Gekijôban: Zero, Asato Mari (2014)


gekijoban zeroGEKIJÔBAN: ZERO, aka Fatal Frame
劇場版 零〜ゼロ〜
Année : 2014
Genre : zéro… pointé ?
Production : Kadokawa
Réalisation : Asato Mari
Avec : Nakajô Ayami, Morikawa Aoi, Hagiwara Minori, Asaka Kôdai, Kojima Fujiko, Miho Jun, Miyama Karen, Nakagoshi Noriko, Nakamura Yuri, Yamaya Kasumi


Aya, jeune fille à la voix d’ange, est particulièrement populaire dans son lycée – établissement catholique privé. Mais un jour, sans prévenir, elle décide de vivre recluse dans sa chambre. Plus personne ne la verra… Une  rumeur se répand alors rapidement dans les sombres couloirs de l’école : quiconque embrasserait la photo d’Aya, que l’une de ses meilleures amies possédait affichée dans sa chambre, disparaitrait irrémédiablement dans d’étranges circonstances… Une rumeur qui va s’amplifier à mesure que des jeunes filles vont commencer à véritablement disparaitre.

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ZERO est une franchise de jeux (de type survival horror) ayant fait les beaux jours de la PlayStation 2 avant de migrer sur les machines de Nintendo. Je suis un très grand fan de cette série. Ces jeux mettent souvent en scène des jeunes filles (plus rarement des garçons) dans des lieux hostiles, lugubres à souhait, avec pour seul moyen de défense contre les nombreux fantômes un appareil photo : la Camera Obscura. Celle-ci possède l’étrange capacité de capturer les esprits frappeurs et donc de vous libérer de leur emprise démoniaque. Les jeux en question sont absolument effrayants et particulièrement malsains. Un vrai bonheur glauque pour les amateurs d’horreur. Un cinquième opus est donc sorti en 2014, sur la plus récente console de Nintendo : la Wii-U. Je ne possède pas cette machine et n’ai donc pas pu tester le jeu en question. Pour coller à la sortie du soft (qui n’eut pas un succès retentissant : il aurait fallu le sortir sur d’autres consoles…), il fut décidé de produire un film, sobrement intitulé ZERO. Oh joie ! Oh bonheur morbide et intense ! Des fantômes, un univers très sombre, un appareil photo qui s’intégrerait parfaitement à une mise en scène cinéma et une école hantée… Hantée… Hantée par les remords, comme la réalisatrice du film ?!

La dame en question s’appelle Asato Mari. Elle part de loin, puisqu’elle a à son actif quelques séries B peu glorieuses et quelques DTV dans l’univers de REAL ONIGOKKO. Eh bien elle rend ici une copie très propre. Certaines scènes dégagent une atmosphère à la fois magnifique et oppressante, et la photographie se met au diapason pour donner à cette école religieuse une âme à part entière – mais une âme damnée, bien évidemment. Non, là où le bât blesse, c’est dans le scénario (signé Asato Mari). Ils sont où tous les fantômes ? Elles sont où toutes les scènes terrifiantes (9/10 sur l’échelle du pipi du stress concernant les deux jeux sur Wii) ? Quid des références shintoïstes inhérentes à la série vidéoludique ? Et nom d’un spectre étranglé : elle est où, la Caméra Obscura ?!?!?

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Vous l’aurez compris, le film ZERO n’a quasiment rien à voir avec les jeux, ZERO. Alors certes, on aperçoit bien la Camera Obscura à deux ou trois reprises durant l’intrigue, mais davantage comme un clin d’œil aux fans (dépités) que comme un véritable rouage du scénario. Alors vous allez me répondre qu’une adaptation ciné doit savoir s’affranchir du matériau dont elle s’inspire. Pourquoi pas. Mais là, on atteint quand même des sommets. Faire un film ZERO avec un seul fantôme, sans scène effrayante et surtout en se désintéressant totalement de la Camera Obscura reviendrait à produire un film sur Captain America… sans Captain America (vous ai-je déjà dit tout le bien que je pensais de CAPTAIN AMERICA: THE WINTER SOLDIER ? – fin du hors sujet).

Rageant. D’autant plus rageant que ZERO, le film, est plutôt bon – si on accepte le fait qu’il prend un malin plaisir à snober les jeux (à quelques clins d’œil près, la gémellité par exemple). ZERO instaure en effet une ambiance pesante et fort bien maitrisée par la réalisatrice. L’école religieuse pour jeunes filles devient presque un personnage à part entière, et le simple fait de naviguer dans ses couloirs, de se risquer dans son grenier, le soir, suffit pour inquiéter. Si le final n’est pas un modèle du genre, ZERO n’en demeure pas moins un bon drame fantastique à la structure particulièrement intéressante. Une histoire froide et pesante qui n’est pas sans rappeler le film sud-coréen MEMENTO MORI, sur une musique que n’aurait pas reniée le Dario Argento de la grande époque. Par contre, si vous recherchez quelque chose qui se rapproche davantage des jeux vidéo, il conviendrait sans doute mieux de vous pencher sur SHUTTER – le film original thaïlandais, pas l’odieux remake.

Oli :        drapeau2 drapeau2
Yasuko : drapeau_blanc

Trailer :

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Quick Review in English:

+ The best movie of Asato Mari so far
+ Dark atmosphere, strange mysteries, schoolgirls will go missing…
+ Some good filmmaking ideas, with a good photography
+ An interesting fantasy drama story – did you say MEMENTO MORI?

– Is it a joke? It should be an adaptation of the video games, am I right?
– The Camera Obscura is not part of the scenario (you can see it once or twice)
– In the games, Shintoism is important. Why did they turn it into Catholicism?
– In the games…well, it’s about ghosts! There are many ghosts!
– The final climax is not very good
– If you expect an adaptation of the video games, you’ll be DISAPPOINTED

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A propos Oli

Amateur de cinéma japonais mais de cinéma avant tout, de Robert Aldrich en passant par Hitchcock, Tsukamoto, Eastwood, Sam Firstenberg, Misumi, Ozu, Kubrick, Oshii Mamoru, Sergio Leone ou encore Ringo Lam. Weird cinema made in Japan : échec et (ciné)mat. オリ です, 日本映画専門のブログです https://echecetcinemat.wordpress.com/ Blog dédié aux jeux vidéo, en particulier rétro : Jeux vidéo et des bas https://jeux.dokokade.net/ 
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5 commentaires pour Gekijôban: Zero, Asato Mari (2014)

  1. J’avais justement appris l’existence du film il y a quelques jours en regardant le film précédent d’Asato Mari (BAIROKÊSHON), maîtrisé visuellement mais au scénario qui commençait bien avant d’être un peu bancal et raté sur son final à coups de twists à répétition. Du coup j’étais super enthousiaste de la savoir sur une adaptation de ZERO, car mine de rien, j’aime bien une partie de sa carrière (KEITAI KANOJO, son JU-ON KUROI SHÔJO). Faudrait que je me sorte bien les jeux de la tête avant de me lancer dedans donc…(et je vois que ta femme n’a pas du tout aimée donc haha)

  2. AnthonyA dit :

    Tout d’abord, je tiens à dire que j’adore ce site, partageant votre passion pour le cinéma d’horreur asiatique, et que je suis un très très grand fan de la saga Zero.
    Et c’est en tant que très grand fan des jeux que je vais expliquer pourquoi je défend ce film en tant qu’adaptation. Je suis français, mais j’ai écrit ce texte dans un autre contexte d’abord, et en anglais. Donc je vais en faire un copier/coller si ça ne dérange personne.

    I’m a huge fan of the Project Zero/Fatal Frame video game series and, this might be an unpopular opinion, but I consider the movie to be both a great film AND a great adaptation.
    A significant amount of people consider it unfaithful (at worse a pointless and bad movie, at best a great movie on its own, but totally unrelated to Project Zero) because « where is the camera obscura », « no correlation with the game series », « no battles with ghosts, wtf » yada yada.

    Personally, I think this movie is very faithful of the Fatal Frame series and in the best way: it is on the depth of it, not on the surface like a lot of mindless adaptations are (but isn’t it what a many fans demand, actually?). Though it is a modernized version of it, we find the common tropes of the series, reinterpreted in another context (failed ritual and in the past and its consequences in the future, the need to put a resolution to it to stop being tormented, the impossibility of running away from what’s been done in the past, etc). But above all, it reaches (or at least, tries hard to get near) the emotional impact of the games. I’ve felt moved watching it, in a similar way than the original games. Because they’re not only scary games, but also heartbreaking ones with very sad story. That’s one of their main quality and what made me fan of them, and I found it in the movie.

    And to me this way more precious than an adaptation that is only faithful in a superficial level, missing the true substance, just for fan service. That is, a movie focused on gameplay tropes like the Camera Obscura, ghost battles, etc. And yes, « gameplay » tropes. The camera and combat system are among the things that made Project Zero unique…as a game. But games and movies are separate media, with their own specificity, and copy/paste one to transpose the other is rarely a good idea. This system with the camera works as a game, but it wouldn’t fit a movie, you don’t play a movie, you watch it passively and that’s how it reaches you, emotionally. So I’m glad we had a movie that focused on the depth and themes of the games, rather than a soulless adaptation that features all the aspects of the game just for fan service. The fascinating use of photos and what it can symbolizes in a ghost story are there, but used differently than in the game, cause we’re not in the game. And the series is rich enough to explore different settings, different times, and different media with diversity as long as it keeps the roots of it. In my view, that’s how this adaptation succeeded. Adaptation has a different meaning than transcription. And faithfulness shouldn’t be a matter of look, or all we’ll get is a shell without a ghost. An empty shell. I accept the changes from a medium to another, especially if the works still makes me feel the same (or remind me of how an original work made me feel). And yes, I must admit I almost shed a tear the first time I’ve seen the movie…just like when finishing the games.

    Last but certainly not least, it’s worth mentioning this 2014 movies isn’t even a direct adaptation of the Project Zero series, but of a short novel (which is itself a spin-off of the games). So I think it must be seen as a spin-off anyway. An alternate Zero sorry if you will. But a very nice one as far as I’m concerned. It’s also a surprisingly « soft » (dare I say, warm) J-horror movie, with quite a poetic atmosphere and not brutal scares. And « warm » is an adjective I actually often use when describing some aspects of the games, even if it’s the scariest game series in my opinion (with Forbidden Siren and Silent Hill being close second and third).

    Obviously, all of it is just my opinion and I perfectly understand that other people didn’t like the movie, or didn’t find what they hoped to see in a Fatal Frame/Project Zero movie. They are other fanmade movies that are not only well done, but also directly closer to the games. This is just me saying I liked this movie, both as an independent work and an adaptation. And like I said there are MANY correlations with the game series, story-wise and themes-wise. They’re just not superficial, and that’s why they’re good.

    • Oli dit :

      Merci pour ton commentaire très intéressant qui enrichit considérablement mon avis. Je ne le partage pas totalement, mais je comprends ton point de vue.

      Merci encore !

      • AnthonyA dit :

        Merci à toi pour avoir pris le temps de le lire (et désolé de ne pas l’avoir retraduit en français). C’est un film qui en a dérouté plus d’un, notamment à cause de cette fameuse Camera Obscura pratiquement absente. Même si elle fait partie intégrante de ce qui rend ces jeux uniques à bien des égards, j’en suis conscient, pour moi elle n’est pas la principale caractéristique qui fait de cette saga un chef d’oeuvre de poésie macabre.
        Quoi qu’il en soit, ravi de voir que tu comprends aussi mon point de vue. 🙂 C’est toujours un plaisir de lire tes chroniques et même de découvrir quelques perles cachées sur votre site !

      • Oli dit :

        Merci ! En tous les cas, j’ai envie de revoir le film maintenant, peut-être qu’en gardant ton avis en tête, le verrai-je sous un autre jour ?

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