Shibyô osen Dead Rising, Inafune Keiji (2010)


SHIBYÔ OSEN DEAD RISING, aka Zombrex Dead Rising Sun
屍病汚染 DEAD RISING
Année : 2010
Genre : Land of the (Dead) Rising Sun
Production : Nikkatsu / Capcom
Réalisation : Inafune Keiji
Avec : Yoshida Daiki, Yazaki Hiroshi, Ando Hijiri, Nishijima Michi, Onoue Hiroyuki, Shibukawa Kiyohiko


Tandis que les zombies semblent avoir envahi la planète entière, l’humanité survit tant bien que mal grâce à un vaccin baptisé Zombrex. Dans la région de Yokohama, deux frères (dont le plus jeune en fauteuil roulant), trois employés aux tendances meurtrières , une call-girl et une infirmière que rien n’arrête vont se retrouver bloqués dans un gigantesque entrepôt désaffecté.
Prenez donc garde car, ici, le dommage collatéral : c’est vous.

Afin d’accompagner la sortie du jeu DEAD RISING 2 au Japon, Capcom a commandé un film d’une petite vingtaine de minutes au producteur du jeu, le mythique Inafune Keiji (et souvent présenté – à tort – comme le créateur de MEGAMAN). Rapidement conscient qu’il ne pourrait pas faire tenir tout ce qu’il souhaitait montrer dans un court-métrage, Inafune Keiji a finalement pris la décision de se lancer dans un vrai long-métrage. Face à la difficulté du projet (Inafune n’avait alors jamais réalisé de film), l’intéressé écoutera les conseils de ses proches et inclura de nombreuses vues à la 1ère personne dans son ZOMBREX DEAD RISING SUN : à la fois pour être en terrain connu (le procédé étant habituel dans un certain type de jeux vidéo) et à la fois pour faire un petit gros clin d’œil au genre.

On pouvait craindre le pire. Le résultat est pourtant extrêmement sympathique. La réalisation se révèle tout à fait correcte (Inafune vient-il de quitter Capcom pour devenir réalisateur ?!), l’histoire en vaut une autre sur le même thème et la construction avec flashbacks multiples, si elle n’a rien d’originale, permet malgré tout de ne pas voir le temps passer quand elle est bien maitrisée (ce qui est le cas, ici).


Ci-dessus : oui, DEAD RISING c’est un gros film de fellaction!

Si les fans du jeu seront peut-être déçus, puisque les références au titre DEAD RISING sont finalement un peu minces (le Zombrex, les armes mixées, le vêtement jaune du perso principal, l’entrepôt), les amateurs de films de zombies ne regretteront pas le voyage, cette fois-ci en terrain connu (car l’histoire n’innove pas). Les pérégrinations de tous les personnages dans un Yokohama ravagé, au pays du soleil crevant, se révèleront plutôt fun et l’économie de moyens et de décors passera presque inaperçue. ZOMBREX DEAD RISING SUN se permettra même de nous effrayer avec un dénouement ridicule…avant de dévoiler le véritable pot-aux-roses après le générique de fin, et une chute vraiment excellente.

ZOMBREX DEAD RISING SUN est donc bien la petite production correctement emballée que l’on pouvait espérer de la part de Capcom. Une sympathique série B, violente à défaut d’être vraiment gore, qui tend un peu vers le Z sans durablement y sombrer. Ou comment faire mieux qu’un certain Romero qui n’en finit plus de…finir.

Oli :        
Yasuko :

_________________________________________

Quick Review in English:

+ Inafune Keiji (a star of the video games industry) directs his first movie
+ It’s a real movie, not just a short commercial for DEAD RISING
+ The final scene is…sad but fun!
+ You’ll see through the eyes of one of the characters (video game style)
+ Simple but fun story
+ A good B movie, not great but better than the last Romero’s films
+ Zombrex, a yellow jacket, crazy weapons

– Don’t expect fabulous sets or great CGI, this is a DTV
– Are the references to the game too light?
– Not really original or even special…once again, just a fun DTV

A propos Oli

Amateur de cinéma japonais mais de cinéma avant tout, de Robert Aldrich en passant par Hitchcock, Tsukamoto, Eastwood, Sam Firstenberg, Misumi, Ozu, Claude Lelouch, Kubrick, Oshii Mamoru, Sergio Leone ou encore Ringo Lam (un intrus s'est glissé dans cette liste, sauras-tu mettre la main dessus - attention il y a un piège). Weird cinema made in Japan : échec et (ciné)mat. オリ です, 日本映画専門のブログです 
Cet article, publié dans Fantastique, Horreur, V-Cinema, Zombies, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Shibyô osen Dead Rising, Inafune Keiji (2010)

  1. Rick dit :

    Enfin reçu, et enfin regardé, et finalement déçu. ça reste bien sympathique, le début étant excellent et surprenant, avec les vues subjectives du jeune handicapé, puis les flashback filmés normalement, mais passé une demi-heure, j’ai trouvé que ça manquait de renouveau et d’un petit grain de folie, et j’ai commencé à m’ennuyer un peu. Et j’ai continué la vision dans cet état, jusqu’au final, ou tout bouge enfin (le fauteuil customisé, des attaques). Au final, et surtout grâce à la vraie fin après générique qui m’a mit sur le cul, ce Dead Rising s’avère sympathique.

    Par contre, pour ceux qui veulent le voir et ne comprennent pas le japonais, attendez, bien qu’il y a une piste anglais sur le dvd (ignoble, j’ai voulu tester juste pour voir le résultat).

    • Oli dit :

      Bon t’as quand même trouvé ce petit spectacle sympathique. Sinon d’après un ami le film serait dispo en plusieurs chapitres et gratuitement sur le Xbox Live ; les joueurs (certainement peu habitués au V-Cinema) vont sans aucun doute détester !

  2. Rick dit :

    Bah oui c’était sympathique, je ne crache jamais sur un petit film de V-Cinema. Dommage que je n’ai pas la XBox, ce serait quand même revenu moins cher🙂 Bien curieux de voir les réactions des gens en tout cas. En terme d’adaptation, je trouve pourtant ça meilleur que beaucoup d’adaptations (J’avais aimé Forbidden Siren, superbe mise en scène qui aidait).
    Rien à voir, mais comme tu n’as pas critiqué ce film, je me suis matté hier Oira sukeban de Noboru Iguchi, et si ça devenait lourd et un peu trop sur la fin, j’ai trouvé ça plus sympathique qu’un Robogeisha, car plus court (1h, yes!).

  3. locutus57 dit :

    Voilà un film que je suis pressé de voir.

  4. Anikilive dit :

    Idem,
    l’affiche du film est juste dantesque…!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s