Sore ga iru mori, Nakata Hideo (2022)


Its-in-The-WoodsSORE GA IRU MORI, aka It’s in the Woods
それ”がいる森
Année : 2022
Genre : Rencontre du 3ème sale type
Production : Shochiku
Réalisation : Nakata Hideo
Avec : Aiba Masaki, Eguchi Noriko, Matsumoto Honoka, Uehara Kenshin, Kohinata Fumiyo, Mashima Hidekazu, Nomaguchi Tôru, Uno Shôhei, Sakô Yoshi, Matsuura Yûya


Tanaka Junichi est un agriculteur qui travaille en pleine campagne. Du jour au lendemain, il voit débarquer son fils, Kazuya, qui semble lassé de vivre avec sa mère à Tokyo. D’un commun accord avec cette dernière, Junichi accepte de s’occuper de Kazuya et l’inscrit à l’école du village. Le garçon va rapidement se faire un ami et, ensemble, ils vont découvrir une menace effroyable trainant dans les immenses forêts de la région, paraissant pouvoir s’attaquer aussi bien aux adultes qu’aux enfants.

ItsInTheWoods03-768x432ItsInTheWoods06-768x432

ItsInTheWoods07-768x432ItsInTheWoods16-768x432

Durant les premières minutes, le film cultive un semblant de suspense, rampant, permettant par la même occasion aux spectateurs les moins exigeants de passer un bon petit moment. On se demande ce qui se cache derrière cette menace, tapie dans les ombres d’une forêt obscure. Hélas, l’illusion se dissipe très vite puisque Nakata Hideo décide de révéler le pot aux roses très tôt dans le récit. Dès lors, il ne reste plus aucune branche cassée à laquelle se rattraper, même pour le spectateur le plus tolérant qui soit. Le film bascule en effet dans une catastrophe ambulante difficilement descriptible, qui ne sait d’ailleurs plus à qui s’adresser. Aux adultes ? Cela semble peu probable. S’agit-il d’un film naïf pour les enfants ? Mais alors pourquoi y avoir inclus certaines scènes trop violentes pour eux ? Et pourquoi ne pas avoir soigné les dialogues, les personnages et les ressorts narratifs ? Un film fantastique et horrifique pour enfants a le droit d’être bien écrit – revoyez les GAKKÔ NO KAIDAN pour vous en convaincre, messieurs les scénaristes !

ItsInTheWoods20-768x432ItsInTheWoods29-768x432

ItsInTheWoods33-768x432ItsInTheWoods43-768x432

La deuxième partie du film sombre alors purement et simplement, mais avec une telle science de la maladresse grotesque que celui-ci finit par devenir divertissant : oui, SORE GA IRU MORI est un nanar. Qu’est-ce qu’on se marre ! Entre les CGI presque indignes d’une cinématique sur PlayStation 2 et ces créatures avec un balai dans le QI, le scénario abracadabrantesque et ses incohérences, ou encore les prises de décision improbables de certains personnages que l’on s’amuse à commenter en direct, SORE GA IRU MORI est un véritable festival d’incongruités, tellement raté qu’il finit, dans un sens, par divertir et amuser.

Oli :       
Yasuko :

Images : lovingmovies

Trailer :

____________________________________________________

Quick Review in English:

+ The forest
+ The first minutes are OK
+ So bad, it’s funny (especially the 2nd part)

– Is it a horror movie for the children? But sometimes it’s too violent
– And even a movie for the children deserves a good script
– It’s ridiculous
– The CGI are absolutely awful
– Nakata reveals to us the origin of the « killer » much too early

ItsInTheWoods35-768x432

A propos Oli

Amateur de cinéma japonais mais de cinéma avant tout, de Robert Aldrich en passant par Hitchcock, Tsukamoto, Eastwood, Sam Firstenberg, Misumi, Ozu, Kubrick, Oshii Mamoru, Sergio Leone ou encore Ringo Lam. Weird cinema made in Japan : échec et (ciné)mat. オリ です, 日本映画専門のブログです https://echecetcinemat.wordpress.com/ Blog dédié aux jeux vidéo, en particulier rétro : Jeux vidéo et des bas https://jeux.dokokade.net/ 
Cet article, publié dans Fantastique, Horreur, Science-Fiction, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Sore ga iru mori, Nakata Hideo (2022)

  1. Rick dit :

    Mouahahaha, inutile de me remercier de t’avoir fait découvrir cette perle insoupçonnée du nanar dans la carrière de Nakata. Mais comme on le dit si bien tous les deux, pas son plus mauvais, son côté nanar fort amusant en fait au moins, par instant, un film divertissant, ce que des films comme SADAKO ou THE INCITE MILE ne sont pas.

    • Oli dit :

      Franchement un jour, on pourrait presque se le refaire ensemble ce film. La 2ème partie est vraiment tordante ! Et oui tout à fait d’accord, c’est bien plus regardable qu’un SADAKO.

      • Rick dit :

        Attention car je vais te prendre au mot, et on aura un an pour trouver un créneau et se refaire le film, mais de préférence, avec quelques bières, quand même. Et c’est ta femme qui va crier à cause du film haha !
        En fait, le dernier bon film dit horrifique de Nakata, et encore, il était partiellement raté car il ne faisait pas peur du tout, c’était GHOST THEATER, en 2015 je crois. Ou plutôt THE COMPLEX juste avant, je l’avais vraiment bien aimé celui-là malgré quelques scènes foirées, ça tenait la route.

      • Oli dit :

        Oui ils étaient très corrects ceux-là, je les avais vus au ciné en plus je crois (chose impensable aujourd’hui, impossible de remettre les pieds dans un ciné pour un film d’horreur de Nakata).

  2. princecranoir dit :

    Un Nakata tombé bien bas semble-t-il…

  3. Onigiri Joe dit :

    Pas vu, mais ca fait de la peine pour Nakata. En meme temps, le dernier que j’ai vu de lui ca doit etre Kaidan (et qui ne m’a pas laisse un grand souvenir).
    Par contre puisqu’on parle d’histoires de fantomes, je me permet un hors sujet: sus AMAPURA je suis tombe sur un truc qui s’appelle 怪奇物件探偵x. On dirait un pilote pour une serie qui n’existe pas et c’est dommage parce que tout est top: histoire, comediens, effets trouille, humour …
    Tu connais ? Suis-je bete, bien sur que tu connais 😉

  4. The Butcher dit :

    Ok, i’m pretty sorry to hear that Nakata is doing so awful movies. And you said something I strongly believe, even if a movie is deserved for children it must have a good script and not being dumb. At least this movie seems funny to watch together.

Laisser un commentaire