SHIN SAMEJIMA JIKEN, ake The Samejima Incident
真・鮫島事件
Année : 2020
Genre : Zoom sur les fantômes !
Production : Aeon
Réalisation : Nagae Jirô
Avec : Rena Takeda, Sakurako Konishi, Shōgo Hama, Sano Gaku, Hayashi Karasu, Shuhama Harumi, Moe Tsurumi, Sato Takehito
Nana doit retrouver ses amis ce soir, pour un apéro retrouvailles sur Internet. Tandis que la soirée commence, une première interrogation survient : l’une des participantes est absente. Son image semble figée, en fait. Les évènements étranges vont alors se succéder.
Nagae Jirô est un habitué des toutes petites séries B : celles avec peu de moyens, de la maladresse mais aussi beaucoup d’idées, et qui sont généralement laminées sur IMDB. C’est sur les conseils de Yoshida Yūki, un conteur professionnel, spécialiste des histoires et phénomènes étranges voire paranormaux, que Nagae Jirô s’est penché sur le cas de l’incident de Samejima, une légende urbaine ayant fait fureur sur les forums de 2channel. Une bâtisse désormais abandonnée… Un meurtre, une malédiction ? On raconte en tous les cas que personne n’est là pour en donner plus de détails, puisque quiconque en entendrait trop parler, disparaitrait dans d’étranges circonstances…
Le film est assez malin, et utilise à bon escient la crise du coronavirus et les technologies modernes meublant désormais notre quotidien (des jeunes se retrouvent sur Internet pour un petit « apéro Zoom »), ce qui constitue une bonne excuse pour un réalisateur en manque de budget préférant donc user et abuser du huis clos. Mais ici, c’est plutôt bien fait, pas trop redondant (allez on va dire que le film, plutôt court, semble malgré tout tirer sur la corde de notre patience parfois) et Nagae Jirô a l’heureuse idée de nous sortir à plusieurs reprises du carcan du petit appartement japonais maudit – le début à l’extérieur avec ces apparitions bien fichues, l’intervention assez rigolote de Shuhama Harumi (NE COUPEZ PAS !), le dernier tiers avec l’arrivée d’un nouveau personnage qui apporte un vrai bol d’air frais au récit, puisque l’intéressé se retrouvera projeté dans une grande bâtisse à l’atmosphère méphitique – bon OK pour l’air pur on repassera. Par contre pour la peur, pour peu que vous soyez impressionnable ou tout simplement bon client face à ce genre de toute petite production, vous devriez passer un bon moment. Il y a un bon petit suspense, quelques coups relativement bien sentis et l’honnêteté, l’énergie du réalisateur sont vraiment communicatives.
Pour rien au monde je n’échangerai mon baril de séries B maladroites mais méritantes contre deux barils de grosses productions lénifiantes.
Oli :
Yasuko :
Trailer :
___________________________________
Quick Review in English:
+ Nagae Jirô is a specialist of low budget horror movies
+ Honestly, it’s well done for such a small production
+ A clever use of the coronarivus and modern technologies (Zoom, Internet, etc.)
+ Always behind closed doors, in small appartments but…
+ The director has the good idea to introduce a few (rather good) scenes outside
+ Shuhama Harumi! She’s great!
– Low budget horror movie, don’t expect great CGI, fabulous acting and filmmaking
– It’s not very original actually
– Despite being short (80min?), the movie may be a bit redundant
– Bad reviews on IMDB: general public is not used to that kind of low budget jhorror
Et bien merci, tu m’as convaincu, je l’ai en stock depuis sa sortie mais je n’avais vu que des mauvais avis et ça m’avait freiné même si j’aime bien le réal ! Je me le fais bientôt.
Tu risques de passer un petit moment sympa. Bon après moi, je l’ai vu juste après SADAKO DX, donc j’étais peut-être vraiment soulagé de passer à autre chose ! ^^