YASSY, Fujita Shinichi (2009)


YASSY
Année : 2009
Genre : le youtube de l’hiver ?
Production : U’DEN Flame Works / Worsal / Arthit
Réalisation : Fujita Shinichi
Avec : Yashiki Hiroko, Chuck Johnson, Sean Muramatsu, Thierry, Sato Shuji, Sonomura Kensuke


Une jeune femme, accompagnée d’un ami dont la mémoire semble troublée, se remémore son passé récent… teinté de grosses taches de sang.

Réalisé par Fujita Shinichi (qui a touché à DEATH TRANCE mais aussi à des jeux vidéo), chorégraphié par Shimomura Yûji (SHINOBI, VERSUS, ALIVE…), interprété par Yashiki Hiroko (SUICIDE CLUB, THE MACHINE GIRL, SHINOBI, DEATH TRANCE…) et avec la participation de Sonomura Kensuke (action director sur les HARD REVENGE MILLY), YASSY se présente donc comme un petit film de genre intéressant. Mais en réalité ce court métrage est d’avantage une démo qu’autre chose. Mais une démo avec une histoire et une progression presque bien pensée de l’intrigue dramatique. YASSY est en effet le fruit du travail de la société japonaise U’DEN Flame Works, spécialisée dans les cascades. Et puisqu’il s’agit bien d’une démo, celle-ci est visionnable gratuitement sur la chaîne YouTube de la société précitée (suivez ce lien).

Alors finalement avec YASSY, cette compagnie spécialisée dans les cascades, elle chute de haut ? Pas vraiment, même s’il faut bien avouer que cette volonté d’habiller élégamment une démo pour en faire un vrai petit court métrage dessert quelque peu le punch de l’ensemble (il y a un peu trop de blabla par moment). Les scènes d’action, de plus, sont bien évidemment de meilleure qualité que la plupart des DTV qui sortent chaque mois au Japon, mais demeurent fort éloignées des films de Tsujimoto Takanori par exemple (qui sont pourtant, aussi, des petits budgets).

YASSY est au final un petit court métrage sympathique qui ne casse pas des briques…mais des bras.

Oli :

_____________________________________

Quick Review in English:

+ YASSY is a martial arts demo, don’t ask too much in terms of story line
+ For a martial arts demo, well actually it’s pretty good
+ The choregrapher worked on SHINOBI and VERSUS
+ The actress is convincing (SHINOBI, SUICIDE CLUB…)

– The fights…well I’ve seen better…and worst. It’s not so bad actually
– If you expect more than a demo (a real movie) you’ll be disappointed

A propos Oli

Amateur de cinéma japonais mais de cinéma avant tout, de Robert Aldrich en passant par Hitchcock, Tsukamoto, Eastwood, Sam Firstenberg, Misumi, Ozu, Kubrick, Oshii Mamoru, Sergio Leone ou encore Ringo Lam. Weird cinema made in Japan : échec et (ciné)mat. オリ です, 日本映画専門のブログです https://echecetcinemat.wordpress.com/ Blog dédié aux jeux vidéo, en particulier rétro : Jeux vidéo et des bas https://jeux.dokokade.net/ 
Cet article, publié dans Action, Arts martiaux, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire