  1. Demisev dit :

    Quel blog sympathique! Je veux justement me mettre au cinéma japonais (plus spécialement fantastique), je pense que je repasserai souvent par ici!

    Est-ce qu’il y a d’après toi des chefs-d’œuvre, des classiques immanquables par lesquels je peux commencer (ce pourrait d’ailleurs être une bonne idée de proposer un « guide pour débutant dans le cinéma fantastique japonais »!)?

    Merci!

    • Oli dit :

      Bienvenue et merci pour le message. Difficile de faire une liste… Les vieux classiques ? LES CONTES DE LA LUNE VAGUE APRÈS LA PLUIE et KAIDAN. Plus près de nous : RING et KAIRO, mon chouchou, et à un degré moindre les premiers JU-ON de Shimizu. Mais là c’est pour le fantastique parce que si on commence à parler SF, on pourrait discuter de Oshii Mamoru et des TETSUO de Tsukamoto, par exemple. Et puis j’en oublie sans doute plein, y’a beaucoup à dire ! J’avais commencé un glossaire pour le blog il y a quelques années de cela mais j’avais laissé tombé. Je le reprendrai peut-être un jour.

      • Demisev dit :

        Merci! Je vais commencer par ceux là alors. Je connais The Ring mais je n’ai vu que le remake US.

        Oshii Mamoru, je connais aussi, j’ai vu « Avalon » et les deux « Ghost in the Shell », très bons films!

  2. david sadi dit :

    bonsoir , j ai acheter le film missing 55 sur le net et je voudrais savoir ou trouver les sous titres en anglais et comment faire pour voir le dvd en y ajoutant les sous titres en anglais ? merci de bien vouloir me repondre.

  3. Romain dit :

    Juste un petit mot pour dire que j’adore votre blog, je le consulte tous les jours. Une précieuse source d’informations pour mes recherches sur la J-Horror. Merci pour ce dur travail.
    J’aurais aimé me manifester plus souvent sur vos articles mais malheureusement il n’y a pas de boutons « j’aime » ou autre chose du même genre.
    Bonne continuation,

    Un fidèle lecteur

    • Oli dit :

      Merci pour le commentaire. Ça n’a l’air de rien, mais c’est beaucoup ! C’est une vraie source de motivation pour moi. Peu de lecteurs se manifestent directement, donc lorsque ça arrive, ça fait très plaisir. Pour le bouton « like », en fait je n’y avais jamais pensé – inconsciemment, j’ai peut-être eu peur que personne n’appuie jamais sur un tel bouton sur mon blog ! Du coup je tente l’expérience, je viens d’ajouter cette option sur les articles. On verra bien !
      Merci en tous les cas, et à bientôt.
      Oli

  4. Romain dit :

    Bonjour,

    Je suis certain que bon nombre de lecteurs ne savent pas forcément quoi dire dans un commentaire alors qu’un bouton « like » est le moyen efficace de montrer son soutien.
    Par contre le problème avec le bouton « like » actuel est qu’il faut un compte WordPress (je n’en ai pas) Haaa la dureté de la vie xD
    Je pensais plus à un « like » Facebook (comme quasi tout le monde a un Facebook)

    A bientôt

    Romain

    • Oli dit :

      Ça y est c’est modifié (enfin je crois je ne suis pas sûr du résultat). On verra bien. Merci de m’avoir soumis cette idée en tous les cas.

      [EDIT] En fait visiblement c’est un bouton de partage, pas un vrai bouton « j’aime »…

  5. Romain dit :

    C’est vraiment le bouton « j’aime » (qui partage en même temps) dont je parlais haha
    Bonne soirée

  6. Romain dit :

    Salut Oli,
    le bouton « j’aime » Facebook est devenu un bouton de partage, donc je ne clique plus dessus mais sache que je visite tous les jours ton blog ainsi que ton autre blog « divers et (a)varié ».
    Merci pour toutes ces critiques intéressantes.
    Romain

  7. Je viens de découvrir vos deux blogs et c’est juste un délice pour le fou de cinéma japonais que je suis! J’aime tout particulièrement les Pink Eigas des années 70’s qui étaient si bien filmés!

    • Oli dit :

      Bonjour cher Marquis. Je vous rejoins, les pinku ce n’est plus ce que c’était, hélas… On aura sans doute l’occasion de se croiser dans un futur proche pour en reparler – je suis passé sur votre nouveau blog, et j’ai eu l’impression que je vous connaissais – mais sous un autre pseudo. Je dois me tromper…

      Merci pour le petit message en tous les cas.

      • J’étais admin sur jeflippe.com, alors ça vient peut-être de là. Je serais enchanté d’échanger avec vous dans un futur proche, mais pour l’instant je dévore votre site.

        Et en effet les Pink Eiga n’ont malheureusement pas survécu au années 90. Au final j’apprécie certaines productions contemporaine comme Missing 44 ou Torture Club (j’en ferais surement une review) : leur absence décomplexée de scénario permet de contempler sans coupure 1 heure de jeune japonaises attachées en uniforme d’écolière, ce qui est plutôt agréable.

        Mais je suis curieux… où achetez vous vos films?

    • Oli dit :

      « Mais je suis curieux… où achetez vous vos films? »
      J’achète très peu de films : comme j’habite au Japon, je vais directement au cinéma, je suis également abonné à une chaîne en streaming et surtout, surtout, je suis accro aux vidéoclubs. Ils font de la résistance au Japon, c’est vraiment une chance. Rien ne remplacera jamais le plaisir de déambuler entre deux rayons de DVD et d’en choisir un qu’on ne connaissait pas, juste parce que la jaquette nous a tapé dans l’œil !

      • Ha oui en effet c’est plus simple! Moi qui suis coincé en France a attendre désespérément qu’un éditeur décide de publier SM Hunter en version PAL, je vous envie!

  8. David A. dit :

    Blog super sympa pour un aficionados du cinéma japonais comme moi!🙂 Je viens tout juste de le découvrir alors que tu publies déjà depuis un bon moment. Je suis très impressionné par le nombre de critiques que tu as pu écrire! C’est hallucinant! Je suis l’auteur d’un blog similaire sur le cinéma japonais (www.denkikan.fr) mais contrairement à toi, mon point de vue reste très français loool et je suis nettement moins productif que toi en terme d’articles! Je rêverai de pouvoir parler/lire/écrire en japonais… Quand aux films japonais auxquels on a pas accès ici, c’est déprimant! En tous cas au plaisir d’échanger avec toi sur le cinoche nippon! Si j’aime les films de type classique, j’aime aussi les bizarries et autres films inclassables. Donc je passerai régulièrement par ici!🙂

    • Oli dit :

      Merci David ! J’ai ajouté ton blog dans mes liens de qualité. Je l’ai rapidement visité, et j’aime déjà. Parler de l’actualité du cinéma japonais en France est une excellente initiative. Je vais m’y plonger plus en profondeur sous peu. Concernant les films plus « classiques », j’en parle aussi mais à doses plus homéopathiques sur https://echecetcinematclassique.wordpress.com/ . A bientôt !

  9. David A. dit :

    Je me suis permis d’ajouter ton blog sur mes liens externes géalement. A très vite pour des échanges cinéphiles…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s