KANKIN TANTEI
監禁探偵
Année : 2013
Genre : fenêtre sur cour… te jupette
Production : Phantom Film / Geneon Universal
Réalisation : Oikawa Takurô
Avec : Natsuna, Miura Takahiro, Kômoto Masahiro, Murasugi Seminosuke, Tsuda Shôko
Alors qu’il observe régulièrement une jolie voisine habitant dans l’immeuble en face du sien, un jeune photographe est un jour témoin de ce qu’il croit être une scène de violence… conjugale ? En pleine nuit, il traverse la centaine de mètres le séparant de l’immeuble en question, grimpe à son balcon et tombe nez-à-nez avec… le cadavre de la demoiselle dont il avait si souvent photographié le visage, jusqu’à maintenant. Comble de la malchance, une autre jeune femme entre dans l’appartement, au même moment. Choquée, elle est sur le point de crier : le visiteur d’un soir l’en empêche en la saisissant violemment et en l’assommant… malencontreusement. Il va la ramener jusque dans son appartement, la ligoter à son lit… et tenter de lui expliquer qu’il n’est pas l’assassin.
Réalisé par un technicien issu du monde des drama (l’affreux mais très populaire THE QUIZ SHOW, c’était lui), KANKIN TANTEI est un petit film tourné à l’économie. Plutôt malin dans l’ensemble, cette adaptation d’un manga relève néanmoins davantage du téléfilm que du vrai long métrage tourné pour être vu sur grand écran : interprétation, mise en scène, ressorts narratifs… oui on est définitivement en face d’une petite production certes très honnête, mais que je ne recommanderai qu’aux amateurs de mystères policiers en huis clos et aux fans masculins de Natsuna, actrice adorable pas véritablement douée mais dotée d’une mue coquine capable de fissurer les armures des mâles les plus imperturbables qui soient. Et puis alors, lorsque vous saurez que l’actrice en question passe les trois quarts de son temps ligotée à un lit, les petits pieds à l’air, ses jambes interminables délicatement dévoilées par une jupette ou un short hyper moulant, la petite culotte grise presque apparente… oui vous n’aurez plus qu’une envie : voir KANKIN TANTEI ! Autant l’avouer de suite : le film semble s’être vendu là-dessus. Après tout, pourquoi pas ? Attention quand même : il n’y a absolument aucune connotation érotique dans KANKIN TANTEI. L’ensemble est d’ailleurs presque bon enfant (à une giclée de sang près) et très politiquement correct.
Ci-dessus : une détective privée… de mouvements
Les pérégrinations presque statiques de nos deux détectives improvisés (le premier ayant kidnappé la deuxième par peur qu’elle ne l’accuse d’un crime qu’il n’a pas commis) reprend quelques thèmes chers aux thrillers – on pense inévitablement au chef d’œuvre FENÊTRE SUR COUR. Sauf qu’ici, cette petite enquête tournée quasiment en huis clos a bien évidemment recours aux nouvelles technologies pour trouver le fin mot de l’affaire : hack, ordinateurs, Twitter, détournement de téléphone portable, Google… tous les moyens modernes sont ici exploités. On y croit d’ailleurs assez, et l’intrigue est plutôt crédible… mais pas sur la durée. Rebondissements douteux et scènes grotesques succèdent ainsi allégrement à quelques moments plus réussis (dont un, sur les toits, peut-être inspiré de INFERNAL AFFAIRS ?).
KANKIN TANTEI demeure un petit divertissement sympathique, en particulier si vous n’êtes pas insensible à l’esthétique drama… ou aux charmes de Natsuna.
Oli :
Yasuko :
Trailer :
___________________________________________
Quick Review in English:
+ An interesting detective story, shot almost in a single apartment
+ Natsuna (not naked, don’t even dream about that…but a little kinky)
+ Natsuna tied to a bed
+ Natsuna and her grey panties
+ Natsuna’s beautiful legs and feet
+ A thriller inspired by REAR WINDOW
– Interesting at first, but boring most of the time
– It’s a movie produced for movie theaters, but it looks like a special drama to me
– Even if some ideas are good (the woman who appears in the mirror)…
– …many of them are not very inspired – almost grotesque
– It looks audacious but it’s politically correct
– I think that if you don’t like Natsuna you can avoid this movie!
En effet ! Natsuna est un gros atout pour ce film !! Ahhh son corps ! Magnifique !!! ^^
Sans avoir lu ta critique, quand j’ai vu l’image sur le toit, je ne sais pas pourquoi mais comme toi, j’ai directement penser à Infernal affairs !!
Ayant fini mon contrat de travail (malheureusement !), j’ai beaucoup plus de temps libre. Donc avec un peu de retard, je te souhaite une très bonne année à toi et ta famille !!!! J’espère que tu as passé de très bonne fêtes !!
Merci pour ton message. Bonne année à toi aussi, plein de films bizarres, bien sûr. Bon courage pour la recherche d’emploi.
Merci !! C’est tellement bon les films bizarres !!
Pour le moment, je mets de côté la recherche d’un emploi car je me suis décidé à faire un voyage au Japon ! Étant chez mes parents, célibataire, de l’argent de côté et donc libre, c’est maintenant ou jamais !!
Le visage de Natsuna (et le corps aussi ^^) me disait que je l’avais déjà vu dans un film. Après quelques recherches, elle a joué dans les films Gantz ! Voilà pourquoi son visage m’était familié. Et surtout la tenue ultra moulante !!
Et bien bon voyage amuse-toi bien, j’espère que le Japon te plaira autant qu’à moi.