Kaidan & shinrei rupo DVD Kitano Makoto no omaera ikuna – Season 2 – Totsugeki hen, Kamakura Taisen (2011)


KAIDAN & SHINREI RUPO DVD KITANO MAKOTO NO OMAERA IKUNA – SEASON 2~TOTSUGEKI HEN~
怪談&心霊ルポDVD 北野誠のおまえら行くな。SEASON2~突撃編~
Année : 2011
Genre : Kitano Makoto a encore un conte à régler
Production : TakeShobo
Réalisation : Kamakura Taisen
Avec : Kitano Makoto, Funky Nakamura, Iwasaki Norio, Yamaguchi Aimi, Hazuki Kyô, Nasu Akiyuki, Sugiyama Natsumi, BB Gorô


Kitano Makoto nous revient avec la deuxième saison de ses reportages consacrés au surnaturel avec, entre autres joyeusetés : des maisons abandonnées, des histoires épouvantables, une cabine téléphonique maudite et la peinture d’un fantôme qui parait vivant.

Kitano Makoto…et soudain il était dernier ? Pas du tout en réalité, ses deux documentaires de l’étrange, sortis il y a un an durant l’été 2010 ont dû bien fonctionner en tête des ventes ou des locations du genre, au Japon, puisque revoici ce célèbre comédien d’Osaka pour une Saison 2 des KAIDAN & SHINREI RUPO DVD.

Avec cette saison 2 (dont voici le premier DVD), on reprend exactement le même principe : des reportages réalistes en des lieux prétendument hantés ou maudits, entrecoupés de quelques passages durant lesquels des personnalités content de vraies histoires d’épouvante ou examinent des photos étranges. Et ça commence fort, très fort, puisque dans l’introduction on revient sur l’un des reportages du DVD précédent : la visite d’un hôtel abandonné de Kyoto. Suite à la diffusion du DVD, l’équipe a reçu de nombreux mails de fans ayant aperçu le visage d’une femme sur l’un des plans du documentaire. Et effectivement, quand on prend le temps de s’attarder sur ce moment précis…on voit un visage lugubre. Allez on va dire que c’est surement bidonné, mais au moins le ton est donné d’entrée : si vous n’avez pas envie d’y croire, ne serait-ce qu’un tout petit peu, le visionnage de ce genre de productions n’a absolument aucun sens.

Au menu horrifique qui se mange sans fin (car il y a une suite – bientôt chroniquée ici même), nous avons tout d’abord droit à la White House (en anglais dans le texte) de la région de Niigata. Une maison assez mystérieuse (pourquoi y-a-t-il d’énormes barreaux de prison sur tout le deuxième étage – pourtant inaccessible ?) qui connut son heure de gloire à la suite de plusieurs passages à la télévision japonaise. Également au programme (de finesse, car ici pas d’effets spéciaux grotesques ou d’idoles qui pleurent) un parc de Kumamoto, et plus précisément l’une de ses cabines téléphoniques, dans laquelle une femme a été retrouvée morte il y a quelques années de cela. On a ensuite droit à un petit reportage intéressant au sujet d’une très vieille peinture (dont l’esprit vagabonderait), réalisée selon la technique Kakibyôsô – 描表装 (ce qui lui donne un effet 3D avant l’heure !). Après un petit détour à Kyoto –et son Amatsu jinja, la dernière visite nocturne nous propose de suivre une jeune femme dans un parc dont un arbre aurait servi à pendre un homme il y a une éternité de cela. Il parait que, si l’on prend une photo dudit arbre durant la nuit, des choses étranges apparaissent sur le cliché…

Dans l’ensemble ces petit reportages sont vraiment sympas à suivre, réalisés sérieusement et sans artifices aucun. Ils sont bien évidemment entrecoupés de quelques histoires contées par des comédiens (celle de BB Gorô est la meilleure, tandis que Funky Nakamura traine encore une fois en longueur). Comme toujours le passage le plus décevant concerne l’examen de ces photos ayant capturé un évènement surnaturel. Pas très convaincant… On quitte malgré tout notre fine équipe sur une bonne impression, et ce même s’ils nous refont le coup des bruits de pas bizarres entendus dans le studio durant l’enregistrement de quelques scènes. Mais finalement pourquoi pas. Et si c’était vrai ? Allez, on va s’amuser à y croire !

Oli :        
Yasuko :

La bande annonce :

______________________________________

Quick Review in English:

+ Season 2 of a good documentary serie, about real urban legends and old horror tales
+ No CGI (well, almost none), it’s a real documentary: most of the time nothing happens
+ Good horror storytellers

– The strange pictures are not really interesting
– If you don’t want to believe in that stuff, no need to watch it

A propos Oli

Amateur de cinéma japonais mais de cinéma avant tout, de Robert Aldrich en passant par Hitchcock, Tsukamoto, Eastwood, Sam Firstenberg, Misumi, Ozu, Claude Lelouch, Kubrick, Oshii Mamoru, Sergio Leone ou encore Ringo Lam (un intrus s'est glissé dans cette liste, sauras-tu mettre la main dessus - attention il y a un piège). Weird cinema made in Japan : échec et (ciné)mat. オリ です, 日本映画専門のブログです 
Cet article, publié dans Documentaire, Fantastique, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Kaidan & shinrei rupo DVD Kitano Makoto no omaera ikuna – Season 2 – Totsugeki hen, Kamakura Taisen (2011)

  1. Michix dit :

    La description qui en est faite me donne bien envie de voir ce film. J’aime beaucoup ces mélanges entre documentaire et fiction qui brouillent la limite entre réel et imaginaire, un peu comme le projet Blair Witch.
    Question idiote : est-ce que les endroits et situations décrites sont entièrement issus de l’imagination de Kamakura Taisen ou est-ce qu’il y a derrière des légendes urbaines ?

    • Oli dit :

      Salut Michix (au passage félicitations pour le nouvel habillage de Kangei). Dans les KAIDAN & SHINREI RUPO DVD, tout est basé sur des légendes réelles. Tous les lieux existent vraiment.

      • Michix dit :

        Merci beaucoup pour ces infos Oli. Peut-être que j’en profiterais pour écrire un article sur Kangei consacré aux lieux hantés et/ou maudits (en tout cas prétendument hantés) du Japon.

        Au passage merci pour les félicitations sur le nouvel habillage de Kangei.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s