Shaolin Rōjo, Terauchi Kôtarô (2008)


SHAOLIN RÔJO, aka Shaolin Baba
少林老女
Année : 2008
Genre : Shaolin baba cool
Production : Ohara Bros
Réalisation : Terauchi Kôtarô
Avec : Asami Chiyoko, Nagasawa Nao, Senba Kazuyuki, Sentarô, Taichi Kotoe, Ueshima Ryûhei, Urushizaki Keisuke, Yazaki Manabu, Yasuda Dai Circus


Une grand-mère passée Maître dans les arts-martiaux de Shaolin se voit un jour forcée de quitter son dojo, la faute à deux concurrents aux dents longues…

La vieille femme va alors errer à Tokyo, accompagnée par ses deux plus fidèles disciples. Elle naviguera de petits boulots en petits boulots, et deviendra successivement videuse de bar, strip-teaseuse ou encore SDF…

Après avoir visionné la bande-annonce, après m’être rendu compte que le réalisateur s’appelait Terauchi Kôtarô (KUCHISAKE ONNA 2) et surtout que l’actrice principale était Asami Chiyoko, je dois bien avouer que j’attendais de ce film monts et (grand)merveilles… Et au final je ne suis pas déçu, même si j’attendais beaucoup plus des combats et des chorégraphies (Ohara Gô et Kawamoto Naohiro ont été beaucoup plus inspirés sur ONECHANBARA – à leur décharge vous me direz que proposer du kung-fu avec une grand-mère, c’est pas non plus particulièrement évident).

D’ailleurs les combats ne sont pas si nombreux que cela, et sont principalement concentrés au début et à la fin du film, le réalisateur ayant préféré s’attarder longuement sur les péripéties débiles et non-sensiques de notre moine Shaolin du troisième âge. La comédienne de télévision Asami Chiyoko exploitant alors ce personnage de grand-mère lubrique qui l’a rendue célèbre au Japon (via la show Downtown) : elle ne prononce jamais le moindre mot, ne sourit pas et embrasse de jeunes comédiens en guise de punition si ces derniers perdent un pari. Dans SHAOLIN BABA ce personnage est repris à l’identique, aussi pour peu que vous connaissiez un minimum Asami Chiyoko vous devriez piquer un nombre de fous rires non négligeable !

Alors bien évidemment SHAOLIN BABA s’adresse avant tout au public japonais friand des mimiques ridicules de Asami Chiyoko. Malgré tout, des spectateurs complètement néophytes devraient aussi pouvoir apprécier le spectacle tant celui-ci ne se prend jamais au sérieux, repoussant à chaque fois les limites de l’absurdité et du bon goût (surtout que notre moine shaolin a un joli karma…sutra !).

Parfois hilarant, parfois affligeant, porté par des acteurs inégaux (on retrouve un ou deux seconds couteaux des productions Zen Pictures) et des chorégraphies plutôt molles dans l’ensemble, SHAOLIN BABA demeure bien distrayant comme il faut, en s’appuyant principalement sur la personnalité de la comédienne Asami Chiyoko…qui en voit ici des vertes et des pas mûres (et je ne fais pas uniquement référence à ses scènes de lit !).

Oli :        
Yasuko :

________________________________________

Quick Review in English:

+ Asami Chiyoko is a TV comedian in Japan. She doesn’t laugh, she doesn’t speak…
+ Hilarious movie (if you know Asami Chiyoko)
+ An interesting director (KUCHISAKE ONNA 2)

– Ohara Gô, the action director, has been more inspired in the past
– If you don’t know Asami Chiyoko, maybe you won’t laugh as loudly as me!

A propos Oli

Amateur de cinéma japonais mais de cinéma avant tout, de Robert Aldrich en passant par Hitchcock, Tsukamoto, Eastwood, Sam Firstenberg, Misumi, Ozu, Claude Lelouch, Kubrick, Oshii Mamoru, Sergio Leone ou encore Ringo Lam (un intrus s'est glissé dans cette liste, sauras-tu mettre la main dessus - attention il y a un piège). Weird cinema made in Japan : échec et (ciné)mat. オリ です, 日本映画専門のブログです 
Cet article, publié dans Arts martiaux, Comédie, Fantastique, V-Cinema, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s